Bonjour les filles !
Mambolilou ça va mieux et tes douleurs ? C'est lié à tes cauchemards ? si tu as mal encore, fais un petit tour à la mater ou du moins tu peux les appeler pour qu'on te dise quoi faire.
Eh ben moi aussi j'ai eu mal au ventre cette nuit, et j'ai fini par appeler la mater à 3h du mat ! la SFD a contacté mon gygy (qui dormait sûrement !
), tout cela pour me dire de prendre du magnésium et d'attendre demain si cela ne va pas mieux. Ce matin ça va bcp mieux, mais je n'exclue pas une infection. On verra bien l'évolution au cours de la journée.
Ce matin diabéto ... avec les monstres,
------------
Sinon sur le suivi du 2d semestre message à vous toutes, en particulier pour celles qui n'ont pas de RDv tous les mois :
Extrait du
Guide des Jumeaux, ed. Odile Jacob
Le 2d semestre
Une consultation par mois :Le but des consultations médicales est de s'assurer de l'évolution favorable de la grossesse et de l'absence de complications, de prodiguer des conseils adaptés et
de prendre rapidement des mesures nécessaire en cas d'anomalie. (souligné par moi) Elles se situent entre 17 et 28 SA.
Elles sont nécessaires pour :
- vérifier la bonne évolution de la grossesse et l'absence de pathologie intercurrente : prise de poids, mesure de la hauteur utérine, mesure de la tension arterielle et
surtout contractions utérines ;
-dépister les premiers signes d'une modification du col ;
- vérifier les résultats des examens paracliniques ;
-débuter la préparation à l'accouchement au deuxième trimestre en cas de grossesse gémellaire ;
- orienter vers une consultation spécialisée en cas de pathologie sévère retrouvée ;
-discuter de l'arrêt de travail en cas de repos nécessaire (...).
Les échographies du 2ème trimestre :
Leurs objectifs
Elles ont pour but de :
- étudier l'anatomie et la morphologie des foetus de manière détaillée et vérifier l'absence des principales anomalies ;
- évaluer la croissance de chaque jumeau ;
-
contrôler les annexes : placenta, liquide amniotique.Le compte rendu doit mentionner :
- l'âge gestationnel ;
Et pour chaque jumeau :
la vitalité ;
- les mesures (...)
- l'étude de la tête, du thorax, de l'abdomen, du dos et des membres
- les annexes : volume du liquide amniotique. cordon ombilical, location du (des) placenta(s), type d'insertion, échostructure ;
etc je vous ai mis l'essentiel.
C'est pourquoi pour celles qui n'ont pas de suivi ni d'écho mensuelle il est impératif de les demander ou de changer de médecin. Un médecin qui vous fait un examen rapide ou qui ne vous donne rdv que dans 2 mois, n'est pas à prendre au sérieux quelque soit ses compétences obstétricales par ailleurs et indépendament de la bonne entente que vous avez avec lui.
La grossesse gémellaire est particulière et exige des examens et une attention particulière. Tout cela dans le but de prévenir et anticiper toute anomalie d'une part. D'autre part pour lutter contre la prématurité. (En France nous sommes passés d'un taux de 20 % de grands prémas càd avant les 33 sa (années 70 -80), à un taux de 3 % dès que la prise en charge a été mise en place, càd depuis lées années 80 - 90. Pour le suivi des mono-bi : Un médecin qui vous dit pas besoinde rdv tout va bien il ne faut pas s'inquiéter, n'est aussi pas à prendre au sérieux!
Le STT se déclare en 14 jourts exactement, et il est possible d'intervenir au laser dès les 17 SA!!
C'est pourquoi il faut absolument un suivi tous les 15 jours, avec une écho bi-mensuelle donc. Une règle à laquelle on ne peut dérroger sous prétexte que tout va bien! Il y a des femmes pour qui tout allait bien à une écho et subitement 3 jours après le STT qui se déclare. On a interêt à avoir une équipe sérieuse qui nous suit et nous prend en compte, car l'intervention doit se faire en urgence, on ne tériverse pas pendant 7 jours pour savoir ce qu'on va faire.
En France il y a un super réseau de mis en place pour le suivi et les interventions des mono-bi. Il y a des centres de référence sur tout le territoire depuis quelques années maintenant et tout gygy doit être capable de détecter les premiers signes du STT et d'orienter très vite sur le centre de référence.
Pour la maman, les signes à observer :
gonflements soudains, prise de poids soudaine et inatendue (de l'ordre de 2 ou 3 kg en quelques jours), ventre dur.
Pour les bébés, la taille des vessies, le volume du liquide amniotique, la vitalité de chaque jumeau. C'et le minimum tous les 15 jours !!!!!!
A3bientôt5 je t'envois des docs par MP.