il y en a comme moi qui ont du mal à tisser une relation ou suis-je la seule ?

(1/12) > >>

crocodor:
Ma grossesse était désirée, 18 mois d'attente et 4 traitements. Mais les jumelles non. Jamais je n'aurai voulu avoir des jumeaux, je ne voulais qu'un seul bébé à la fois. J'ai pleuré toute la grossesse en espérant une erreur de la part du gynéco pour qu'il n'y ait qu'un seul bébé. J'ai espéré toute la césarienne que oui l'erreur était humaine et qu'un seul bébé sortirait de mon ventre. J'ai été déçue qu'on m'annonce que "mes" bébés allaient bien (je ne voulais pas qu'une des filles ait des soucis, juste qu'il n'y ait qu'un seul bébé).

Quand j'ai eu Alice je suis tombée amoureuse d'elle de suite, on a commencé une relation fusionnelle : allaitement, cododo, portage en écharpe...On ne faisait qu'une elle et moi. Je l'ai eu de suite, et ai pu m'en occuper dès sa naissance.

Là elles sont nées trop tôt (foutu utérus incapable de garder des bébés à termes), elles ont été de suite emmené en réa-néonat' et je n'ai pu les voir que 24h après. Ces 24h ont tout foutu en l'air dans notre relation. Je n'ai pu m'en occuper qu'au bout d'une bonne semaine, je n'ai pas pu allaiter, je n'ai pas pu les porter en écharpe car étant 2 je ne peux pas le faire simultannément (et bien sûr moi j'ai des bébés bien calés qui réclament tout toujours en même temps !).
Elles sont revenues à la maison le 5 septembre et depuis c'est l'horreur. Je m'en occupe comme un robot, je ne me sens pas heureuse d'avoir mes enfants avec moi. Je reporte tout ce que la frustration me donne en donnant encore plus d'amour à Alice. Je les aime mes filles (sinon je ne me poserais aucune question) mais pas autant qu'Alice. Je râle beaucoup quand elles pleurent alors que quand Alice pleurait j'en avais mal au coeur. Je râle quand elles ne veulent pas dormir dans leur lit alors qu'Alice fait encore souvent du co dodo avec nous. Je ne vois que des inconvénients à avoir des jumeaux et parfois j'en viens même à regretter de les avoir garder :'(

Mon mari et moi on parle d'un 4ème enfant (car c'était notre souhait et que je mets du temps à tomber enceinte et qu'il est hors de question que je reprenne des traitements) mais je suis rebutée pour plusieurs raisons : j'ai peur d'en avoir à nouveau 2, il faut que ce soit une grossesse de minimum 36sa pour éviter la néonat' (enfin du moins un long séjour comme là), il faut que l'allaitement marche à coup sûr...et si possible un garçon (mais ça ça reste du bonus lol). Et bien sûr hors de question de refaire un enfant tant que je ne trouverai pas une harmonie avec mes jumelles, je ne veux pas les mettre de côté.

Encore aujourd'hui, elles ont 3 mois, je me surprends à être déçue de retrouver 2 bébés au matin et j'aimerai sortir de cet affreux cauchemar. J(espère ne pas vous choquer, ce n'est pas mon but.

Alors je prends les devant et je vous dis que je suis aidée à l'extérieur et j'espère vraiment voir une amélioration un jour. Mais j'ai vraiment l'impression que comme ce n'est pas moi qui m'en suis occupée au premier abord mais différentes puéricultrices et comme je n'ai pas donné le premier bib elles n'auront pas besoin de moi et sauront se débrouiller avec tout le monde...Alors que j'aimerai être leur maman exclusive, pas que quiconque puisse tout faire avec elles. Pour Alice je l'allaitais donc jusqu'à 6 mois il n'y avait que moi pour la nourrir, et depuis nous sommes restées très fusionnelles et bien qu'elle ne soit pas associable elle est toujours très heureuse de me retrouver. Là je n'ai pas cette sensation quand je les retrouve, l'impression qu'elles se moquent de savoir qui vient les chercher et ça me fait mal. Tous les jours je pleure de souffrance, d'un manque.

Suis-je un monstre ou d'autres personnes ont eu du mal à construire une relation avec leur jumeaux ?

J'ai peur aussi de faire comme ma maman : je n'étais pas désirée et du coup j'ai tout le temps été mise de côté. Je ne veux pas reproduire ça avec les jumelles mais je sais que si la situation ne s'améliore pas je fonce tout droit pour :'(

Merci de me donner votre témoignage :-[

Aude25:
J'ai un peu la meme sensation que toi, sauf que je l'ai vécu à l'inverse....

Mes filles sont arrivées en premier et j'ai eu beaucoup de mal, j'ai pleuré et repleuré, mon mari rentrait du boulot et me trouvait en larmes, avec les filles qui hurlaient  :-X
Et ma seule réponse c'était : mais j'en voulais pas deux.....
Pendant longtemps je me suis trouvée bizarre de ne pas avoir eu de cou de foudre, de les donner à garder sans souci, et aussi la meme sensation que toi : elles se débrouillent tres bien sans moi....

La j'ai eu mon troisieme, et ca n'a rien à voir...... Je n'ai pas allaité mais j'ai été la seule à lui donner ses biberons pendant tres longtemps, et encore aujourd'hui meme s'il y a d'autres personnes c'est moi qui lui donne.... J'ai eu du mal à le faire garder, je le porte beaucoup......

Oui deux c'est dur et non c'est pas forcément "que du bonheur", il faut apprendre à partager.....

Quelques "astuces" : si tu as envie de porter tes bébés, n'hésite pas à en mettre une en echarpe et l'autre en poussette par exemple et tu changeras ensuite. Si tu as envie de dormir avec un bébé, fait le pendant la sieste du suivant, etc..... Et si tu en a la possibilité essaie de donner un  bébé à garde pendant que tu calines l'autre tranquilement.
Et si vriament tu a peur, n'hésites pas à en parler, et à te faire aider plutot qque d'avoir des craintes.

crocodor:
Et quand as-tu vu des amélioration de tes sensations ? Est-ce que maintenant tu te dis que 2 c'est quand même bien et est-ce que tu as la sensation de les aimer autant que ton fils ?

L'écharpe de portage j'aurai adoré mais comme elles n'y sont pas allées dès leur naissance elles n'aiment pas (déjà essayé plusieurs fois). Dormir avec elles m'est impossible, je ne fais pas de sieste étant donné que la plus grande n'en fait pas elle même. Et je n'ai personne pour confier mes bébés. En réalité ce qui me frustre c'est justement d'être obligée de faire cette différence par rapport à Alice. Je vis une frustration permanente et je vis tout ça comme une punition : on m'impose tout dans cette histoire ! Changer ma façon de m'occuper de mes enfants, changer ma façon de vivre, changer mes projets, changer tout !

Quand je pense à l'avenir je me dis toujours que je n'aurai pas le choix que d'être exigeante avec elles. Elles sont deux donc ils faudra qu'elles marchent tôt, qu'elles fassent vite du 4 pattes, qu'elles tiennent vite leur biberon et qu'elles deviennent vite autonomme. J'ai eu de la chance qu'Alice nous fasse tout relativement tôt (quatre pattes à 7 mois, marche à 13 mois, jamais de biberon (ou si à 12 mois mais très très peu). Et je sais que si un jour il y a un autre bébé je l'allaiterai autant que possible et que je rentrerai à nouveau dans cette fusion qui me manque tant.

Aude25:
Bien sur je les aimes tout autant que mon fils, c'est juste que la relation n'est pas la meme (mais il n'a que 9 mois).

Pourquoi faudrait t'ils qu'elles fassent tout plus vite?

Quand à etre exigeante, je me rends compte que j'y suis beaucoup, mais au final c'est un service rendu aux enfants. Mes filles sont tres autonomes, mais ca permet de faire plein de choses avec elles.

Idem pour la fusion, au final je suis contente qu'elles soient aussi à l'aise avec les autres, ca leur permet de faire plein de choses sans moi (activités avec les grands parents...) et en fin de compte on les eleve surtout pour eux, pour qu'ils soient à l'aise sans nous..

Courage les premiers mois sont difficiles, et oui des choses t'on été imposées, mais maintenant elles sont la, à toi de voir ce que tu peux changer pour que ca aille mieux. Vois eventuellement pour passer le relais à ton mari quand il est la (partir se promener avec un bébé, faire un bain ou un biberon tranquillement, etc.....).

Encore aujourd'hui il m'arrive de dire que ca me saoule d'avoir eu des jumeaux, mais j'ai surtout des regrets d'etre "passée à coté" d'une partie de leur enfance en voyant tout en noir, etc...
Donc maintenant je ne me pose plus de question, je fais, si j'ai envie d'aller quelque part ou d'organiser une activité, j'y vais, de toute façon j'ai deux enfants du meme age et va falloir faire avec, alors autant que ca se passe bien.

Nathalie66:
N'as-tu pas la possibilité de les mettre en crèche une demi journée chacune mais pas le même jour pour que tu développes une relation privilégie avec chacun voir Alice toi et un bebe seulement. Il vous faut trouver vos marques et ne les compare pas a Alice elles sont différentes et même si cela avait été un seul bebe, tu n'aurais peut être pas eu la même relation qu'avec ta grande, chaque enfant étant bien différent. 
Ne culpabilise pas, la relation entre maman et enfant n'est pas inée elle se crée et se tisse avec le temps.
Moi j'ai eu mes grands juju en premier et j'en étais très contente puis un troisième tout seule et la je me suis aperçu qu'il y avait plein de chose que je n'avais pas partage avec mes grands ( ex donner un biberon dans les bras, je me l'empêchais pour ne pas être frustrer de ne pas le faire avec l'autre) mais j'ai fais plus de choses avec les grands car je n'avais qu'eux a gérer maintenant le temps doit être partager et c'est assez dur par moment mais cela ne veut pas dire qu'ils sont malheureux pour autant. Ils apprécient des fois que je ne m'occupe que d'un a la fois ( pendant les courses. Je prépare a manger avec un) bref cas simple mais tiens bon. :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante