sev, tu l'as lu filiozat ? franchement, ca aide a relacher la pression je trouve. car ce que tu racontes de J, c'est super usant, mais aussi tres frequent a cet age là. Je peux te le preter si tu veux.
Moi qui n'etais pas trop pour ce genre de lecture, ca m'a vraiment fait beaucoup de bien pour prendre du recul par rapport aux comportements difficiles des filles
en fait, je prends assez facilement du recul par rapport aux situations, mais quand c'est devant tout le monde, que tout le monde te regarde et que là tu te dis: si je réagis, on va me dire que j'ai du mal à y faire avec mes enfants, si je ne réagis pas, je suis une mère qui laisse tout faire.
le regard des autres est omniprésent. à la rigueur à la maison, j'ai envie de dire "c'est moins grave" parce qu'on agit vraiment comme on le sent, mais à l'extérieur, ce n'est pas possible.
Tu as l'air lucide sur la situation, je perçois aussi que c'est le regard des autres qui t'empêche de résoudre ces conflits : devant les autres, on dirait que tu doutes d'être perçue comme une bonne maman, et je pense que J s'engouffre là dedans.
Je vois plusieurs solutions :
- tu évites ce genre de situation au moins le temps que ça se tasse (c'est la solution vers laquelle tu me sembles être en train de te diriger)
- tu lis et tu relis Filiozat ou tout autre méthode qui te permette de prendre du recul, et quand une crise survient en public, tu respires un grand coup, et tu tentes d'appliquer (mouahaha, tellement facile à dire !)
- tu parles avant aux amis que vous devez voir en famille, tu leur expliques que c'est pas facile en ce moment, tu leur demandes un coup de main plutôt qu'un jugement (et tu sélectionnes les gens que tu vas voir en ne prenant que ceux qui sont prêts à jouer le jeu)
- tu entames un travail sur toi pour essayer d'avoir davantage confiance en tes capacités de mamans, moins tenir compte du regard des autres (en tout cas pas le laisser être un poids qui t'empêche d'avancer), éventuellement à l'aide d'un professionnel.