Moi aussi je suis passée par tous vos questionnements. Quand elles sont nées j(étais archi-sûre qu'elles étaient DZ, puis j'ai commencé à avoir un léger doute car elles se ressemblaient bien quand même, mais je faisais très facilement la différence et puis elles ont aussi une énorme différence de gabarit. Puis j'ai fait le montage photo qui m'a mis une claque et depuis je pense qu'elles sont MZ. Au début avec mon mari on voulait une certitude scientifique mais maintenant on s'en fout, on est à l'aise avec cette idée (le seul truc qu'on aimerait bien éclaircir c'est si le retard de croissance de sardinette a une cause génétique auquel cas ça nous intéresse évidemment de savoir dans quelle mesure baleinette serait concernée). Par contre c'est clair qu'au début c'est perturbant de se dire que les deux p'tits saucissons qu'on a en face de nous ne furent un jour qu'une seule et même cellule, surtout quand pendant la grossesse on était sûr que c'était des DZ.
Pour les chiffres, on s'est pas mal pris la tête avec les décembrettes 2009, d'où
ce fil qui devrait t'intéresser Kathyene. De ce qui ressort :
sur toutes les grossesse gémellaires :
2/3 bi-bi
1/3 mono-bi
1% mono-mono
Parmi les bi-bi, 13% environ donne des MZ, ou pris dans l'autre sens, 30% des MZ sont issus de bi-bi.
Ah, parfait ton lien Marinette!
Là ça se tient, ces 13% et 30%! Très bien.

A part que j'ai vu à plusieurs endroits (y compris le graphe de Alexandra), que 70-75% des grossesses sont bi-bi. (et non 2/3)...
Ca voudrait plutot dire que 2/3 des grossesses sont DZ... non?
Je relisais ce que tu disais des doigts, des orteils et des oreilles, qui sont très personnels.
J'ai re-scruté leurs orteils, et ils ont tous les deux l'ongle du 2e orteil qui a une forme étrange, de la même étrangeté.
Et ils ont presque la même voix aussi. Il n'y a que A qui pousse des cris de souris (

), mais s'ils pleurent normalement, impossible de deviner qui c'est à distance...
Bon, bon... Et bien que crois que j'ai des MZ moi aussi...
Fichtre alors.

C'est drôle que tu aies eu exactement les même questionnements, certitudes et incertitudes.

À quel âge t'es-tu dit "elles se ressemblent beaucoup dis-donc" ?
Sinon Celita, ta réeducation du péninée... C'est encourageant!!
Comment sens-tu que tu en as besoin? As-tu des douleurs?
J'ai en trouvé quelqu'un qui la ferait ici, mais ça coûte bonbon..
Cecilia, 8kg6 à 3 mois et 3 semaines?? C'est du bon lardon ça!!

Hier, RDV infirmière:
à 3 mois tous ronds:
A*: 61cm et 5.8kg
B*: 61cm et 5.5kg.
Et on les sent ces 300g!!
Bonne soirée