08-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

08 Août 2025 à 16:33:43
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 258285 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2745 le: 20 Août 2013 à 16:18:47 »

Ou encore ici : http://www.valdeure.fr/fiche/cahier-de-dessin-piqure-16p-17x22-cm-quadrille-10x10-F03090.html
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2746 le: 20 Août 2013 à 16:22:43 »

Super merçi! je vais pouvoir aller montrer ça à la papeterie, parce qu'ils ne voyaient pas quoi me donner.

(et je vous laisse plancher sur "un moyen grand classeur" demandé à un eleve de seconde  )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2747 le: 20 Août 2013 à 16:34:58 »

Un classeur grand format d'épaisseur intermédiaire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2748 le: 20 Août 2013 à 17:29:29 »

Ca fait travailler le petit commerce, ça  Roulement des yeux: les hyper n'ont pas ce type de cahier!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2749 le: 20 Août 2013 à 20:33:35 »

QALC : j'ai récupéré la méthode d'anglais de la classe, je vais devoir m'en charger pour la 1ère fois intégralement.
Elle me semble pas mal, utilisable quasi telle quelle dans ma classe.
Est-ce que je peux faire une photocop' de la programmation du manuel pour l'afficher en classe en précisant les périodes et mes petits ajouts ?
Je précise que je suis inspectable (au 3ème T ).
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2750 le: 20 Août 2013 à 21:03:47 »

Je ne sais pas si tu peux mais perso, je préfère recopier, modifier et faire une mise en page qui me plaît. Je trouve qu'une photocop annotée fait "brouillon" mais ça correspond à ma façon de faire.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2751 le: 20 Août 2013 à 21:19:55 »

Lors de mon inspection, l'ien m'a reproché de m'être calqué sur la progression de mes manuels.
Je te copie ce qu'il a écrit " le lien avec les programmes est à préciser plus finement. Il s'agit en fait ici de faire référence aux compétences précises correspondant respectivement aux niveaux ce2 et cm1 et non à des contenus généraux qui sont vraisemblablement alignés sur la progression des manuels, sources d'erreur. "
Bref il n'a pas trouvé que mes manuels étaient en conformité avec les programmes alors que mes manuels étaient estampillés 2008 et que certaines notions ont été étudiées alors qu'elles ne sont pas aux programmes et que d'autres choses au programme n'ont pas été faites.
Alors fais attention à cette conformité .
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2752 le: 21 Août 2013 à 01:06:53 »

ok. Je comprends le besoin d'aligner le bestiau aux IO (après une 1ère analyse, c'est plutôt OK, dans ce cas particulier).

Je commence l'année avec mon doc annoté, et je ferai sans doute "du beau pour faire joli" pour le 3ème T. J'aurai pris mes marques d'ici la Toussaint , je pense. J'en suis à apprendre "put your hand up", et autres accents toniques    Roulement des yeux .
Je débute aussi en orthographe, et je préfère y user les quelques neurones qui ont survécu à l'été  Tire la langue .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2753 le: 21 Août 2013 à 09:01:13 »

C'est quelle méthode ? Je cherche aussi pour l'anglais... Ne sachant pas du tout ce qu'ils ont fait l'an dernier Triste((... J'ai une ou deux méthodes, notamment Spe@k and Pl@y, qui m'a l'air pas mal... Tu vas faire comment avec les deux niveaux Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2754 le: 21 Août 2013 à 11:40:50 »

J'ai un cours simple  Sourire.

Il s'agit de Fisrt @t scho0l - enseigner l'anglais au cm1-cm2 - ed l'0xalide
Je n'ai pas trouvé de commentaire à son sujet (au mieux, pour le CE1-CE2). Ma 1/2 temps l'a choisi l'an dernier et... pas utilisé ( Roulement des yeux  ; elle avait une autre méthode déjà testée, chez elle ).

Le classeur intègre le déroulement des séances (un peu trop longues à mon goût: je vais diviser chacune en 2) , les supports à photocopier pour les élèves (36 supports en tout, proposés en A5; l'an dernier, un cahier de 90p ne suffisait pas  ) , une 100aine de flash-cards N&B (papier épais glacé; durabilité  Huh? ) et des supports couleurs (petites affiches A4 et flash cards; à photocopier couleur + plastifier: c'est du recto-verso pas aligné  Roulement des yeux ). Le CD des textes a un son clair. La voix de femme est expressive. La 1ère voix d'homme est celle d'un français qui prononce très bien, mais "lit" son texte bien sérieusement, ça manque de vie.
Il y a aussi un recueil de comptines VO/VF, et quelques affiches (parts of body, the british islands , weather and time - avec zones où patafixer les infos - , et un tableau des sons).

En débroussaillant hier, j'ai trouvé que la compréhension orale est régulièrement travaillée, que la pragmatique des élèves est explicitement sollicitée lorsqu'ils sont confrontés à une écoute, un document écrit (ne pas s'attacher qu'aux mots pour comprendre) , et que les pair work ne  sont pas utilisées comme la dernière panacée en vogue (j'ai vu entendu le désastre pour Fiston; mal contrôlées, ça me parait  casse-gu... ).
Il y a 2 fiches techniques pour fabriquer des objets (pragmatique again!  Clin d'oeil ) .
Il conviendra sans doute d'ajouter des comptines en cours de route, et de la lecture d'albums en fin d'année?

La méthode qui a été utilisée par l'autre cm2, c'est cup 0f te@.
http://www.amazon.fr/anglais-guide-p%C3%A9dagogique-avec-flashcards/dp/2011173957/ref=pd_sim_b_2
Apparemment, le CM2 est costaud, et le CM1 semblerait suffire.

Il y a aussi  http://easyenglishnow.net/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=22
Je l'avais dans une école où .... j'ai renoncé à faire anglais (classe que je ne tenais pas en crayon-papier, alors avec de l'oral...  ) ; très modulable. Le travail écrit sur les structures grammaticales est très explicite (trop?). Beaucoup de comptines sur CD, mais pas de scénettes. Il me semble que l'enseignant doit être pas mal à l'aise lui-même pour pouvoir gérer, et on est loin du "clé en main" (très modulable, forcément...).
Ce que j'y avais apprécié, c'est que la priorité est donnée aux structures langagières, pas au vocabulaire. Comme dit par une CP en conf' péda: le vocabulaire, on l'apprend quand on en a besoin, l'école doit apporter le cadre (testé avec bonheur sur une élève dont le français était la 4ème langue  Clin d'oeil ).
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2755 le: 21 Août 2013 à 13:42:03 »

Pour repasser du côté des maternelles ...
Je viens de recevoir 2 bouquins (péda) que j'avais commandés: vers la phOnO (MS) de ACcès EdiTion et Le cl@sseur des s@voirs chez REtz ...  Souriant Souriant Souriant
Tout plein de choses qui me plaisent beaucoup ! Pour la phono, ça va, j'étais pas à côté, mais du coup, ça va me permettre de bien affiner ce que je faisais déjà et les jeux proposés sont vraiment sympas !
Pour le cl@sseur des s@voirs, je n'ai jamais pratiqué mais ça me branche bien. Bon, après, pour que ce soit top, il faut que ce soit un outil mis en place dans toutes les classes. Mais, que mes collègues soient intéressées ou non, j'ai bien envie de me lancer !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2756 le: 24 Août 2013 à 15:57:54 »

Paraît que ma classe est arrivée. Je passerai la voir la semaine prochaine en espérant que je pourrais aussi récupérer des clés.
J'arrive pas à bosser. Dur de s'y remettre pour de bon. J'ai déjà passé deux après midi sur mon edt mais comme je manque d'informations ( sur les décloisonnements envisagés, les heures de recré - je pense que je peux les placer où je veux puisque je serais seule mais ça peut être bien de les caler sur celles de l'école si jamais une collègue voulait venir me rendre une petite visite- les créneaux de motricité du mercredi ou du gymnase...) donc je risque de modifier encore.
Pour les progressions, j'ai tout en mélangé dans la tête mais je trouve ça trop difficile de poser le tout au clair sur feuille ...pourtant faudrait au moins pour ma complément , pour pouvoir mieux ensuite se repartir les sous domaines.
Bon faut dire que j'ai un peu de mal à m'isoler aussi pour travailler tranquillement.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2757 le: 24 Août 2013 à 16:35:38 »

Ah bon?  Huh?

Pourrrrrquoiiiiii?  Huh?

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Je compatis, vraiment  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2758 le: 24 Août 2013 à 20:29:47 »

Quelqu'un a des grande section ?
moi!! cours simple de grande section depuis 4 ans, et je remets cela cette année!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2759 le: 24 Août 2013 à 20:44:04 »

http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm

Moi, Ivan le crocodile, je ne connais pas, mais il a l'air sympa...

je l'avais acheté l'année dernière pour le bosser avec mes GS, finalement je ne l'ai que LU car assez difficile à exploiter et surtout à comprendre

je viens de me procurer "mon voisin Masuda" collection 1,2,3 soleil
il fait partie de la liste des livres pour le prix littéraire de la citoyenneté cette année, je vais faire d'une pierre deux coups. c'est l'histoire d'une petite fille qui ne veut pas aller à l'école car elle craint son voisin de classe qui la martyrise, sauf que lorsqu'ils sont sur la cour, il veut jouer avec elle, l'aider. bref un gosse un peu maladroit dans son rapport avec les autres.

autres albums juste pour le plaisir:
-souriceau veut apprendre à lire
le monstre du tableau
-petit ogre veut aller à l'école

le train des souris, je le lis souvent à mes filles (3 ans), elles adorent
il y a aussi: 24 petites souris vont à l'école

et aussi:
la rentrée de la maîtresse
la rentrée des mamans

...
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: