Les enfants et la violence de la vie

<< < (16/28) > >>

Val (J.Y.R.P.):
j'ai repris le livre
j'ai fais ces photos

Dieu est cité à la première page et à la dernière !
donc pas obligé de le lire

j'ai pris des pages au hasard

Bergeronnette:
Les pages donnent des idées, c'est un bon support pour en parler aux enfants avec peut être d'autres mots. C'est un peu abstrait à mon goût cela tourne autour du pot, je choisirais de plus nommer les choses.

Avec les miens nous avons nommé les parties intimes très tôt, avec des mots concrets, même les noms scientifiques ont été évoqués.  ;D :P Puis je leur ai expliqué à chacun que c'est à eux, qu'en dehors des soins de maman et papa, personne n'a le droit de toucher (si le docteur en présence de maman). Faut voir un des jujux râler si on veut ne serait-ce enlever une poussière de ses parties. Déjà qu'il n'apprécie pas trop les changes.  ::)

Bergeronnette:
Il y a un lien qui a été donné plus haut, dont je cite un passage. Je suis ravie de trouver cette idée chez l'auteure, une conclusion à laquelle j'étais arrivée moi-même. Je ne dis jamais "tu dois toujours obéïr à un adulte" à mes enfants. C'est trop vaste et demande obéïssance aveugle. :

"Il convient selon l’auteur (Jocelyne Robert) de leur inculquer très vite leur droit intangible au respect de leur corps et de leur intimité.  Il est nécessaire pour cela de leur apprendre d’abord, les règles d’une politesse revisitée afin que leur vigilance ne baisse jamais la garde et que leur sécurité soit en tout temps préservée et de leur apprendre, ensuite, les nouvelles normes d’une obéissance aux adultes plus éclairée.  On est donc loin ici de l’idée d’une obéissance aveugle aux grandes personnes, règle très largement — et parfois même, très rigoureusement — imposée jadis, mais qui aujourd’hui peut devenir un comportement dangereux et à hauts risques." 

bati:
Merci Bergeronnette, mais je ne sais pas mettre l'image de
"te laisse pas faire" de Joceline Robert. Sais-tu le faire?

Bergeronnette:
Voilà ce qu'on peut faire éventuellement. Si on clique dessus on va à la page de présentation du livre. C'est ce que tu voyais ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente