Le test de Conners.
A remplir par les parents, et par les enseignants, mais surtout à confronter à d'autres éléments
par un neuropédiatre pour statuer.
J'ai un zozo pour qui j'ai rempli le test ("pour moi") . Résultats ... impressionnants.
Pas de traitement, et surtout de prise en charge: la mère refuse de voir qu'il y a un problème côté enfant, c'est les 6 enseignants de 1aire successifs qui se sont tous plantés (ajoutons les 3 de maternelle...).
Après 2 renvois de collège l'an prochain, elle aura les écoutilles débouchées. Peut-être.
N. a un camarade de classe sous cachet depuis ses 8 ans. Jusque là, c'était une catastrophe; en plus il est grand, et ses gestes désordonnés étaient dangereux. Sa mère ne semblait pas une mère nimport'nawwak, mais était visiblement au bout du rouleau, en GS. Depuis les cachets, le garçon construit lentement un réseau d'amis (avant: simplement pas possible), il a invité N. et un autre garçon ce soir chez lui (... sans prévenir sa mère
). Le créneau 13h-13h30 (juste avant la prise du cachet de l'après midi) reste délicat.
"Avant", il aurait été mis en CLIS, voire IME. Là, il suit une scolarité classique.
"Avant", un de nos 2 "rit@line" de l'école n'aurait même pas été en classe passé le CE1. A la maison, avant d'aller finir sa vie (à 15 ans, la violence devenant physiquement ingérable par la famille à la puberté) dans un hôpital psychiatrique. Hyperactif
et autiste.
nota: la personne interviewée est psychiatre. Pas neuropédiatre.
Guéguerre des spécialités.
Un gamin "calmé" c'est un client en moins pour les psy.
Comme les autistes qui bénéficient d'une aide éducative.