Perso, j'avais cru remarquer que les périodes de fortes chaleur semblaient taper sur la tête des fous du volant: j'ai souvent vu bien plus de situations très dangereuses dans ces périodes-là.
La semaine dernière, je suis allée voir ma cousine, dans le Médoc. Mes parents habitent juste à "l'entrée" du Médoc. Pour aller chez ma cousine, essentiellement une grande ligne droite. Une bonne vingtaine de minutes de route. 1 "agglomération" à traverser, toujours en ligne droite. Ben, au retour, sur une portion à 70km/h, une voiture nous a doublés, elle devait bien rouler à 100 voire 120km/h ...
Route accidentogène, connue comme telle... comme un bon nombre des routes de Gironde, proches de la côte, qui sont d'interminables lignes droites.
En rentrant à Toulouse, on a beaucoup parlé code la route, règles de conduite, de courtoisie au volant, avec les enfants. J'espère que ça portera ses fruits.
Avant d'enseigner, j'ai été bénévole pendant plusieurs années dans une asso de soutien scolaire aux enfants malades. J'intervenais le plus souvent dans un centre de rééducation fonctionnelle... J'ai vu les dégâts de la route...

Les fous du volant devraient aller un peu plus souvent rencontrer les victimes... et encore, ça devrait être fait en amont, pour leur éviter de devenir des fous du volant ( on doit bien arriver à en sensibiliser certains ou je suis trop optimiste ? ). Un de mes élèves, à cette époque, avait 11 ans et a dû être amputé d'une jambe suite à un accident de voiture...