29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 17:47:23
Pages: 1 ... 191 192 [193] 194 195 ... 844
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 587535 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2880 le: 22 Septembre 2012 à 21:46:41 »

Je modère mon propre propos:

"- en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe " indique le texte de référence
cad le maître et un MNS ou un bénévole agréé par l'éduc nat (une PE en congé parental par exemple  Tire la langue )
De tels bénévoles courent les rues, bien sûr.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2881 le: 22 Septembre 2012 à 21:47:43 »

ah mais chez nous il n'y a aucun apprentissage de la nage ! c'est piscine, pas cours de natation ! ça s'apparente plus à une mise en confiance avec l'eau qu'à autre chose...

Biz

Et c'est déja drolement important, quand on voit a quel point certains enfants ont peur de l'eau 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2882 le: 22 Septembre 2012 à 21:52:50 »

+1 Kat, on n'est pas là pour leur apprendre à nager, mais pour une découverte de l'eau, des jeux... tout comme on n'apprend pas à jouer au rugby mais on pratique des jeux de balle ovale... on n'apprend pas à faire de la lutte, mais on fait des jeux de lutte Clin d'oeil.
L'objectif pédagogique est d'évoluer et de se sentir à l'aise dans un milieu inhabituel.

Je n'apprendrais pas non plus à un gamin à nager, mais la piscine avec ma classe, ça oui, j'ai fait ! Et cette année, j'accompagne la classe de mon grand, aussi. Pas d'agrément à passer. Ouf !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2883 le: 22 Septembre 2012 à 21:59:13 »

moi j'accompagne les classes, mais je reste derrière la vitre... je suis juste là pour gérer le vestiaire Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2884 le: 22 Septembre 2012 à 22:18:51 »

Ma première école: j'emmenais la classe à la piscine et sur place les MNS prenaient les enfants en charge pour l'apprentissage; moi je "surveillais" du bord .
Mon avant dernière école (là où y'avait piscine toute l'année, tout le cycle 2 et 3  Tire la langue) je devais prendre en charge un groupe    je restais sur le bord et je leur faisais faire des jeux, des parcours mais en aucun cas je n'apprenais à nager  Tire la langue et il est arrivé que j'ai des élèves qui nagent mieux que moi  (bah oui de mon temps y'avait piscine qu'en CM2 avec un instit et en 6ème avec une prof d'eps, on peut pas dire qu'on m'ait appris à nager  Roulement des yeux et comme j'ai horreur de mettre la tête dans l'eau c'est pas facile de bien nager  )
Heureusement avec des GS, ça va, on me demande juste de les mettre à l'aise dans l'eau.
N'empêche, quand on demande aux accompagnateurs de passer un agrément, ça me fait doucement rire car moi je serais même pas foutu de réussir le test  et pourtant on me refile jusque 30 gamins à accompagner 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2885 le: 22 Septembre 2012 à 22:27:45 »

C'est que t'es de la vieille école Clin d'oeil En 2003 à l'IUFM on devait passer un module piscine, obligatoire pour entrer dans le métier !
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2886 le: 22 Septembre 2012 à 22:36:36 »

Tout dépend des iufm.

Dans le mien, un test:
*25m
*un mannequin à aller chercher

basta.

(et 2 séances préparatoires pour les PES pas à l'aise avec l'eau)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2887 le: 22 Septembre 2012 à 22:42:28 »

C'est que t'es de la vieille école Clin d'oeil En 2003 à l'IUFM on devait passer un module piscine, obligatoire pour entrer dans le métier !
vi mais non car en 2003 j'ai pas été admissible  donc j'ai pas eu à passer l'épreuve pourtant je m'étais entrainée  Tire la langue ( Roulement des yeux ) ça fait 2 fois que j'ai de la chance avec l'EN : j'ai eu mon brevet d'office car en 3è pile l'année où les épreuves ont été supprimées puis rétablies l'année suivante et pareil pour le crpe
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2888 le: 22 Septembre 2012 à 23:03:06 »

Effectivement
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2889 le: 23 Septembre 2012 à 07:28:00 »

Tout dépend des iufm.

Dans le mien, un test:
*25m

Pareil. Concours en 2003
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2890 le: 23 Septembre 2012 à 08:47:33 »

copineuh d'ancienneté!
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2891 le: 23 Septembre 2012 à 09:21:36 »

Tout dépend des iufm.

Dans le mien, un test:
*25m

basta.

(et 2 séances préparatoires pour les PES pas à l'aise avec l'eau)

Concours passé en ... 1994 (si je ne me trompe pas)...  Tire la langue
Nage 50m départ plongé. Aller checher le mannequin. Vous n'imaginez même pas à quel point j'ai envié les dispensées de natation !!! J'ai voulu faire la nage avant le mannequin, bien mal m'en a pris...
Départ plongé = le plus gros plat jamais fait = souffle coupé pour nager les 50m. Une catastrophe. Ensuite, j'étais tellement crevée que je n'ai jamais pu aller chercher le mannequin... et pourtant, l'examinateur a été sympa, j'ai eu droit à des essais supplémentaires: il voyait que je le touchais mais j'étais incapable de le remonter...
Lors de ma 2nde année d'enseignement, j'ai dû emmener une classe de GS à la piscine... j'ai été bien heureuse quand ça a pris fin !
Et je persiste à dire qu'on demande trop à l'E.N dans certains domaines. En plus, l'histoire de la piscine, ça ne devrait pas du tout faire partie de nos attributions (quoi que l'on fasse des séances et quelles que soient nos capacités): toutes les écoles n'ont pas accès à la piscine... tout ce qui ne peut être abordé par tout le monde ne devrait pas être dans les programmes !!! Mes enfants n'ont jamais été scolarisés dans une école ayant accès à la piscine... et pourtant, des écoles, ils en ont fait plusieurs ! Jamais les communes n'avaient de piscine et pour pouvoir aller dans une piscine voisine, il fallait avoir accès à des créneaux (jamais facile) et la commune doit accepter de payer (entrée à la piscine avec les maîtres-nageurs + transport)... Bref, vous l'aurez compris, je suis archi-contre le fait que ce soit dans les textes des programmes !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2892 le: 23 Septembre 2012 à 10:28:37 »

sur le Territoire, il y a peu de piscine... donc c'est un peu la guerre des écoles pour avoir accès à la piscine... 
D'autre part, notre école n'a pas non plus accès à un vrai terrain de sport... le sport chez nous c'est dans la cour et c'est surtout des jeux. Bon moi, je trouve déjà ça pas mal... surtout que si j'ai bien compris ils en font tous les jours...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2893 le: 23 Septembre 2012 à 18:39:27 »

ici, pour l'école élementaire:
* piscine (que pour le cycle 3: CE2/CM1/CM2) dans une piscine municipale distante d'une vingtaine de kms... a prioro, instits, 2 MNS dans l'eau + 2 MNS en dehors du bassin plus des parents agrémentés... (il parait que l'agrément est facile à obtenir, et pas à renouveller si accompagnement sur des années consécutives)
* sport: dans la cour de l'école, au gymnase du collège (pas d'accès au plateau sportif), ou dans la salle de motricité de l'école maternelle Roulement des yeux

les séances de piscine sont au nombre de 10 par an (si j'ai bien retenu)... alors oui, à ce niveau là, nos enfants ne sont vraiment pas tous logés à la même enseigne...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2894 le: 23 Septembre 2012 à 20:11:50 »

C'est calir que lorsque la piscine n'est pas sur la commune, ça bouffe beaucoup de temps de faire ces séances. On passe plus de temps dans les transports et les vestiaires qu'à faire une séance...
Quand je vois comme c'est "chaud" de tout caser dans l'emploi du temps, une 1/2 journée qui saute et c'et plus que rude...
Là, j'ai, sur mes 2 jours, 2h30 d'EPS et ma binôme a 1h30... ça fait 4h / semaine... ben, même si le cycle rugby c'est bien... ça me pose de sacrés problèmes de caser les créneaux impartis aux autres matières. Je cours après le temps et j'ai horreur de ça ! Ne serait-ce qu'une heure qui manque...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue ... alors quand c'est 1/2 journée... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 191 192 [193] 194 195 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: