Marinette, je vois que tu laisses tes enfants se développer tout seuls sans forcer. J'aime!
Tu les mets sur le ventre du coup?
Parceque j'ai lu que cette "nouvelle manie" de mettre les bébés sur le ventre, d'une part pour éviter la tête plate, et d'autre part pour "faire la gym", n'était en fait pas si bonne pour le dos. Effectivement ils se cambrent énormément je trouve.
Tu attends qu'ils sachent rouler sur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil, pour la position assise: ma mère était du genre à la course aux étapes, c'est "bien" quand un bébé sait s'asseoir avant les autres. Résultat on m'a assise trop tôt (calée avec plein de trucs, coussins etc), et je n'ai jamais su marcher à 4 pattes, mais sur les fesses. (pas naturel du tout...)
Pareil pour le Youpala.... "Tu DOIS savoir marcher à un an!!"
Mon dos aujourd'hui est un désastre, je suis cambrée et voûtée. Et ça fait mal. Épaules et bas du dos. Et ma colonne est asymétrique.
Alors même si c'est tentant de les asseoir, je vais essayer de leur épargner ce désastre...
- Sinon pour pointer aux étapes, mes lardons, qui auront 4 mois la semaine prochaine, savent tous les deux rouler de ventre à dos, (de temps en temps), mais pas du tout de dos à ventre.
- Ils essayent de tenir leur bib ( ou le sein! ) et agitent les grelots ou anneaux du genre si on leur met dans la main.
- Ils tirent les jouets qui pendent (dont mes cheveux) mais ne savent pas encore très bien mettre les trucs à la bouche (on a des anneaux de dentition, ça a l'air de les intéresser un peu, si on leur propose clairement)
- Ils tiennent bien leur tête, et ont très envie de se dresser assis quand on les met obliques (sur nos cuisses par ex). Ils ont de bons abdos mais j'ai peur de surmener leur dos si je les asseois...
- Ils ne touchent pas encore leurs pieds mais ils commencent à les mettre en l'air.
- Sur le ventre, ils ont la tête bien dressée mais sont absolument incapables de quoi que ce soit. On regarde aux alentours, et on en a marre après 5 minutes, parceque les mains bloquées par la position, c'est pas drôle...
Marinette, l'écart des jambes dans l'écharpe de portage, c'est quand? J'ai l'impression de leur faire mal avec le grand écart, alors je les laisse comme quand je les porte dans les bras...