béné*
|
 |
« Répondre #1575 le: 26 Août 2012 à 15:11:15 » |
|
lulu j'ai une cops PE en Cm1 tu veux que je lui demande ?
|
|
|
Journalisée
|
Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1576 le: 26 Août 2012 à 15:32:40 » |
|
Et désolée Lulu mais trop grande différence de niveaux entre ma classe et ta classe  c'est pas Flo qui récupère du cycle 3 ? Si, mais c'est du ce2 et à mi-temps je ne le sens pas... et encore moins avec tous les projets qui ont vu le jour dans l'esprit hyper-fertile de mes autres collègues de ce2...  D'ailleurs, je ne sais pas comment elles envisagent leur année, y a trop de projets différents et, à mon goût, pas assez de temps à leur consacrer... Heureusement, avec "ma mi-temps", on est OK pour y aller en prenant le temps de faire les choses. Parce que là, si on doit suivre les autres, c'est du délire ! 
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
béné*
|
 |
« Répondre #1577 le: 26 Août 2012 à 16:16:52 » |
|
Il y a des propositions très précises de répartitions sur le cycle.
et je trouve cela très bien, on se casse la tête à faire des prog chacun dans son coin... dommage, il n'y en a pas pour la GS. ni pour les PS, une vague impression que la maternelle est "abandonnée " 
|
|
|
Journalisée
|
Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
|
|
|
lulu75
|
 |
« Répondre #1578 le: 26 Août 2012 à 16:20:47 » |
|
lulu j'ai une cops PE en Cm1 tu veux que je lui demande ?
Oui, je veux bien  ni pour les PS, une vague impression que la maternelle est "abandonnée "  C'est pas bon signe, ça 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Chicademana
|
 |
« Répondre #1579 le: 26 Août 2012 à 16:47:14 » |
|
Vous êtes dures... Il y a quand même le pavé "le langage à la maternelle" qui est colossal ! Et tous les docs sur Eduscol... franchement, je ne saurais pas où donner de la tête tellement y en a des idées  Et les programmes 2008 indiquent bien les thématiques incontournables à mettre en lien avec les apprentissages par classe... y a plus qu'à bâtir les progressions à partir de là...
|
|
|
Journalisée
|
M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3 A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
|
|
|
Chicademana
|
 |
« Répondre #1580 le: 26 Août 2012 à 17:00:17 » |
|
Pour revenir sur le sujet de la musique, j'ai trouvé ça sur Eduscol (merci béné de m'avoir donné l'idée d'y aller y trainer  ) Un site dédié à la musique à l'école... faudrait juste que j'ai une adresse mail académique ^^un jour peut-être
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
béné*
|
 |
« Répondre #1581 le: 26 Août 2012 à 17:08:24 » |
|
il ya des choses certes, mais c'est tellement vaste, le reste est + cadré ! pour une débutante c'est un peu (beaucoup) la jungle, d'ailleurs je crois que les PES ne devaient pas avoir les niveaux sensibles (PS, CP, CM2) et doubles niveaux ............;ah loupé ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #1582 le: 26 Août 2012 à 20:29:14 » |
|
Il y a des propositions très précises de répartitions sur le cycle.
et je trouve cela très bien, on se casse la tête à faire des prog chacun dans son coin... dommage, il n'y en a pas pour la GS. ni pour les PS, une vague impression que la maternelle est "abandonnée "  normal, on est payé à "changer les couches et faire faire la sieste aux enfants"! 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #1583 le: 26 Août 2012 à 20:31:39 » |
|
Vous êtes dures... Il y a quand même le pavé "le langage à la maternelle" qui est colossal ! Et tous les docs sur Eduscol... franchement, je ne saurais pas où donner de la tête tellement y en a des idées  Et les programmes 2008 indiquent bien les thématiques incontournables à mettre en lien avec les apprentissages par classe... y a plus qu'à bâtir les progressions à partir de là... oui eduscol est une mine  Pour revenir sur le sujet de la musique, j'ai trouvé ça sur Eduscol (merci béné de m'avoir donné l'idée d'y aller y trainer  ) Un site dédié à la musique à l'école... faudrait juste que j'ai une adresse mail académique ^^un jour peut-être tu n'as pas d'adresse académique??  moi c'est la 1ère lettre de mon prénom + mon nom+ 2 car il y a des homonymes, et le code perso c'est mon numen
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
Chicademana
|
 |
« Répondre #1584 le: 26 Août 2012 à 21:37:34 » |
|
Je suis PES... demain journée rectorat... donc tous les espoirs sont permis 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
béné*
|
 |
« Répondre #1585 le: 26 Août 2012 à 21:45:49 » |
|
moi début formation demain aussi, on est invités (vu que recrutement au 01/09) mais en fait vaut mieux y être car attribution des tuteurs et jours comptabilisés dans la formation (j'aime déjà l'EN !  )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1586 le: 27 Août 2012 à 09:04:53 » |
|
Vous êtes dures... Il y a quand même le pavé "le langage à la maternelle" qui est colossal ! Et tous les docs sur Eduscol... franchement, je ne saurais pas où donner de la tête tellement y en a des idées  Et les programmes 2008 indiquent bien les thématiques incontournables à mettre en lien avec les apprentissages par classe... y a plus qu'à bâtir les progressions à partir de là... Mais je crois que le problème vient un peu de là. En élémentaire, tout est clair, carré. En maternelle, on sait où on doit atterrir en fin de GS, mais construire des progressions sur tout le cycle est plus hardu car moins bien jalonnée, ce qui est très visible dans les différences que l'on rencontre entre les écoles... et les collègues !  Pour avoir fait 3 écoles maternelles différentes de 2006 à 2012, j'ai vu deux écoles avec des progressions , on va dire "standard" et l'école dans laquelle je viens de passer 1 an, ben, au niveau des MS, je trouve que c'était trop ambitieux, trop rapide. Bref, la maternelle, c'est un peu le temple de la liberté par rapport à l'élémentaire mais c'est à double tranchant, à savoir que ça peut paraître flou et plus complexe à structurer.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #1587 le: 27 Août 2012 à 10:11:36 » |
|
je trouve que quelque soit le niveau on a quand même la liberté de réaliser nos séquences comme on le souhaite, de bâtir des projets perso, et ça me plaît. maintenant il est vrai que la maternelle, c'est complexe. j'aimerais qu'on nous donne davantage de pistes de prog en langage , etc.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1588 le: 27 Août 2012 à 10:32:13 » |
|
C'est clair que cette liberté est précieuse, même en élémentaire ! J'ai une amie qui a 5 ou 6 ans d'anciennenté. Au démarrage, elle stressait rien qu'à l'idée d'avoir des élémentaires. Elle a commencé par des maternelles, et les hasards du mouvement ont fini par l'envoyer en élémentaire. Elle stressait +++ et était persuadée d'être nulle. Et là, cette année, je crois bien qu'elle n'avait demandé que des élémentaires car elle se sentait davantage sécurisée par les programmes très lisibles, niveau par niveau. Là, je quitte la maternelle car j'arrive à un moment où ce côté complexe de la maternelle me fatigue... d'autant que j'étais dans une circo où on avait tendance à vachement nous culpabiliser sur nos pratiques au travers des animations pédas ! Il arrivait un moment où on ne savait même plus ce qu'il convenait de faire ! Ca plus le reste (les atsem en autre...) , je jète l'éponge sur la mater pour un petit moment. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sev79
|
 |
« Répondre #1589 le: 27 Août 2012 à 10:38:25 » |
|
oui et la maternelle est souvent mal "vue" (on 'est pas vraiment isntit pour certains ou on n'est pas assez bons pour faire de l'élém pour d'autres), alors que c'est difficile de faire évoluer les petites têtes blondes.... et de savoir ce qui se passe dans leurs petites têtes. je te rejoins sur les difficultés de la maternelle, travailler avec une atsem etc pas toujours facile pour certains (ici ça va)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|