Bon allez je prends le temps. Je rédige. Mais ça n'a rien de drôle, juste la découverte de l'anesthésie.
Ma mémoire me fait un peu défaut, faudra pas être trop exigeant.
Dans les années 18.., le protoxyde d'azote était connu comme gaz hilarant. C'était une animation de foire. Les gens montaient sur l'estrade, prenaient un grand bol d'air et faisaient les pitres devant le public.
Un jour, un dentiste et son ami se trouvent dans l'assistance. Une des personnes ayant testé le gaz, dégringole de l'escalier menant à l'estrade, se casse une jambe et ne ressent aucune douleur. Limite incrédule: moi? non! je vais bien, tout va bien!
Le dentiste se dit: il y a un truc. Il pratique alors une extraction dentaire sous protoxyde d'azote. La 1ère est une réussite, la suivante un échec.
Quelques années après, la découverte de l'effet anesthésiant de l'éther est reconnu. Mais le protoxyde d'azote ne tombe pas aux oubliettes pour autant.
Il est encore utilisé de nos jours, surtout pour l'anesthésie du jeune enfant. Il permet d'endormir l'enfant sans avoir à lui placer de cathéter auparavant. Une fois endormi avec le masque "parfumé" au protoxyde d'azote, l'anesthésiste peut alors pratiquer tranquillement et sans stress pour l'enfant.
Voilà, c'était la minute de Mme Cyclopède