Pour les crevasses, y'a les bouts de seins en silicone, elles ont sauvées mon premier allaitement.
Mais à propos de ça, j'ai le sentiment que (en dehors du problème de position sur lequel il faut se faire conseiller), c'est surtout qu'il faut laisser un peu de temps au sein pour se faire au bébé et inversement. Le bébé doit apprendre à téter correctement, même s'il arrive à boire dès le début, ça ne veut pas dire qu'il le fasse vraiment comme il faut. Et le sein doit s'habituer aussi, faut être patiente, chez moi, ça dur 2-3 semaines environ, après ça, plus de douleur, et il devient aussi beaucoup plus facile de mettre le bébé au sein, ça roule tout seul!
Et à partir de là, franchement, je trouve pas que soit plus dur/fatiguant/compliqué d'en allaiter 2 qu'un seul.
Pour ce qui est du mixte, l'expérience que j'en ai est plutôt négative, ça a mis gravement en péril mon allaitement, mais ceci dit, c'était pas voulu, c'était contraint et forcé par le personnel de la maternité, donc c'est différent sans doute.
Mais apparremment, c'est possible, j'ai croisé pas mal de mamans qui l'ont fait par ici.
Par contre (je me trompe peut-être), mais l'impression que ça marche qu'un temps quand même, que ça passe assez rapidement à du LA exclusivement... Mais je sais pas si c'est par manque de motivation ou par manque de lait.
A propos de la confusion sein/tétine, moi ça va, il l'ont pas trop eu (peut-être parce qu'ils ont pas eu de bib les premiers jours), mais comme ils étaient gavés par les compléments, ils se donnaient plus la peine de téter à un moment donner...
Et à l'inverse, quand ils ont recommencé à prendre le sein, donner les bibs devenait compliqué, parce qu'ils y tétait avec la même puissance qu'au sein, et du coup, ils en prenaient beaucoup trop et manquaient de s'étouffer!
Après, je pense que chaque expérience est différente, selon le bébé et selon la maman. Mais si tu souhaites vraiment allaiter (même en mixte), à ta place, j'assurerais quand même le coup en ne donnant que le sein pendant 3-4 semaines.