12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 17:53:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: injection de corticoîde  (Lu 2979 fois)
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Avril 2007 à 15:33:24 »

une autre petite question....
Est-ce qu'on vous a prévu des injections de corticoîdes à 28 semaines Huh?
Ils ont prévu de m'hospitaliser 3 jours pour m'en injecter afin d'accélerer la maturation des poumons de mes juju en cas d'accouchement prémat.
j'ai entendu dire qu'il y avait des effets secondaires comme des contractions et que les injections sont douloureuses

je suis ds ma 24ème semaine.
merci de vos réponses
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 23 Avril 2007 à 15:39:24 »

Je pense que toutes les mamans de multiples y ont droit.
Perso, zéro contraction et pour la douleur zéro aussi. Maintenant le seuil de tolérance à la douleur pour les injections varie d'une personne à l'autre. Je suis infirmière, je sais de quoi je parle. Je pîque à tour de bras. Pour un même produit, certains ne sentent rien, d'autres tournent de l'oeil...   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Avril 2007 à 15:54:01 »

J'ai eu droit à 2 séries d'injections de corticoïdes à 26 et 32 semaines.

Pour les premières piqûres (pas très agréables, je confirme  Pleurs), je n'ai eu aucun désagrément (autres que l'injection...).

Pour la deuxième série, il y a eu un ralentissement très fort de l'activité des bébés. Inutile de dire que je me suis inquiétée, mais on m'a fait faire une écho de contrôle pour vérifier qu'il n'y avait aucun problème. Et la SF de garde le soir (j'étais hospitalisée jusqu'à la fin à ce moment-là...) m'a expliqué que c'était la cortisone qui avait eu cet effet-là (ce qui m'étonne, c'est qu'aucune autre des SF de service en journée n'y avait pensé  Huh? )
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #3 le: 23 Avril 2007 à 19:01:19 »

Bonsoir,

Idem que Claire j'ai eu des injections aussi mais à la maison à 1 jour d'intervalle par contre le seul effet que j'ai eu c'est moi aussi une activité quasi nulle des bébés. Je me suis un peu inquiétée, j'ai donc filé à la maternité qui m'a contrôlé et qui m'a dis que c'était  les injections qui avaient agis de la sorte. Donc il n'avait aucune inquiétude pour les petits. Tout est revenu dans l'ordre.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Avril 2007 à 19:12:10 »

Bonjour les filles
Moi on ne m'en pas pas parlé du tout !!!
c'est dans le cas de "petits" bébés peut être , non Huh???
Moi à la derniere écho la semaine derniere (24 SA) l'échographe a qualifié mes biloutinettes de "Dodues" elles font respectivement 705 et 708 grammes. 
A la prochaine visite la semaine prochaine, je vais demander pour l'injection.
Savez vous si c'est systématique Huh?

bises
Daphné

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 23 Avril 2007 à 19:20:12 »

Rien n'est encore programmé pour moi, mais la sage-femme vue vendredi m'a dit qu'il y en aurait sans doute : col raccourci + contractions à la fin de la 22ème semaine, au cas où les bébés voudraient sortir "trop tôt" il vaut mieux accélérer la maturation des poumons. Ma gynécologue habituelle étant en vacances, je verrai ce qu'elle me dira quand je la verrai début mai.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Avril 2007 à 19:22:19 »

Dans mon cas, c'était un peu particulier, puisque j'attendais des triplés et que de toutes façons, ma grossesse ne pouvait pas aller au-delà de la 34° SA (maximum autorisé dans ma maternité).
J'étais donc certaine d'avoir des prématurés, même si aux échographies, chacun des 3 monstres avait un développement tout à fait comparable à un singleton tant au niveau de l'estimation de la taille que du poids, et que tout se passait très bien...  Roulement des yeux

Or, ces injections sont faites en prévention d'un risque de prématurité important.

En revanche, je ne sais pas si ces injections sont systématiques pour des jumeaux, mais ça me semble peut probable  Huh? Huh?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #7 le: 23 Avril 2007 à 20:09:58 »

Les injections comme il est dit plus haut ne sont faites qu'en risque de prématurité. Le gynéco me les a prescrit que quand le col a commencé à être trop court (10mm), ce qui correspond à 30SA pour moi. Quand je l'avais vu la remière fois, il m'en avait parlé mais il m'avait bien dit que ce ne erait peut être pas nécessaire. Tout dépend de l'évolution de la grossesse.
 Bisou
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #8 le: 24 Avril 2007 à 00:03:31 »

Ces injections sont devenues quasiment systématiques, car les grossesses gémellaires comportent 20% de risque en plus de donner naissance à des petits prématurés. Alors pas forcément des grands préma, mais des p'tits bouts dont le système respiratoire n'est pas mature à la sortie. Pour ma part, je l'ai eu à 35 SA.

La cure de cortisone, appelée corticothérapie, sert à doper les poumons en cas de sortie avant terme. Son effet dure 3 semaines environ, c'est pourquoi certaines mamans passent par deux sessions. Les 3 jours d'hospitalisation permettent au personnel médical de surveiller le niveau des contractions et de veiller au repos des futures mamans, pendant ce temps.

Et l'effet secondaire de cette courte cure n'est pas de faire gonfler la maman , mais bien de donner envie de dormir aux bébés.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 24 Avril 2007 à 18:39:10 »

Bonjour,

Systématiques? Je dirais que cela doit dépendre des départements...
Je connais 2 personnes qui y ont eu droit près de chez moi car elles ont été hospitalisées pour des MAP, elles ont toutes les 2 accouchées, l'une à presque 31 SA, l'autre au début de la 33e SA. Et moi, le gynéco ne m'en a pas proposé...

Bon courage!!
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Avril 2007 à 21:04:22 »

Quand j'ai été hospitalisée à 30SA, c'est la première chose qu'on m'a faite. Je n'ai aucun souvenir de douleur ou de quoi que ce soit.
Par contre, je suis sûre que ça a aidé mes petits à moins galérer lorsqu'ils sont nés à 32SA.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: