Bonsoir les filles,
Alors je ne sais pas pour quoi commencer...
Petit_pimousse, si je ne m'abuse, c'est toi qui m'a proposé de partager ton expérience en tant que maman d'un petit garçon de 18 mois lors de l'arrivée de tes jumeaux... Alors oui, je veux bien savoir comment tu as géré tout ça d'autant qu'il devait réclamer, étant si petit, de l'attention...
comment gérer 3 enfants?.. ça me parait insurmontable!surtout les premiers mois...
Insurmontable physiquement mais aussi psychologiquement... J'aime tellement ma fille que je ne veux surtout pas qu'elle se sente mal et mise à l'écart...
D'ailleurs ce qui m'a fait difficilement accepter d'attendre des jumeaux, c'est surtout d'imaginer ne plus pouvoir être à l'écoute de ma fille.
Cet été, il va donc y avoir les jumeaux+ sa 1ère rentrée en maternelle...bcp de changements pour elle!
A toutes les autres, je vois que tout va bien... je m'interroqe quand même car moi je n'arrive pas du tout à distinguer lequel bouge et surtout si les 2 bougent!
Niveau poids je suis à +9kgs à 21 SA!pour ma première grossesse, j'avais pris 20kgs...alors oui je flippe car s'il est vrai que le poids est secondaire (l'important étant la santé des BB), il n'en reste pas moins que c'est déprimant de rentrer à la maison en se sentant mal dans sa peau...
Sinon, dernièrement, je suis un peu barbouillée et des envies de vomir se font ressentir... moins fatiguée malgré tout par rapport au 1er trimestre!
Le ventre commence à me peser!!!
La chambre des jumeaux a été faite aussi par mon mari..;maintenant reste plus qu'à meubler!
Des bises et à bientôt
alors ... par où commencer ...
déjà peut être que tu me dises comment tu comptes t'organiser ...
dans le sens :
- seras tu seule avec tes loulous ?
- ton mari va t il participer ? et si oui quand ? ( journée, soir, nuit )
- ta grande fille ira t elle à l'école toute la journée ou seulement le matin ? ira t elle à la cantine ?
sinon quelques à toujours garder en tête :
- une maman a le coeur qui augmente avec le nombre d'enfants ( il ne se divise pas ! )
- chaque jour te garder un temps rien que ta fille et toi ( même si ce n'est que 10-15 min )
- ne pas toujours faire attendre la grande sous prétexte qu'on s'occupe des bébés parce qu'ils sont petits
- je pense que pour que les bébés soient bien acceptés , il est important de valoriser ta grande ( lui demander de te donner une couche, de choisir les chaussettes, les boddies ), la faire participer même si c'est pas grand chose, qu'elle se sente "indispensable" et qu'elle aide maman parce que c'est LA grande !
- il me semble aussi important que les bébés apportent un cadeau à l'ainé(e) à la maternité
- l'inverse peut aussi être bien vécu ( perso je n'ai pas fait ... j'ai privilégié bébés donnent au grand ), responsabiliser la grande dans le choix du doudou par exemple ou alors lui donner un billet pour acheter un pyj ou un p'tit cadeau à chaque bébé
- j'avais aussi acheté des petits livres expliquant l'arrivée d'un bébé à la maison et on parlait bcp des bébés ( à 18mois il n'y avait pas énormément de retour verbal , avec ma dernière il y a presque 4ans donc là c'était plus facile de s'expliquer )
- ne pas hésiter quand les bébés bougent à mettre la main de ta grande sur ton ventre en lui disant que les bébés lui parlent, lui font des calins ..., lui dire qu'elle peut parler et faire des calins et des bisous aux bébés ...
voilà un tour d'horizon ...
que pense tu de tout ca ?