14-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

14 Avril 2025 à 13:11:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: SOS dodo!!!  (Lu 2434 fois)
audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Novembre 2011 à 21:54:57 »

Bonsoir,
je suis maman de jumeaux de 27 mois, les nuits ont toujours été difficiles. Pas une nuit sans pleures! Ils dorment dans la même chambre et quand nous laissons pleurer l'un forcement l'autre se réveille. Ils nous arrivent de les prendre ( ce qui n'arrange rien!) car nous sommes épuisés.
Avez vous des solutions ?
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1 le: 16 Novembre 2011 à 22:31:32 »

Question peut-être un peu con : Est-ce qu'ils sont capable de s'exprimer? Est-ce qu'ils t'expliquent pourquoi ils se réveillent?

Qu'en pense ton médecin/pédiatre?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2011 à 21:26:43 »

Bonsoir,
mes enfants parlent bien, mais je pense que cela est notre faute. Nous avions tendance à venir les voir  et les prendre un peu trop vite et ils l'ont bien compris. J'avoue que c'est assez difficile pour nous. Nous avons essayés de les laisser pleurer mais je crois que nous nous épuisons avant eux.
Pour ce qui est de la pédiatre, elle dit que l'on ne doit pas céder! Malheureusement plus facile à dire qu'a faire avec la fatigue mais bon ce soir on va rester ferme!!!  Sourire
Journalisée
clarinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Chuis pas Shiva ! j'ai pas 4 bras !

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2011 à 22:00:02 »

coucou,
à deux ans passé, c'est plus des bébés non ? ils ne pleurent pas la nuit pour les memes raisons que les bébés qui pleurent pour qu'on vienne les prendre ...
même si vous les avez habitués à ça ( ce que je comprends avec la fatigue, dur dur ... dans la vie on fait ce qu'on peut  Clin d'oeil  ), à l'heure actuelle, pourquoi se réveillent ils ? l'habitude ?
Bien sur j'imagine que vous n'avez pas moyen de les faire dormir séparément ?

j'espère que des mamans de jujus plus grands que les miens vont t'aider car je n'ai pas encore connu les pb de dodo 2 dans la meme chambre ...
Journalisée

Clém€nt ( 7 ans)  puis le 18/07/11 à 36 SA, V@lentin, 2,480kg et R@fael, 2,880kg. Mais ça,  c'était avant. 

http://lecoindeclaire.canalblog.com
audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2011 à 22:51:01 »

non nous ne pouvons pas les séparer, mais je pense vraiment que c'est une habitude qu'ils ont pris . Donc je crois qu'il va falloir que l'on soit ferme!! vive l'anticerne car je pense que la nuit va être mouvementé!  Clin d'oeil
Journalisée
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2011 à 22:57:02 »

désolée je n'ai pas de solution, les miens sont plus petits et c'est le même cirque ... On a jusque là refusé de les laisser pleurer car on ne tient pas plus de 10 min et moi le truc que j'essaie de faire passer avec ma fille est de ne plus dormir avec elle sur le canapé : elle adore ça et moi je peux dormir plutôt que de la bercer 2 heures dans la maison !

C'est juste pour te soutenir car je sais que ne pas dormir peut être terrible. Courage !
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Novembre 2011 à 21:12:35 »

Merci pour ton soutien Jenny 23! Nous aussi on a tendance à les prendre pour dormir!!!
Mais hier soir on a tenu bon, pas mal de pleures, plusieurs aller-retour pour les rassurer et leur reexpliquer qu'ils doivent dormir dans leur lit. Résultat ils ont dormis dans leur lit, réveil à minuit puis à 5h30!  On va tenir bon, on rêve de nuit sans pleure.  Souriant
Journalisée
clarinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Novembre 2011 à 21:43:27 »

courage  Bisou
Journalisée

Clém€nt ( 7 ans)  puis le 18/07/11 à 36 SA, V@lentin, 2,480kg et R@fael, 2,880kg. Mais ça,  c'était avant. 

audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Novembre 2011 à 22:12:50 »

Merci!!! Affaire à suivre! Pour le moment ça roupille!
Journalisée
Chem
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Novembre 2011 à 20:52:52 »

J'ai eu le cas avec une de mes filles qui pleurait souvent. Une chose qui nous a sauvé, c'est qu'on ne les a jamais habituées à dormir avec nous, même malade elles étaient dans leur lit.
Et autre chose, quand elles pleuraient la nuit, c'était calin dans leur chambre mais pas ailleurs, interdiction de passer la porte.
Durant quelques jours, C nous a testé. On a tenu bon, elle a pleuré de 22h à 00h30. Ca a été très dur pour nous, on travaillait le lendemain et on se levait à 5h30. On était épuisé nerveusement mais elle nous a fait ça seulement deux jours. Après plus aucun soucis et aucun problème pour les coucher. Pendant ces deux jours, sa soeur dormait dans la même chambre et n'a dû se réveiller que deux fois. Petit calin, explication, on lui a juste dit qu'on ne voulait pas que sa soeur face des caprices et continue de nous déranger comme ça. Et redodo !

Courage à celles qui galère !
Journalisée

Maman comblée par deux adorables terreurs nées le 07.03.2010 à 30sa et un petit champion né le 25.01.2016 à 32sa.
audetflo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Novembre 2011 à 21:41:22 »

Merci de ton soutien Emilie!!!
Pour ma part nous avons surtout des problèmes avec mon petit garçon, ma fille est plus sage! Mais je pense que c'est vraiment de notre faute, mon loulou ayant fait des convulsions fébriles on a tendance à le prendre quand il est malade. bien sure il l'a bien compris!
Mais bon il continu à persévérer encore des pleures la nuit dernière mais maintenant je fais comme toi Emilie on ne sort pas de sa chambre! Je ne le prends même plus je le rassure et retourne me coucher.
Journalisée
clarinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Novembre 2011 à 09:03:45 »

super !
continue comme ça, meme si c'est dur ça va payer ..
ne culpabilise pas, on fait tous des erreurs, y'a pas de parents parfaits !
et puis ont fait les choses comme on les sens au moment où y'en a besoin alors ...
 Bisou
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Novembre 2011 à 12:04:49 »

Comment ça va chez vous, audetflo ?

Nous aussi, nous avons du mal avec une de nos filles qui se réveille depuis quelques temps deux, trois fois par nuit et qu'on a eu tendance à prendre dans notre lit, parce que ca nous semblait être la meilleure solution pour qu'on puisse tous continuer à dormir... Mais j'ai l'impression que ça lui a donné une mauvaise habitude : non seulement elle a continué à se réveiller (réveillant parfois sa soeur) les nuits suivantes, mais en plus elle n'acceptait plus de rester dans son lit...

Donc, retour à la case départ,  et comme chez toi : on ne la sort plus de son lit mais on vient près d'elle la rassurer, en cas de pleurs. Elle accepte bien, mais réclame de nous tenir la main, pour pouvoir se rendormir. Donc, notre objectif, maintenant, c'est d'arriver à la rassurer par notre simple présence et notre voix, SANS lui donner la main...  Tire la langue
Pffff.... On va y arriver, hein !    Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #13 le: 24 Novembre 2011 à 13:37:42 »

je suis passée par là aussi mais je n'ai pas tenu aussi longtemps... à 20 mois, je me suis dit qu'il était grand temps et puis j'en pouvais plus.
Alors c'est le papa qui s'en est chargé... (une façon de couper le cordon si je puis me permettre !!!)
Il s'est montré ferme ! s'est fâché. A expliqué une première fois que maman ne venait plus. Que maman avait besoin de dormir. Elle pouvait pleurer, tant pis !
Et il a été ferme avec moi aussi... quand j'étais prête à craquer... il m'a renvoyée au lit illico presto ! 
franchement, ça a duré une semaine ! Il a fallu être fort mais on a tenu  !
Maintenant, on a toujours de petits réveils de sa part... j'interviens parfois de ma chambre avec un grand Chut !! je n'y vais pas. Elle se rendort !
Elle sait que nous venons quand elle est malade - elle fait de l'asthme...
Et on a mis une veilleuse qui aide aussi pour les phases de réveil... ainsi qu'une étoile lumineuse et musicale - je me suis rendue compte qu'elle s'en servait comme lampe torche et elle la remet parfois au cours de la nuit pour se rendormir. DE petites astuces pour les rendre autonomes face au noir, aux réveils et pour aller aux toilettes...
bon courage à vous.. mais pour t'aider à tenir... rappelle-toi que des parents fatigués... c'est pas bon pour les enfants, pour le couple et tout le reste ! Alors tant pis, il faut que nos enfants le comprennent aussi !  Bisou
Journalisée

Prof' des écoles
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 24 Novembre 2011 à 14:17:33 »

Je n'ai pas de solution... mais des pistes à te proposer. Pour commencer, note qui se réveille / quand / observe les éventuels signes associés. Bon, y'en a un qui s'réveille parce que l'autre braille, ça au moins c'est clair, mais c'lui qui braille, qu'est-ce qui lui est arrivé ?

Si c'est un besoin d'être rassuré... voir s'il a peur du noir -> une veilleuse peut suffire à calmer des hurlements !
s'il a besoin de sentir votre présence -> vous entendre, ou sentir votre odeur (via un vêtement que papa ou maman a porté) pourra l'apaiser...
Nous avons un petit lit dans notre chambre : les enfants qui se réveillent la nuit et ont besoin d'être rassurés savent qu'ils peuvent s'y installer, et que s'ils n'ont réveillé personne on ne leur dira rien ; on l'utilise aussi en cas de maladie s'il faut pouvoir intervenir rapidement. Il n'est pas utilisé toutes les nuits  Clin d'oeil

Il y a aussi les causes physiologiques : reflux, apnées du sommeil, asthme, douleurs liées par exemple à une percée dentaire... Dans ce cas, faut pas se poser de question, il faut s'occuper de l'enfant et, en cas de crise d'asthme par exemple, "la" solution pourra être de prendre avec soi l'enfant pour le maintenir quasi-assis contre soi pour qu'il s'endorme rassuré et respirant mieux (avec traitement bien sûr, mais qui peut mettre un peu de temps pour être efficace)...

Parmi les causes, il peut aussi y avoir des pipis qui réveillent...

Bref, si c'est surtout ton fils qui se réveille et qui réveille ensuite sa soeur, comment est-il ? Est-ce un enfant qui mange bien, qui joue bien, qui bavarde bien ? Comment se passent ses journées, ses siestes... ? l'endormissement ?

ici, celui qui a eu le plus de troubles du sommeil avec de grosses difficultés d'endormissement, on a aussi essayé de prendre ça dans le style "comédie faut être ferme et le laisser brailler dans son lit"... on s'est rendu compte ensuite qu'il y avait asthme, RGO persistant, il se réveille toujours régulièrement, depuis l'épisode de pollution atmosphérique c'est parce qu'il respire mal la nuit...

Je ne prends plus du tout de la même façon les réveils nocturnes : si c'est toutes les nuits, il faut se dire qu'il y a une cause, à vous de trouver ce que votre enfant exprime au travers de ses réveils en pleurs.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: