Conséquences d'un "placenta marginal"???

(1/4) > >>

Laety 89:
Bonjour,

Sur le compte rendu de ma précédente écho (le 11 avril), il était mentionné un "placenta marginal", aussi hier, j'ai posé la question à l'échographiste (?? c'est comme ça que ça se dit??) pour savoir à quoi cela correspondait. Elle a donc fait une écho vaginale pour voir (parce qu'une des 2 têtes est très basse).  :(
Il semblerait qu'un petit bout d'un des placentas soit très (trop?) proche du col. Elle a noté qu'il faudrait vérifier la prochaine fois...  :-\
Est-ce que cela peut "m'interdire" un accouchement par voie basse?  :'(  :'(

Merci de vos éclaircissements.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour !
Ce qui est grave, c'est quand le placenta recouvre le col de l'utérus. (voir article sur le placenta praevia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Placenta_praevia).
A l'échographie, la semaine dernière, l'échographe m'a aussi dit que le placenta de l'un des jumeaux était inséré très bas, à 1 ou 2 cm du col de l'utérus, et m'a dit que ça pouvait être une cause de prématurité. Par contre, la gynécologue remplaçant ma gynécologue habituelle m'a dit que 1-2 cm n'était pas très inquiétant. Et si j'ai bien compris, cette distance n'est pas définitive, la limite du placenta pourrait avec le temps s'éloigner du col (c'est peut-être une question de croissance de l'utérus ?)
Quant à l'accouchement, il vaut mieux demander l'avis de l'obstétricien ou d'une sage-femme, il faut aussi voir comment sont disposés les foetus.
Connais-tu la distance entre la limite du placenta et le col ?

Laety 89:
En fait, il y aurait "une languette" du placenta sur le col, mais je n'ai aucune idée de la longueur de cette "languette"...   :-\ C'est pour ça qu'elle a noté qu'il faudrait contrôler la prochaine fois, car que ce soit en écho vaginale ou abdominale, elle n'arrivait pas à voir correctement le placenta en question...
Le gynéco, vu "dans la foulée" (enfin, comme d'hab' avec une 1/2 h à 3/4 d'heure de retard), n'a pas fait de commentaire à ce sujet, alors qu'il lit le compte rendu de l'écho pendant que je fais mon petit tour sur la balance... Et ce commentaire là a été bien mis en évidence par la sage femme qui m'a fait l'écho...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
C'est clair que c'est à surveiller !
N'hésite pas à lire l'article que j'ai indiqué, et si besoin, tu peux me laisser ton numéro de téléphone sur message personnel (devant rester au lit, ce n'est pas le temps qui me manque...) Notamment si tu ne comprends pas le vocabulaire scientifique. Ou simplement pour papoter.

Lenagcn:
J'ai eu un tel placenta pour mon singleton.
A ton terme (35 sa), il y a peu d'espoir que le placenta remonte  :-X .

Chaque cas est différent. Dans le mien, lorsque le col s'est modifié (je n'en étais qu'à 34 sa - "mauvaise" porteuse...  ::) ) , il a fait saigner le placenta. Du coup, pour l'accouchement, c'était 9 chances sur 10 d'avoir une césarienne d'après la SF, "tout dépend de la position de la tête de votre bébé" (qui ferait pansement hémostatique ou pas) .
Bébé qui a été for-mi-dable 8) !

Pour l'instant tes placentas sont nickel-chrome  8) 8) alors... je croise les doigts pour toi  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante