Bon alors Liloute :
Déjà, c'est clair, pas de famille Nutella, faut pas rêver ! Mais une famille qui tourne quand même avec des règles et du respect.
En plus, Jade, pardonne moi mais ils sont plus petits que tes ados alors, c'est encore faisable, rien n'est perdu
(après, quand ils sont ados, c'est plus dur !)
Je pense que tu as dû rendre les choses trop compliquées. Quelles taches pour qui ? Quelles récompenses ? Celui qui débarrasse la table pourrait peut-être avoir le droit de choisir l'histoire ou un truc comme ça ? (c'est une idée piquée de je sais plus qui sur le fofo) Combien de tâches ? Tu les aides évidemment...
Par contre, moi je serai intransigeante sur une chose : ce qui te met TOI en retard doit être fait. Exemple : si tu ne peux pas nettoyer la table car celui qui doit débarrasser la table ne l'a pas fait et bien, tu préviens une fois, deux fois, que toute la table va se retrouver dans sa chambre et la troisième fois, tu le fais ! Comme ça, tu peux nettoyer ta table. Même chose pour leurs affaires : ce qui traine en bas, tu préviens que ça va finir dehors. Au bout de trois fois, tu le mets dehors ! Quand finalement, ils en auront marre de "ranger" leur trucs qui sont disséminés partout, je pense qu'ils se rendront compte que ça prend 2 fois moins de temps à faire directement.
Pour le "débarrassage" : chez nous la règle est la suivante : personne ne sort de table tant que qqun est encore en train de manger.
Nico met des heuressssssssss à manger... ça dure des plombes !!! Du coup, on attend qu'il ait fini son plat mais entre temps, les enfants ont déjà pris leur dessert. Du coup, comme on se lève tous en même temps, c'est plus rapide de donner un coup de mains. Estelle débarrasse son assiette mais pas à tous les coups...
Pour le fait de passer aux toilettes juste au moment fatidique : c'était mon frère le spécialiste... ben quand c'était son tour, ma mère l'attendait !
Et je pense que pour être plus simple tu dois dire que Lyza t'aide à midi et Tony le soir. NO DISCUSSION !!! Comme ça, pas d'argumentation possible au sujet de c'est pas mon jour ou t'a pas fait hier ou je sais pas quoi...
Finalement, le fait aussi de dire que c'est de "l'aide" pour toi, c'est mieux qu'une corvée... du coup, ils auront sûrement plus de plaisir à t'aider.
Finalement, pour Yannick, je trouve que, même si probablement il ne pensait pas ce qu'il a dit, il ne doit pas dire ça devant les enfnants et qu'il doit même leur filer des coups de pieds au luc pour qu'ils t'aident... sinon t'es pas sortie de l'auberge !
Pour ton repassage : tu vas arrêter, hein ??
Plus sérieusement, depuis que je plie systématiquement tout en sortant du sèche-linge, je ne repasse que 1) les chemises 2) les robes 3) les cols des body un peu jolis... mais y a 4 fois moins de trucs qu'avant... et je t'assure que les chaussettes et autres sous-vêtements n'ont pas besoin de'^tre repassés !!!
Idem pour les serviettes de bain.
Finalement,, il reste plus que les draps (que je repasse aussi) mais s'ils ne les enlèvent pas eux, t'as pas de raison de les leurs laver donc ça te fait plus que les tiens et ceux des petites...