Je ne suis pas maman de triplés mais j'ai quand même eu 3 enfants (1 puis 2)...
Quand ils étaient nourrissons, ils ne dormaient pas beaucoup dans la journée, c'était, comme tu le dis, des sommeils de courte durée quand on était à la maison. Par contre, en poussettes, ils pouvaient dormir bien plus longtemps !

Et puis, ça s'est régulé petit à petit. Plus les phases d'éveil étaient longues et "actives", plus les pahse de sommeil se sont allongées. Si ma mémoire est bonne, il me semble que cette étape a eu lieu entre 3 et 4 mois.
Laisser pleurer un nourrisson, une sage-femme de la PMI me l'avait aussi conseillé. Je trouvais ça aberrant. Certes, il ne faut pas acourir dans la seconde et laisser une chance au bébé de trouver tout seul son sommeil mais faut quand même pas exagérer ! Laisser pleurer un si petit bébé trop longtemps, je trouve que ce n'est pas fait pour le rassurer ! Après, il n'est pas facile non plus de différencier les pleurs liés à la fatigue (quand bébé cherche à s'endormir) et les autres.
Ma fille et un de mes fils ont beaucoup pleuré en journée parce qu'ils avaient un problème de reflux et, bizarrement, c'était moins le cas pendant la nuit. Plan incliné pour la grande et couchage "autrement que sur le dos" pour mon fils ont permis aux bébés d'être mieux et donc de dormir en journée mais, comme je le disais plus haut, on a vraiment vu la différence aux alentours des 4 mois.
Bon courage car c'est vrai que ça peut être épuisant.