24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:25:10
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin de vos conseils.  (Lu 5649 fois)
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Novembre 2011 à 17:25:52 »

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un problème avec l'ecole et mon fils ne fin janvier.

Je commence depuis le début, avril 2010 je me bat avec la mairie pour que mon rentre en maternelle en 2010 car avec l'arrive des filles  en juin j'avais peur de pas assurer.

Il ne le prenne donc et vas meme a la cantine hors dans son école il n'y a pas de TPS il est donc avec PS. Fin d'année 2011 la maitresse qui part en congé maternité me dis que l'année prochaine il ferras donc la PS se qui ne me pose pas trop de problème, qu'il auras un maitre qui fait un programme différent, elle me dis aussi que si il fait pas la sieste l'apres midi il irras surement avec les moyens pour les ateliers.

Donc ok la rentre 2011 arrive je vois avec sa maitresse et non pas le maitre qui elle fait exactement le meme programme, ce qui avait été vu l'année précédente, elle n'étais absolument pas au courant et moi bien dessus.

La maitresse me precise aussi que étend donne que mon fils et en petite section et que je ne travail pas il n'auras pas court l'apres midi. Moi j'étais sur le c*l mon fils irras moins a l'école que l'an dernier . donc apres avoir vu avec la directrice il me le prenne enfin mais si manque de place au dortoirs ope il vire. Huh? Huh?

Et voila le problème il ne fait pas la sieste et il est meme assez turbulent avec sa bande de copain donc pour le coup il a deja pris 2 avertissements et au 3 eme il ne le prendrons plus l'apres midi. A savoir qu'il n'est absolument pas le seul a être turbulent en sieste mais qui n'y a que le mien vu que je bosse pas qui risque sa place.

J'aurai aime savoir si c'est normal comme mode de fonctionnement et si je peux faire quelque chose.

Il  faut aussi savoir que depuis la rentre mon fils me dis qu'il veux pas être un petit et qu'il veux être un grand, car il a bien compris que lui est reste du cote des petits. L'école est faite de tel façon que les petits sont d'un cote avec leur cours et leur propre entre et les moyen et grand de l'autre cote.

J'essais de lui expliquer qu'il est a sa place mais rien a faire.

Merci pour vos conseils.
Catharina juillette 2010

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 21 Novembre 2011 à 18:05:37 »

Coucou,

Ecole publique ou privée ?

La scolarisation à partir de 3ans dans l'année civile est un droit. L'école publique se doit donc d'accueillir ton enfant dans les horaires de classe prévus.
Par contre, si école privée ... .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Novembre 2011 à 18:16:51 »

C'est une école public, mais d'apres eux Etant donnée qu'il est en petite section et que l'apres midi c'est la sieste c'est a leur guise. Ils ont pas assez de lit au dortoirs.

J'ai oublie de dire que l'année dernière il été content d'alle a l'école et cette année il pleure pour pas y aller et quand je lui demande pourquoi il veux pas il me répond parceque c'est comme ça  Roulement des yeux j'ai du mal a lui faire dire ce qui ne vas pas.

Journalisée
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Novembre 2011 à 18:19:10 »

Ah oui aussi je vois bien qu'il s'ennuie. La maitresse me dis que pendant les ateliers il est très bien mais des qu' il a fini il tiens pas en place.

Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2011 à 18:28:51 »

Mon fils est ne le 3 janvier 2008 il a été scolarise a temps plein en septembre dernier en classe de TPS/ ps (tous les ps étant des enfants de fin d année 2007) et cette année il devait aller en classe de ps/ms (autre classe qui malheureusement a ferme car baisse du nombre d élèves) donc il est reste dans la meme classe et ses copains sont tous partis en ms. Lui aussi me dit  il est grand et qu il veut aller dans la classe bleue (ms ) mais maintenant il s est fait de nouveaux copains et a garde ses anciens copains avec lesquels il joue dans la cour. je pense qu il nous revient a nous parents de leur expliquer qu ils n ont pas encore 4 ans et qu ils iront en ms l an prochain.
Pour ce qui est du dortoir et de la cantine, chez nous aussi priorité aux enfants dont les deux parents travaillent, ensuite ceux pour qui un des deux parents travaille et ensuite si il y a encore de la place(enfin avec nos fermetures de classe a gogo plus de problème).
il faut accepter  le système de scolarisation, a savoir qu est pris en compte l année civile de naissance des enfants. Et pour le dortoir en effet en ps c est sieste puis recre l apres midi donc si il manque effectivement de place...je conçois que ce ne soit pas la meilleure solution mais que faire ?
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Novembre 2011 à 18:43:01 »

Ba oui c'est ca mais le truc c'est comment lui faire comprendre aussi si il vas plus en classe l'apres midi que l'école c'est important et on y vas pas quand on veux( parceque aussi il aime plus y aller donc) De passer a toute la journée pendant plus d'une année scolaire a 4 matinée par semaines.

Désolée mais la je trouve pas ça coerant.

De plus avec lui a la maison qui m'accapare tout le temps j'ai presque pas de temps pour les loulouttes alors le fait qu'il aille a l'école l'apres midi me dégage du temps pour faire des activités avec elles.

Mon interrogation est de savoir si il ont le droit de ne pas le prendre et de savoir pourquoi il occuppe pas les enfants qui ne font pas la sieste. Je me souvient que lorsque j'étais en maternelle et qu'on voulais pas dormir il nous fessait faire autre chose.
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #6 le: 21 Novembre 2011 à 18:50:57 »

Je ne sais pas si l Ecole peut t imposer de ne pas le mettre, je pense qu ils essaient de dire cela pour que certains parents ne mettent plus leurs enfants l apres midi...
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Novembre 2011 à 19:09:08 »

Mon interrogation est de savoir si il ont le droit de ne pas le prendre et de savoir pourquoi il occuppe pas les enfants qui ne font pas la sieste. Je me souvient que lorsque j'étais en maternelle et qu'on voulais pas dormir il nous fessait faire autre chose.
dans notre école de campagne (2 classes : ps/ms et gs/cp), une fois les petits (ps) à la sieste avec l'"atsem", elle s'occupe des moyens ou des grands (échange avec l'autre maitresse)

elle profite de ce temps pour faire avancer sur le plan scolaire les grands

explique à ton fils qu'il doit se reposer , ce qui ne veut pas dire dormir mais être calme.
C'est une règle de vie au sein de l'école, et comme toutes règle de vie (que l'on accepte ou pas), on doit la respecter

il peut s'occuper dans sa t^te en chantant ou en comptant mais il doit ne pas faire de bruit

ce n'est pas facile pour les enfants qui ont moins besoin de sommeil que le temps car plus grand
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 21 Novembre 2011 à 20:20:59 »

Ici aussi, tous les enfants en PS doivent aller à la sieste l'après-midi, fatigué ou pas ; s'ils font le bazar et qu'un parent est à la maison, comme il n'y a pas assez de place pour tout le monde dans le dortoir, ben le parent / la maman est "gentillement" priée de garder l'môme turbulent à la maison.
Pas de TPS ici, donc la question ne se pose pas, si t'es né même le 1er janvier, ben t'attend la rentrée de septembre de l'année où tu fêtes tes 3 ans.
Et en MS, même si t'es épuisé parce que tu es du 31 décembre et qu'en prime tes parents te déposent à 7 heures du matin (je caricature bien sûr), ben tant pis pour toi, tu ne peux plus aller au dortoir, tu peux juste avoir un temps calme où tu poses la tête sur tes bras sur la table...

Je te conseillerais de prendre RV avec la maîtresse pour évoquer la situation, que ton enfant n'a plus l'envie d'aller à l'école qu'il avait l'an passé, qu'il exprime qu'il s'y ennuie...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2011 à 21:35:01 »

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai un problème avec l'ecole et mon fils ne fin janvier.

Je commence depuis le début, avril 2010 je me bat avec la mairie pour que mon rentre en maternelle en 2010 car avec l'arrive des filles  en juin j'avais peur de pas assurer.

Il ne le prenne donc et vas meme a la cantine hors dans son école il n'y a pas de TPS il est donc avec PS. Fin d'année 2011 la maitresse qui part en congé maternité me dis que l'année prochaine il ferras donc la PS se qui ne me pose pas trop de problème, qu'il auras un maitre qui fait un programme différent, elle me dis aussi que si il fait pas la sieste l'apres midi il irras surement avec les moyens pour les ateliers.

Donc ok la rentre 2011 arrive je vois avec sa maitresse et non pas le maitre qui elle fait exactement le meme programme, ce qui avait été vu l'année précédente, elle n'étais absolument pas au courant et moi bien dessus.
......
Il  faut aussi savoir que depuis la rentre mon fils me dis qu'il veux pas être un petit et qu'il veux être un grand, car il a bien compris que lui est reste du cote des petits. L'école est faite de tel façon que les petits sont d'un cote avec leur cours et leur propre entre et les moyen et grand de l'autre cote.

J'essais de lui expliquer qu'il est a sa place mais rien a faire.

Bon déjà le programme couvre toute la maternelle , il n'y a pas un programme spécifique à la TPS, un pour la PS, un pour la MS etc ce sont les mêmes compétences qui sont visées; on attend plus de précision, de justesse de la part des plus grands. Mais dans les faits, on revoit et rabâche les mêmes choses afin que tout soit en place pour le passage en élémentaire.
En plus si j'ai bien compris , ce n'est pas la même maitresse alors ça m'étonnerait que la nouvelle fasse exactement tout pareil que l'ancienne  Tire la langue ou alors celle-ci lui a laissé des instructions précises et tout le boulot déjà préparé  Huh? (ça m'ait jamais arrivé ça qu'on me mâche le travail à ce point  )
Ensuite, comme tu le dis, c'est toi qui a insisté pour que ton fils soit pris avant 3 ans; l'école a donc apparemment fait une exception pour ton fils l'an dernier et tu voudrais que cette année encore ils fassent une exception pour lui fournir un travail particulier  Huh? ou qu'il aille , lui seul , avec les moyens Tire la langue Une classe de PS/MS avec un seul PS  Huh? ou carrément qu'il intégre la classe de MS ?
C'est un truc que beaucoup de parents ont du mal à comprendre quand il y a des classes à double niveaux; ils ont l'impression que les 2 niveaux font la même chose, et que donc leur enfant peut continuer de suivre avec les plus grands mais non les exigences ne sont pas les mêmes; ce que l'on peut considérer comme TBien de la part d'un TPS, pour un PS ça ne vaudrait qu'un Bien L'aide apportée n'est pas la même non plus.
A moins de posséder des compétences particulièrement hors normes, un enfant de 3 ans reste en classe avec des enfants de 3 ans. Quand toi tu l'accepteras, ton fils aura plus de facilité à l'accepter aussi. Il n'y a aucune injustice là-dedans  Clin d'oeil

Citation
La maitresse me precise aussi que étend donne que mon fils et en petite section et que je ne travail pas il n'auras pas court l'apres midi. Moi j'étais sur le c*l mon fils irras moins a l'école que l'an dernier . donc apres avoir vu avec la directrice il me le prenne enfin mais si manque de place au dortoirs ope il vire. Huh? Huh?

Et voila le problème il ne fait pas la sieste et il est meme assez turbulent avec sa bande de copain donc pour le coup il a deja pris 2 avertissements et au 3 eme il ne le prendrons plus l'apres midi. A savoir qu'il n'est absolument pas le seul a être turbulent en sieste mais qui n'y a que le mien vu que je bosse pas qui risque sa place.

J'aurai aime savoir si c'est normal comme mode de fonctionnement et si je peux faire quelque chose.

Merci pour vos conseils.
Catharina juillette 2010

Tout va dépendre du fonctionnement de l'école. Normalement non, ils n'ont pas à virer ton fils l'aprés midi que tu bosses ou non. Je pense qu'il s'agit là d'une forme d'intimidation. S'il ne dort pas et perturbe le dortoir, il est logique qu'ils ne veulent pas l'y garder donc soit les maitresses le prennent en charge, soit il est isolé avec une autre atsem s'il y en a une de dispo  Aprés faut voir si , en le prenant avec elles, c'est en classe qu'il devient perturbant et empêche les moyens et les grands de travailler alors que justement le temps de sieste des petits est une opportunité pour eux de travailler plus tranquillement Clin d'oeil. Comprends que si l'aprés midi les instits doivent s'interrompre pour demander à ton fils de se taire ou de se calmer, elles n'en veulent pas en classe non plus 
Et à la maison, fait-il la sieste? S'il a perdu l'habitude de faire la sieste à la maison, normal qu'il ne veuille plus la faire à l'école non plus  Autant le rythme de la maison peut permettre qu'il se tienne bien l'aprés midi mais l'école c'est fatiguant et souvent un enfant crevé devient un enfant excité  Tire la langue il tient par les nerfs comme on dit! Alors peut être que de le réhabituer à un temps calme l'aprés midi à la maison (seul dans sa chambre, rideaux tirés, pas obligé de dormir mais se reposer dans le silence, si possible allongé) et ça te fera du bien à toi aussi .
Entre parenthèses, l'école n'est pas prévue pour que les parents se déchargent de leur enfant pour être tranquilles  Roulement des yeux si tu as envie d'être tranquille, tu le couches toi même et exige de lui le calme; ça sera d'autant plus facile pour l'école d'exiger la même chose. Et puis ton petit bout, il a peut être tout trés bien compris et sent que tu l'a mis (et le mets) à l'école pour t'occuper de ses soeurs  et il est tout simplement pas d'accord, lui aussi voudrait être à la maison avec toi et il fait peut être inconsciemment exprès pour se faire virer  Roulement des yeux

Par contre si l'école veut vraiment se débarrasser de lui l'aprés midi, ils peuvent employer un moyen détourné : faire en sorte que la cantine le refuse à midi, ce qui t'obligerait à venir le chercher à midi et à le ramener à 13h30 (ou avant si l'heure de la sieste est plus tôt) en comptant sur le fait que ça te pose problème et que du coup tu ne le ramènes pas  .

Enfin bref entre mes conseils (prendre en charge la réhabilitation de la sieste à la maison) et ceux de Val (lui expliquer qu'il peut juste se reposer, chanter dans sa tête  mais pas de bruit) et intégrer tous (toi compris) que à 3 ans on est en PS avec les copains du même âge (ce qui n'empêche pas d'avoir des copains plus agés chez les MS) on croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.
Ah aussi, lui expliquer que quand il est à l'école , toi et ses soeurs ne vous amusez pas tant que ça  et qu'il est bien mieux à l'école  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 21 Novembre 2011 à 21:41:03 »

Ah oui aussi je vois bien qu'il s'ennuie. La maitresse me dis que pendant les ateliers il est très bien mais des qu' il a fini il tiens pas en place.

Ah ça veut dire qu'il s'ennuie  Huh? zut j'ai rien compris moi  Tire la langue pfff j'ai plein d'élèves qui s'ennuient alors  et dire que je croyais qu'ils avaient tout simplement besoin de jouer, se défouler  aprés un travail bien concentré   Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 21 Novembre 2011 à 22:18:27 »

explique à ton fils qu'il doit se reposer , ce qui ne veut pas dire dormir mais être calme.
C'est une règle de vie au sein de l'école, et comme toutes règle de vie (que l'on accepte ou pas), on doit la respecter

il peut s'occuper dans sa t^te en chantant ou en comptant mais il doit ne pas faire de bruit

Je rajoute qu'une solution intermédiaire serait de lui proposer un livre, pour respecter se moment de calme, et éviter 'l'ennui".

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #12 le: 22 Novembre 2011 à 06:06:49 »

si c'est comme dans le groupe scolaire des enfants : pas de livre possible. C'est rideaux tirés obscurité. Mais musique douce en début de sieste.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lcat
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Novembre 2011 à 09:49:56 »

Ah ça veut dire qu'il s'ennuie  Huh? zut j'ai rien compris moi  Tire la langue pfff j'ai plein d'élèves qui s'ennuient alors  et dire que je croyais qu'ils avaient tout simplement besoin de jouer, se défouler  aprés un travail bien concentré   Roulement des yeux

Vous moquez pas Effectivement en t'en que maman c'est comme ça que je l'ai interprété car a la maison que il n'a rien a faire il est pareil. Il ne joue pas seul, il faut sans cesse lui trouver un truc a faire. Donc pardon si je ne suis pas objective.

Et non je ne suis pas "une mère au foyer" qui veux absolument claquer son fils a l'école pour avoir la paie. Meme si soyons honnête ça m'arrange Tire la langue

Il ne vas plus a la cantine depuis le début de l'année et je fais les allées et retours sans problèmes.
Meme si ça serrais plus simple de ne pas le mettre a l'école.

Il ne fais plus la sieste depuis plus d'un an. C'est pas faute de lui expliquer que c'est important de ce reposer de dormir car c'est comme ça qu'on enregistre ce qu'on a appris et que l'on devient un grand. Mais rien a faire.
Les moments de repos pareil il tiens pas en place, est ça devient plus un moment de conflis que de repos.

Donc je vous le demande pense vous que je ne dois plus le mettre a l'école l'apres midi pour lui éviter d'avoir a subir des avertissement et que l'école récupére un lit  .

Meme si pour moi c'est pas logique car il a deja fait une année entière toute la journée (et je remercie l'Ecole de l'avoir pris. Mais l'exemption été plus un petit garçon ne en mars 2008 qui été dans sa classe hein ), que l'an prochain il devras y aller toute la journée et sans sieste toute la journée.

Je vous pose la question car je ne suis que sa mère et que a ce niveau je n'ai peut être pas le recul pour savoir ce qui est bon pour lui.

Merci d'avance.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Novembre 2011 à 10:03:23 »

perso, je continuerais à le laisser à l'école à la journée
en revanche, il doit accepter la sieste (qu'il dorme ou pas) : c'est ainsi à l'école.
Tu dois lui expliquer dans ce sens

ensuite pour la cantine, faire une journée sur deux

Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: