11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 11:47:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Heeeelp! Presque 3 ans et plusieurs réveils par nuit...  (Lu 823 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Janvier 2012 à 15:18:54 »

Au secouuuurs!! Lucie et Camille auront 3 ans dans 2 mois et elle se et nous réveillent plusieurs fois par nuit, on n'en peut plus.
Pour résumer leur "parcours" avec le sommeil, elles ont fait leurs nuits tard (13 mois). Entre 13 mois et 27 ou 28 mois environ elles ont très bien dormi la nuit, couchées sans broncher et réveils rares et expliquables. Depuis 7 mois environ elles se réveillent plusieurs fois par nuit et pleurent. Un câlin, un peu d'eau, et elles se rendorment mais l'une ou l'autre se réveille à nouveau un peu plus tard... Ce qui nous fait souvent facile 3, 4 voire plus réveils par nuit pour les filles. Ajoutons à celà leur petit frère qui ne fait plus ses nuits depuis 2 mois et tète 2 fois par nuit---> on n'en peut plus!!! (je précise que ce n'est pas le bébé qui réveille ses soeurs, elles ne se réveillent pas en même temps que lui).

C'est sûr que ces derniers mois il y a eu beaucoup de changements dans leur vie: la naissance de Samuel bien sûr il y a 6 mois; La propreté de jour (sauf sieste) acquise il y a 2 mois envirom; La découverte de la collectivité avec la garderie où elles vont 2 jours par semaine depuis septembre. Mais bon on ne peut pas continuer comme ça!!

On a enlevé un côté de leurs lits à barreaux en pensant que ça irait mieux si elles pouvaient aller sur le pot pendant la nuit (si elles font pipi dans la couche en dormant ça va mais si elles sont réveillées ou que ça les réveille elles n'aiment pas ça maintenant). Comme elles tombaient du lit et avaient l'air à l'étroit on a mis des "grands" matelas par terre. Elles ont leurs pots à dispo et des mouchoirs (car "mouchoir" est une des requêtes (prétextes?) quand elles se réveillent). Il y a une veilleuse dans leur chambre depuis toujours donc pas le noir complet. En fin de semaine on recevra leurs lits de grandes qu'on a commandés et je vais acheter des barrières de lit, en terme de couchage c'est notre dernière carte!

On essaie de parler, d'expliquer, rien n'y fait. Je suis bien consciente que ça coincide avec la fin de ma grossesse et la naissance de Samuel. Pourtant elles sont mignonnes avec leur petit frère, après des petites périodes de régression c'est rentré dans l'ordre et elles l'acceptent bien, je n'ai pas l'impression qu'elles soient perturbées par lui. On est crevés et à bout! On va essayer un sirop homéo ("Quiétude", la bonne blague) mais je n'y crois pas, je ne pense pas que ce soit ça qui règle le problème!

Avec vous des idées SVP? Des pistes??
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #1 le: 30 Janvier 2012 à 16:00:36 »

Pas de solutions, mais du soutien +++++++++, j'ai presque les mêmes à la maison!
Ici, il y a trois matelas par terre (elles ne veulent plus des lits à barreaux et nous non plus), ce qui permet, en cas de demande de câlin au milieu de la nuit, au lieu de venir squatter notre lit, à l'adulte (souvent zhom) de venir faire le câlin dans la chambre des filles (d'ailleurs, souvent il y finit sa nuit  ). Cela semble convenir à tout le monde et au moins, on est tous à peu près frais et dispos au matin!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 30 Janvier 2012 à 21:36:47 »

y a-t-il des antécédents de RGO ? des histoires d'asthme ou toute difficulté respiratoire ?
y a-t-il des cauchemards ?
Sans compter que le simple fait de faire pipi / avoir besoin d'aller faire pipi peut être cause de réveil nocturne, et que tant que le fait d'aller faire pipi la nuit n'est pas acquis, ben ça peut faire pleurer...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Janvier 2012 à 14:26:01 »

Merci Camillou, bon courage à toi aussi!! Pour le matelas dans leur chambre, c'est sans doute une bonne solution de survie pour arriver à dormir un peu, mais j'aurais peur d'entretenir le truc et de ne pas désamorcer ces réveils à répétition... Puis leur petit frère a quitté notre chambre il y a 3 mois, j'avoue que j'ai envie qu'on dormeà nouveau tous les deux dans notre chambre maintenant!

Jumeaux 2007, non pas de difficultés respiratoires ni RGO. Beaucoup de rhumes depuis septembre, ce qui peut gêner pour dormir bien sûr mais même quand elles ne sont pas enrhumées c'est pareil. Des cauchemars peut être, mais impossible de leur faire dire ce qui se passe, soit elles ne disent rien soit c'est "à boire, mouchoir, câlin, mal au ventre, ça pique mon pipi je veux changer la couche, bisous"...... et la plupart du temps on voit bien que ce ne sont que des prétextes. Elles parlent pourtant pas mal mais impossible de les faire parler sur ce qui cause les réveils et les pleurs.

Un peu mieux la nuit dernière, "seulement" deux réveils: un de Camille qui s'était cogné la tête sur le meuble derrière son matelas et un de Lucie, on ne sait pas pourquoi....  Roulement des yeux
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2012 à 15:03:10 »

Alors moi, j'ai exactement le même problème avec ma seconde, qui ne se réveillait que très rarement depuis longtemps. Maintenant, c'est au moins 2 fois dans la nuit, sans compter qu'après, elle est réveillé à 6h et pleure pour se lever....  Roulement des yeux
Alors y'a aussi l'histoire du pipi (bien qu'avant, elle se retenait de mieux en mieux, puisqu'on a même retiré la couche quelques fois), mais moi, je pense vraiment que c'est dû à la naissance des bébés. Ils sont dans notre chambre. Quand ils pleurent la nuit, on s'en occupe... Je cherche pas trop plus loin... Elle tente d'avoir les mêmes comportements qu'eux, pour voir si on réagit de la même façon (sous-entendu: si on l'aime autant...).
Et j'ai pas vraiment de solution... Je suis là pour elle, je lui explique, et j'attends qu'elle accepte que les choses sont telles qu'elles sont, et que ça ne changera pas... 
En espérant que ça ne dur pas trop, parce que là, je commence à saturer...
Je pense peut-être l'emmener voir un psy pour vider son sac si ça dur trop, à voir...

Bref, je dis pas que c'est la même chose pour toi, mais ça m'y fait penser...  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: