20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 08:50:28
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Vos idées de menu pour Noël et jours de fête!  (Lu 9118 fois)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« le: 11 Décembre 2011 à 22:54:34 »

Bonsoir,
trop ou pas assez d'idées pour le 24, je ne sais pas encore ce que je vais faire, nous seront 10 adultes + les enfants.
En entrée il y aura "un choix" (salade de crevettes aux agrumes et avocats- macarons au fois gras-....?), mais pas encore établis, d'autant qu'il y à des végétariens et en plat principal je ne sais absoluement pas.
Alors si vous souhaitez partager vos idées!  Clin d'oeil


Merci
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1 le: 11 Décembre 2011 à 23:33:05 »

Aïe, j'allais suggérer un gigot d'agneau caramélisé au sirop d'érable (hop ! au four et tu peux glandouiller !  ), mais s'il y a des végétariens....
S'ils ne sont QUE végétariens et non végétaliens : connais-tu le koulibiak ? C'est du saumon, des champis de Paris et du riz cuits dans une pâte feuilletée. C'est hyper bon...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #2 le: 12 Décembre 2011 à 00:17:40 »

Aïe, j'allais suggérer un gigot d'agneau caramélisé au sirop d'érable (hop ! au four et tu peux glandouiller !  ), mais s'il y a des végétariens....
S'ils ne sont QUE végétariens et non végétaliens : connais-tu le koulibiak ? C'est du saumon, des champis de Paris et du riz cuits dans une pâte feuilletée. C'est hyper bon...
Merci Lylith,
Le koublibiak, je ne connaissais pas, mais c'est végétarien sans poissons ni crustacés...
Ton gigot, tu le badigeonne de sirop d'érable? Jamais fait. Au miel oui par contre, mais avec de la viande de porc.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2011 à 07:48:53 »

super cette idée de fil  Souriant
Alors pour le réveillon je pensais à un chapon mais avez vous des astuces pour qu'il ne soit pas sec, idées de farce, d' accompagnement sympa pour ce grand classique ? 
merci
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 12 Décembre 2011 à 07:59:54 »

chez nous ça va rester classique, sauf que je vais sûrement faire le saumon en apéro. J'envisage de faire des verrines pour l'apéro aussi, mais je sais pas encore quoi ^^

ensuite une copine ramène une terrine de foie gras, donc ce sera notre entrée (enfin, l'entrée de ceux qui aime ça, et comme je dois être la seule à ne pas aimer ça...

en plat, langouste à l'armoricaine avec du riz

en dessert, on envisage une spécialité locale... genre Belflore ou tarte franc comtoise + des fruits et un dessert glacé au cas où on ait besoin de faire glisser...

Mais bon j'ai mes amis pendant4/5 jours à la maison, on a donc prévu d'autres plats : (on sera 10 + enfants Clin d'oeil )

Guiness Beef, Filet mignon au bleu et aux poires, salade de crevettes/avocats/pamplemousse, lentilles/morteau/montbéliard, Rôti/haricots verts, Boudin blanc/lardons/pommes de terre, Quiches...


Baldi, ici tu trouveras peut être qques idées... http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?do_id=4

Biz biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 12 Décembre 2011 à 08:01:57 »

ou ici : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-5062263.html

tes amis mangent du fromage ? des oeufs ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 12 Décembre 2011 à 08:04:16 »

et ici : http://vegecarib.over-blog.com/article-menu-vegetarien-pour-soir-de-fete-38840727.html

les repas proposés me font envie... et je ne suis pas végétarienne ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2011 à 10:41:57 »

Merci beaucoup Kat,
En fait, je fais partie des végétariens, donc c'est pas la partie la plus complexe, mais je me réjouis de lire tes liens!
Oui nous mangeons des œufs et produits laitiers.

Mon soucis premier est de plaire à tous et de pouvoir passer du temps avec mes invités, pas seulement en cuisine.

Profites bien de tes invités, ça fait tout de même du monde...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #8 le: 12 Décembre 2011 à 10:43:45 »

 Souriant j'ai des invités qui participent Clin d'oeil

en 2009 on a été 27 pendant 5 jours à la maison, dont le jour de l'an... 

non, j'ai pas peur !! Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2011 à 10:49:11 »

Ici en entrée ca sera un velouté de chataignes. J'ai testé hier soir, c'est facile à faire (et à rechauffer!) et tres bon.
J'ai pris des chataignes en bocal, revenues dans une poele avec des oignons, puis j'ai mis du bouillon (de veau, mais volaille ca doit etre pas mal aussi) et laissé mijoter 10 minutes. ensuite j'ai simplement mixé avec un peu de creme....
Pour Noel je pense que je rajouterai soit une tranche de foie gras poelé, soit un peu de chantilly au foie gras.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2011 à 10:50:50 »

Aude,
Et la suite?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2011 à 11:05:48 »

Aude,
Et la suite?

Heu...... 
En reflexion... J'ai deja fait des menus, mais je change régulierement...

Pour le plat ca sera soit filet de boeuf, soit poulet (le tout de la ferme et cuit en basse température).
En accompagnement peut etre des flans de légumes individuels.

En dessert je vais tester cette semaine une buche de crepe (idée de Marinette) : au lieu de faire un biscuit roulé avec une genoise, je vais essayer de faire cuire une sorte de pate à pancakes dans la plaque à buche.... et le tout garni avec une ganache montée au chocolat.

Je ne fais rien de trop original car j'ai plusieurs  personnes tres classiques.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #12 le: 12 Décembre 2011 à 13:06:08 »

Aïe, j'allais suggérer un gigot d'agneau caramélisé au sirop d'érable (hop ! au four et tu peux glandouiller !  ), mais s'il y a des végétariens....
S'ils ne sont QUE végétariens et non végétaliens : connais-tu le koulibiak ? C'est du saumon, des champis de Paris et du riz cuits dans une pâte feuilletée. C'est hyper bon...
Merci Lylith,
Le koublibiak, je ne connaissais pas, mais c'est végétarien sans poissons ni crustacés...
Ton gigot, tu le badigeonne de sirop d'érable? Jamais fait. Au miel oui par contre, mais avec de la viande de porc.

Oui, je prends mon pinceau à pâtisserie et je le badigeonne bien. Un peu d'eau dans le plat et un début de cuisson chaud pour que ça caramélise. J'adore les rôtis au miel, mais depuis que j'ai découvert le poulet rôti au sirop d'érable, mon coeur balance...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 12 Décembre 2011 à 19:40:59 »

Mimi: pour un chapon pas sec, il faut faire monter progressivement la température du four.
En partant de 50°, et hop, par tranche de 30° (ou 1 unité de thermostat), toutes les 20 minutes (durée de mémoire), en arrosant au passage.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #14 le: 12 Décembre 2011 à 20:27:58 »

super cette idée de fil  Souriant
Alors pour le réveillon je pensais à un chapon mais avez vous des astuces pour qu'il ne soit pas sec, idées de farce, d' accompagnement sympa pour ce grand classique ? 
merci

Tu ne le mets pas au four alors qu'il sors du frigo. Tu le sors au moins 2 h avant.
Sel/poivre à l'interieur et à l'extérieur. Tu le barbouilles de beurre fondu.
Au four (environ 1h/kg) et au bout 1/2 heure, tu baisses le thermostat. Tu l'arroses très très très souvent pendant environ 1h1/2. Tu éteints le four et tu le recouvre de papier alu pour que la peau croustille (la feuille d'alu peut également se mettre avant la fin de la cuisson).
Astuce : un petit suisse dans le "derriere" avant de le mettre au four. Ca aide à garder la viande moelleuse.
Et pour le chapon, on regarde bien sur qu'il vient de Bresse  Clin d'oeil (je suis pas bressane pour rien  )

(il y a deux mode de cuisson, celle ci ou celle qui consiste à monter progressivement la température du four. A titre perso, je préfère diminuer en cours de cuisson).
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: