Bonjour a toutes et a tous.
J'ai un problème avec l'ecole et mon fils ne fin janvier.
Je commence depuis le début, avril 2010 je me bat avec la mairie pour que mon rentre en maternelle en 2010 car avec l'arrive des filles en juin j'avais peur de pas assurer.
Il ne le prenne donc et vas meme a la cantine hors dans son école il n'y a pas de TPS il est donc avec PS. Fin d'année 2011 la maitresse qui part en congé maternité me dis que l'année prochaine il ferras donc la PS se qui ne me pose pas trop de problème, qu'il auras un maitre qui fait un programme différent, elle me dis aussi que si il fait pas la sieste l'apres midi il irras surement avec les moyens pour les ateliers.
Donc ok la rentre 2011 arrive je vois avec sa maitresse et non pas le maitre qui elle fait exactement le meme programme, ce qui avait été vu l'année précédente, elle n'étais absolument pas au courant et moi bien dessus.
......
Il faut aussi savoir que depuis la rentre mon fils me dis qu'il veux pas être un petit et qu'il veux être un grand, car il a bien compris que lui est reste du cote des petits. L'école est faite de tel façon que les petits sont d'un cote avec leur cours et leur propre entre et les moyen et grand de l'autre cote.
J'essais de lui expliquer qu'il est a sa place mais rien a faire.
Bon déjà le programme couvre toute la maternelle , il n'y a pas un programme spécifique à la TPS, un pour la PS, un pour la MS etc ce sont les mêmes compétences qui sont visées; on attend plus de précision, de justesse de la part des plus grands. Mais dans les faits, on revoit et rabâche les mêmes choses afin que tout soit en place pour le passage en élémentaire.
En plus si j'ai bien compris , ce n'est pas la même maitresse alors ça m'étonnerait que la nouvelle fasse exactement tout pareil que l'ancienne
ou alors celle-ci lui a laissé des instructions précises et tout le boulot déjà préparé
(ça m'ait jamais arrivé ça qu'on me mâche le travail à ce point
)
Ensuite, comme tu le dis, c'est toi qui a insisté pour que ton fils soit pris avant 3 ans; l'école a donc apparemment fait une exception pour ton fils l'an dernier et tu voudrais que cette année encore ils fassent une exception pour lui fournir un travail particulier
ou qu'il aille , lui seul , avec les moyens
Une classe de PS/MS avec un seul PS
ou carrément qu'il intégre la classe de MS ?
C'est un truc que beaucoup de parents ont du mal à comprendre quand il y a des classes à double niveaux; ils ont l'impression que les 2 niveaux font la même chose, et que donc leur enfant peut continuer de suivre avec les plus grands mais non les exigences ne sont pas les mêmes; ce que l'on peut considérer comme
TBien de la part d'un TPS, pour un PS ça ne vaudrait qu'un
Bien L'aide apportée n'est pas la même non plus.
A moins de posséder des compétences particulièrement hors normes, un enfant de 3 ans reste en classe avec des enfants de 3 ans. Quand toi tu l'accepteras, ton fils aura plus de facilité à l'accepter aussi. Il n'y a aucune injustice là-dedans
La maitresse me precise aussi que étend donne que mon fils et en petite section et que je ne travail pas il n'auras pas court l'apres midi. Moi j'étais sur le c*l mon fils irras moins a l'école que l'an dernier
. donc apres avoir vu avec la directrice il me le prenne enfin mais si manque de place au dortoirs ope il vire.
Et voila le problème il ne fait pas la sieste et il est meme assez turbulent avec sa bande de copain donc pour le coup il a deja pris 2 avertissements et au 3 eme il ne le prendrons plus l'apres midi. A savoir qu'il n'est absolument pas le seul a être turbulent en sieste mais qui n'y a que le mien vu que je bosse pas qui risque sa place.
J'aurai aime savoir si c'est normal comme mode de fonctionnement et si je peux faire quelque chose.
Merci pour vos conseils.
Catharina juillette 2010
Tout va dépendre du fonctionnement de l'école. Normalement non, ils n'ont pas à virer ton fils l'aprés midi que tu bosses ou non. Je pense qu'il s'agit là d'une forme d'intimidation. S'il ne dort pas et perturbe le dortoir, il est logique qu'ils ne veulent pas l'y garder donc soit les maitresses le prennent en charge, soit il est isolé avec une autre atsem s'il y en a une de dispo
Aprés faut voir si , en le prenant avec elles, c'est en classe qu'il devient perturbant et empêche les moyens et les grands de travailler alors que justement le temps de sieste des petits est une opportunité pour eux de travailler plus tranquillement
. Comprends que si l'aprés midi les instits doivent s'interrompre pour demander à ton fils de se taire ou de se calmer, elles n'en veulent pas en classe non plus
Et à la maison, fait-il la sieste? S'il a perdu l'habitude de faire la sieste à la maison, normal qu'il ne veuille plus la faire à l'école non plus
Autant le rythme de la maison peut permettre qu'il se tienne bien l'aprés midi mais l'école c'est fatiguant et souvent un enfant crevé devient un enfant excité
il tient par les nerfs comme on dit! Alors peut être que de le réhabituer à un temps calme l'aprés midi à la maison (seul dans sa chambre, rideaux tirés, pas obligé de dormir mais se reposer dans le silence, si possible allongé) et ça te fera du bien à toi aussi .
Entre parenthèses, l'école n'est pas prévue pour que les parents se déchargent de leur enfant pour être tranquilles
si tu as envie d'être tranquille, tu le couches toi même et exige de lui le calme; ça sera d'autant plus facile pour l'école d'exiger la même chose. Et puis ton petit bout, il a peut être tout trés bien compris et sent que tu l'a mis (et le mets) à l'école pour t'occuper de ses soeurs
et il est tout simplement pas d'accord, lui aussi voudrait être à la maison avec toi et il fait peut être inconsciemment exprès pour se faire virer
Par contre si l'école veut vraiment se débarrasser de lui l'aprés midi, ils peuvent employer un moyen détourné : faire en sorte que la cantine le refuse à midi, ce qui t'obligerait à venir le chercher à midi et à le ramener à 13h30 (ou avant si l'heure de la sieste est plus tôt) en comptant sur le fait que ça te pose problème et que du coup tu ne le ramènes pas
.
Enfin bref entre mes conseils (prendre en charge la réhabilitation de la sieste à la maison) et ceux de Val (lui expliquer qu'il peut juste se reposer, chanter dans sa tête mais pas de bruit) et intégrer tous (toi compris) que à 3 ans on est en PS avec les copains du même âge (ce qui n'empêche pas d'avoir des copains plus agés chez les MS) on croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.
Ah aussi, lui expliquer que quand il est à l'école , toi et ses soeurs ne vous amusez pas tant que ça
et qu'il est bien mieux à l'école