Coucou,
J'ai lu en diagonale et, forcément, vu le nombre de pages, pas tout retenu.
Je voulais passer jeudi soir mais j'ai récupéré mon loulou chez la nourrice avec 40,2°C ... donc j'ai été un peu occupée depuis. Même malade, il est mignon, câlin et souriant ... J'espère quand même qu'il ira mieux ce matin.
J'ai 5 jours de déplacement pro qui se profilent à l'horizon (
) et je préfèrerais qu'ils soient en pleine forme avant.
Didi, Félicitations pour ta nomination de Marraine. Les octos 2012 seront entre de bonnes mains.
Boud, pour le chien, oui, ça m'interpelle car je suis, en partie, dans le même cas et il m'arrive parfois de désespérer.
J'ai un BA de 8 ans et 1/2.
Ce chien, c'est moi qui en ai voulu (alors qu'on en avait déjà un qui est décédé en octobre dernier) et, dans les faits, c'est davantage mon chien que celui de mon mari.
Il y a un peu moins de 10 ans, je faisais partie d'un club d'éducation canine et j'envisageais de passer le diplôme d'éducateur canin pour mes loisirs pas en professionnel (j'avais commencé les cours mais, pour des raisons diverses, j'ai souhaité arrêter).
Il y a des points clés dans l'éducation d'un chien ... j'essaie de les respecter même si on n'a pas toujours le choix ou les possibilités de le faire.
Le chien n'est pas et ne doit jamais être le maître ... et il faut toujours penser comme cela dans son éducation pour ton bien mais surtout pour le sien.
Cela fait souvent rire quand on explique cela mais il faut bien comprendre que le chien conçoit la vie dans la maison comme une vie en meute ... il y a un chef de meute puis une hiérarchie.
Ici, parmi les règles établies, le chien mange toujours après nous tous. Il ne dort pas dans un endroit de passage stratégique (genre devant la porte d'entrée) car ce n'est pas lui qui doit décider qui a le droit d'entrer et de sortir ; quand on lui donne à manger, il s'assied devant sa gamelle et n'a le droit de manger que sur ordre. Quand on lui tend un bout de viande, il le saisit avec le bout des dents (on a répété des mois "doucement" mais c'est de l'acquis). Tout petit, on l'a habitué à ce que nous mettions les mains dans sa gamelle et que nous en retirions des croquettes ou les pieds dans son panier sans qu'il ait le droit de râler.
En contrepartie de ces règles, il a le droit au confort et surtout au respect et à la tranquillité (personne ne doit s'amuser à le faire sursauter quand il dort, personne ne doit lui tirer les poils) et sans être considéré comme une personne (et oui, le pauvre chien reste malgré tout le dernier dans la hiérarchie de notre "meute"), il fait partie de la famille.
Je le reconnais, ça fait conseils à 2 balles ...
La situation, en revanche, est la même ici que chez toi sauf que le chien ne grogne pas et vénère ses nouveaux minis maîtres.
Elle est la même car, comme toi, je n'ai plus le temps de m'en occuper et que je sais qu'il le ressent.
Elle est la même car, comme toi, je ne m'absente jamais de la pièce (même pour les WC) sans séparer chien et enfants et que ça demande une logistique incroyable.
Je connais mon chien par coeur (à 99,9%) mais je ne peux pas prendre le 0,1 % de risque de voir l'un de mes loulous mordu par le chien.
Le quotidien n'est pas facile à gérer car, quand je le mets dehors, il aboie (surtout le soir car la journée ça va ... il a peut être peur du noir
) et ma maison n'est pas configurée pour avoir une séparation claire. Donc, quand il rentre, il y a de la boue partout dans la pièce à vivre (même si son retour passe forcément par son panier et qu'il n'en sort qu'une fois que je l'y autorise).
J'ai la même configuration que toi (salle à manger, salon et cuisine sans séparation) ... j'ai un sous sol et c'est vrai que c'est parfois une solution temporaire mais je ne peux pas le faire vivre 100% du temps dans un sous sol.
Le collier anti aboiement fonctionne plutôt bien mais il faut mettre le prix.
La seule réelle solution que j'ai trouvée pour l'instant est l'extérieur et faire le ménage plusieurs fois par jour. C'est galère mais pas le choix.
De plus, c'est derniers temps, il a trouvé une faille dans le grillage et part se promener à l'extérieur. Nous n'avons pas encore trouvé comment il sort donc quand on travaille on le laisse dans le sous sol et quand je rentre le soir, il me fait la fête et met plein de poils sur mes fringues de boulot ...
Ta solution de la barrière me semble géniale (malheureusement je n'ai pas la possibilité d'appliquer la même chez moi).
Quant à le confier définitivement à quelqu'un, je ne le ferais pas moi même donc je ne pourrais pas te le conseiller.
Désolée pour le pavé ... sache juste qu'en matière d'éducation canine, il est faux de penser qu'on ne peut pas éduquer un vieux chien. L'éducation peut commencer à tout âge.
Dans toutes les mesures prises, c'est la seule qui me serve réellement aujourd'hui (avant le collier, avant l'isolement, ...) ... le chien comprend très bien le non ... même mieux que les enfants pour l'instant
Clairement, le propos n'est pas de dire que ta chienne n'est pas éduquée (déjà je ne me permettrais pas et en plus je n'en sais rien). C'est juste que, quand le chien se voit poser des "barrières éducatives" claires ; il trouve une place dans la meute qu'il comprend très bien et qui signifie pour lui "l'intégralité des gens qui m'entourent sont mes maîtres. Ce sont eux qui me donnent des ordres et je n'ai pas le droit de leur donner d'ordres en leur grognant dessus"