04-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

04 Août 2025 à 20:19:04
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 257475 fois)
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3135 le: 29 Octobre 2013 à 21:26:11 »

c'est clair qu'on n'a pas eu de cours de méthodologie à l'iufm....  Tire la langue
mais bon au bout de 8 ans d'enseignement je commence -je dis bien commence- à y voir plus clair et à m'organiser. pareil que toi Lenagcn, j'ai certaines prog qui sont bien détaillées et ça va très vite, et puis d'autres un peu moins.... et puis j'aime bien changer, surtout les albums, les nouveautés,.... d'ailleurs pour celles qui ont le cycle 1 , il a enfin été fait un référentiel de littérature (comme pour les cycles 2 et 3)! Souriant
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3136 le: 29 Octobre 2013 à 22:12:57 »

Je trouve lamentable cette non-assistance à débutant 
Lorsque j'ai parlé (puis expliqué) mes "cases" à la PES qui avait l'autre CM2, elle débarquait complètement. Pas un tuteur pour lui en parler; on était en février, et elle commençait à sortir la tête de l'eau: la chose l'intéressait car elle commençait à pouvoir/vouloir se projeter un peu plus loin que les 2 prochains jours.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3137 le: 29 Octobre 2013 à 22:17:59 »

Ah bon y'en n'avait pas ?
Il me semblait pourtant . En tout cas dans ma première maternelle on en avait une mais elle n'était sans doute pas officielle.

Les petites cases je pense pas que quiconque m'en ai parlées, ça s'est fait par " nécessité" de trouver une façon de m'avancer lors de ma 3 eme année. Me souviens pas comment je faisais les 2 premières. Mais c'est sur que c'est plus facile en élémentaire ( enfin je çrois)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3138 le: 29 Octobre 2013 à 22:20:54 »

Ma sœur vient de me parler d'une de ses copines qui s'est reconvertie récemment . Cette année elle avait sa classe et bien qu'à mi temps, elle a pété les plombs et est en arrêt et sous traitement. Ma sœur vient donc seulement de réaliser que c'est un métier difficile Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3139 le: 29 Octobre 2013 à 22:25:28 »

Erreur de manip je poursuis:

Alors elle me racontait les déboires de sa copine et c'était tout comme moi  ( niveau, ouverture, classe vide, binôme qui ne s'implique pas....) et elle insiste pour me dire que pourtant sa cop est du genre solide et n'a jamais eu de souci dépressif mais qu'elle n'a vraiment pas été aidée pour son entrée dans le métier.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3140 le: 29 Octobre 2013 à 23:07:17 »

C'est vrai, qu'elle n'a pas été aidée. 

Mais bon, le travail peinard idéal pour les (= ses) enfants, c'est encore trop répandu.
Souvenirs d'enfance, sans doute.
D'enfance d'élèves, pas d'enfants d'instit, d'ailleurs.  Clin d'oeil

Je crois aussi que le système de "cases" est plus facilement utilisable en élémentaire qu'en maternelle. Vous vous adaptez beaucoup plus au vécu des enfants et de la classe, à la météo (oh, les feuilles tombent ... et pas toujours à la même date!) , aux opportunités de sortie.
C'est une richesse (et une difficulté) de la maternelle, à mes yeux.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3141 le: 30 Octobre 2013 à 09:05:57 »

exactement!
comme dit un collègue de cm2, on a la même passion mais pas le même métier! Clin d'oeil
c'est une richesse la maternelle car on a -je pense- davantage de liberté pédagogique. Si j'étais envoyée en cycle 3 prochainement, c'est une grosse remise à niveau dont j'aurai besoin Tire la langue

j'ai plusieurs amis, enfants d'instits, qui m'ont dit: "j'ai tellement vu mes parents bosser à la maison et peu disponibles, jamais instit!"

la methodo, je l'ai apprise en stage, en voyant comment travaillaient les collègues... et après c'est à chacun de s'organiser comme il le souhaite. c'est bien d'avoir la liberté pédagogique mais si chacun trime dans son coin pour rendre la même chose, c'est une perte de temps! je parle notamment des programmations, etc.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3142 le: 30 Octobre 2013 à 11:03:04 »

Pour ma première année en maternelle j'ai eu la chance de tomber dans une école qui avait beaucoup bossé la programmation. On avait une trame par niveau : quels comptines, chants, albums devaient être vus ; des évaluations communes (prévues ensemble) il y avait meme des puzzles prévus rien que pour les éval.
Alors c'est sur ça faisait un peu carcan mais pour une débutante ça met bien le pied à l'étrier et puis quand tu restes dans l'équipe je pense que tu peux participer davantage à l'évolution, aux choix etc.
Il y a 2 ans, on choisissait ensemble qq albums/thème et on se répartissait qq compétences et on mettait en commun, après chacune piochait ( ou pas) mais du coup c'était beaucoup de fiches donc j'ai suivi le mouvement au début d'année puis m'en suis écarté.
Par contre l'an dernier et cette année, je fais tout toute seule. Ça me permet d'être totalement libre et de construire MA pratique , ce qui est plus facile quand on a déjà qq billes . Cette année, mon équipe est contre les évaluations ( pas de livret à remplir, youpi!!!!!) elles font un carnet de progrés (j'ai pas encore mis le nez dans le fichier mais je crois que c'est l'enfant qui s'auto-évalue et l'enseignant qui valide-ou pas- c'est sous forme de dessins et une compétence du genre -je sais colorier sans dépasser ) à donner en fin d'année.
Mes deux collègues qui ont des grands aussi font tout ensemble (ça je vous l'ai déjà dit l'autre jour) j'aurai pu copiter aussi mais j'ai choisi d'autres outils qui me correspondent plus ; je ne sais pas ce qui est plus simple : construire sa propre façon de faire avec des outils qu'on a choisi ou essayer de mettre ses pieds dans des choses déjà prévues par d'autres. Comme je les vois peu, je peux difficilement les interroger sur leur façon de faire donc valait autant que j'ai la mienne. Surtout que je peux rester longtemps dans ce niveau maintenant. ( bon comme on envisage d'acheter, je risque de m'éloigner de l'école donc peut être que j'en changerais mais j'avoue que j'aimerais garder le meme niveau encore qq années alors changer d'école sans garanti de récupérer des grands....y'a de quoi hésiter)
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3143 le: 30 Octobre 2013 à 17:32:21 »

Bon, ben moi, faut que je m'y mette sérieusement. Mais franchement, le cahier journal, c'est pas mon truc ! Je préfère passer du temps à préparer mes activités ! ... mais ça me vaut de me faire taper sur les doigts...  Tire la langue

Pour les évals... je suis dans une école où on obéit toujours bien gentiment aux directives de l'IEN. L'ex-IEN voulait des évals 3 x dans l'année dès la PS ...  Ben, elles ont fait... Là, nouvel IEN... vous pensez qu'elles mettraient aux oubliettes tout ça ? Que nenni ! ch'uis dégoûtée ! 

Là, on démarre sur le cirque. Je viens de récupérer ma commande de bouquins ( pas bon pour les finances mais je me suis fait plaisir !). Y a plus qu'à ...
Je me fais mes jeux / puzzles / fiches-mots ... c'est long mais ça me plaît. Par contre, mes collègues me regardent un peu d'un mauvais oeil. J'y peux rien, c'est justement faire ces jeux qui me botte moi ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3144 le: 03 Novembre 2013 à 21:32:02 »

Jalouses? Gênées de savoir que toi tu fais et qu'elles s'économisent?

Mail lu ce soir, reçu hier: je suis en stage lundi et mardi pour domestiquer le tbi.
Notons que ce sont mes jour off (N. mange à la maison d'habitude + j'ai un rdv non déplaçable) , que ma 1/2 temps n'a pas été prévenue, qu'elle a -longuement- préparé pour le tbi, alors que le stage se fait avec le portable lié au tbi -> même pas transférable au remplaçant)
Oh joie.
Mes prépas de séquences pour la période? Ah bé... pas là lundi, pas là mardi... Dommage...
(la plupart déjà faites, mais ça aurait pu ne pas être le cas!)
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3145 le: 03 Novembre 2013 à 21:34:37 »

Tu y vas? Payée en plus ??
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3146 le: 03 Novembre 2013 à 21:35:47 »

Nan mais tu serais pas en train de te plaindre, presque, alors qu'on t'offre un beau bijou tout neuf, et la formation qui va avec Huh?  Roulement des yeux Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3147 le: 03 Novembre 2013 à 21:57:00 »

Zizette: 
"On" m'avait promis une formation en... janvier!

Je viens d'envoyer un mail à mon ien pour une réintégration à temps plein.
J'ai, j'y vais. Il y a la paie (ça ne fait pas de mal) , mais aussi et surtout l'assurance sur le trajet
Sinon, ben... 
Je téléphone demain matin 8h pour une réponse de principe - alors que je serai seule bien sûre à téléphoner: arrêts, maladies, pb de direction... . 
J'ai 3 1/4 d'h pour y parvenir et être à peut prêt à l'heure.
Le lendemain, double rdv médical à 8h30 (c'était ça ou 3 mois + tard  ) , je n'y serai pas avant 10h - 10h30  . 'vais négocier ça avec le formateur, sinon, journée enfant malade.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3148 le: 03 Novembre 2013 à 22:07:08 »

Toujours pas de nouvelle de ma binôme. Je crains donc que demain à 8h30 il n'y ait que mon atsem en classe. Le temps qu'ils rameutent un remplaçant ( le meme ou un autre) il n'y a aucun enseignant pour prendre la responsabilité des éleves.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3149 le: 03 Novembre 2013 à 22:08:51 »

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 275
Imprimer
Partager :