anaelle merci pour tes conseils pour l'allaitement. moi j'aimerai bien allaiter mais pour mon fils j'ai allaité deux mois et demi mais ca a été une pure galère et là j'ai vu ma pédiatre qui m'a dit qu'il fallait que j'allaite pour les jumeaux car on a plein d'eczéma et d'asthme dans la famille alors elle me dit que si j'aillai te c'est mieux pour les bébés mais ça doit être trop dure!!!
a tom j'allaitais mais je me galerai pour tirer mon lait il me fallait 3/4 d'heure pour tirer un chouilla
mais je vais essayer alors j'aurai besoin de vos conseils et notamment doit on les allaiter en même temps ou les décaler et le faire à heure fixe ou à la demande
Alors plusieurs choses:
- De rien.

- Change de pédiatre.
Tu ne
dois pas allaiter. Oui, ça peut être mieux pour beaucoup de choses, mais si tu le fais à contre coeur, à mon avis, non seulement, ça va échouer, mais en plus, tu vas sûrement beaucoup en souffrir (culpabilité, etc...).
Personne n'a à te dire si tu dois allaiter ou non, c'est ton choix et celui de personne d'autre, on peut t'aider dans ta réflexion, mais le choix final doit être le tien.

- Un allaitement ne ressemble à aucun autre, même si c'est la même maman qui le vit, ça sera sûrement très différent de ton premier allaitement. En mieux ou en pire, ça personne ne le sait. Mais si tu te prépare bien, que tu est bien entourée et motivée, y'a pas de raison que ça ne se passe pas bien.

- Pourquoi tu avais tiré ton lait pour ton fils?
- La production "réelle" et au tire-lait n'est pas du tout la même. Perso, j'ai toujours eu beaucoup moins au tire-lait.

- C'est pas forcément dur. Ça peut aussi couler de source.

- Quand au comment, eh bien ça, y'a pas de règles, ce sera à toi de tester et de trouver ce qui te convient à toi (et aux bébés).
Pour te donner une idée: Au tout début, je les allaité ensemble, pour motivé la moins bonne téteuse des 2, mais finalement, c'était trop galère, parce que tant qu'ils ne sont pas encore bien rodés, je trouvais ça trop dur de les installer en même temps, j'avais besoin de pouvoir me consacrer à 100% à chacun -et surtout à ma puce qui avait des difficultés (mais c'est MON CAS), du coup, je les allaiter séparément pendant longtemps, et je recommence seulement maintenant à les allaiter de temps en temps en simultané (avec beaucoup de plaisir!

).
Au début, ils mettaient beaucoup de temps à téter, du coup, j'ai fini par réveiller le deuxième quand l'un se réveillait, pour pouvoir me reposer entre les tétées, sinon j'en pouvais plus. Mais dès qu'ils ont tétés plus rapidement, je les ai laissé reprendre chacun leur rythme (et grand bien m'en a fait, ça les a aidé à faire leurs nuits!).
Bref, j'en ai d'autre comme ça, mais c'est juste pour vous dire que rien n'ai figé et qu'il y a pas de solution miracle, mais une adapté à chaque cas/moment.

On sera là si vous avez des questions.

PS: J'ai relaté plus en détail les débuts de cet allaitement dans la section concernée si ça vous intéresse.