On peut avoir cette vision là, et on peut aussi essayer de ne pas oublier qu'il y a énormément d'eleveurs qui ne traitent pas leurs animaux comme ça... Et une vache qui "vit dans ses excréments" ne produit pas 50kg de lait par jour...
Nous avons 40 vaches laitieres qui sont aux champs en permanence, elles rentrent pour se faire traire matin et soir. Elles mangent en majorité de l'herbe, du foin et ont un peu de céreales et de minéraux en complément. Les animaux destinés à la viande sont également élevés en pature....
Apres la question c'est aussi quel prix on est pret à payer pour son alimentation, la qualité a un cout....
Quand au coté sépration d'avec la mere, oui c'est un fait.... Mais on retire aussi les oeufs de la poule, les chevreaux de leur mere (pour faire du lait de chevre), etc.....
Donc soit on se fait à cette idée, soit on est végétalien...
Je pense comme tu dis que c'est une question de mesure. Personnellement je suis prête à acheter ma viande double de prix et en manger 2 fois moins, si ça peut permettre de garantir des conditions humaines pour les animaux. Et pareil pour la consommation de lait. Je veux bien en consommer juste ce qui est possible de produire en permettant à la maman vache d'allaiter son petit et de prendre le surplus.
Si tout le monde raisonnait comme ça, les animaux et les éleveurs y gagneraient. Les consommateurs seraient plus reponsables... Je trouve ça dommage que la majorité des gens n'utilise pas le pouvoir que leur donne leur porte-monnaie et l'usage qu'ils en font.
Sinon, je crois l'avoir déjà dit, mais on ne consomme pas de viande de bébés animaux ici.
D'ailleurs, tu sais peut-être me répondre, il parait que même si le veau n'était pas enlevé à sa mère, elle ne pourrait l'allaiter car la sélection est telle que le lait produit par ces vaches laitières serait impossible à digérer tel quel par les veaux, leur foie ne suivrait pas...