Très intéressante cette conversation... Il n'y a pas de solution miracle et la patience reste, je crois, un de nos plus grands atout!! J'en manque un peu parfois...
Je passe des nuits difficiles aussi avec mon fils au départ et ma fille ensuite... Chez moi, j'avais l'impression que dans leurs réveils nocturnes, il y avait de la peur. Ma fille criait tout de suite maman des qu'elle ouvrait les yeux et se calmait quand j'étais a coté d'elle. Mon fils aussi et il me serrait très fort quand je le prenait dans les bras pour faire un câlin.
Depuis deux jours, la seule solution que j'ai trouver et que je sais temporaire, c'est de les faire dormir tous les deux ensemble dans le même lit. Le résultat est la... Deux bonnes nuits sans réveil en pleurs. Et j'avais également le problème de descente du lit toutes les 5 min, pareil ils ne le font plus... 
Est-ce qu'ils se sentent mieux, moins angoissés de ne pas être seuls dans le lit? Je ne sais pas... A voir dans le temps....
Bon courage a toutes les mamans qui ont le même problème... Nos nerfs sont mis a rudes épreuve... Et le ma,que de sommeil pour moi comme pour eux commence a se faire sentir.