Les enfants et la violence de la vie
Claire et les 3 Monstres:
Ici, nous avons échappé à la minute de silence... C'était la 3° semaine de congé maladie de l'instit des Monstres non remplacée et cette semaine là, pour faire pression, les autres enseignants ne prenaient plus à l'école les enfants de leur classe (sauf cas où les parents ne pouvaient vraiment pas les garder ou les faire garder... :-X).
En revanche, ce que tu décris Saralila, me fait penser à l'attitude des mes enfants par rapport aux 2 "folles" que nous avons dans notre résidence... Elles injurient et agressent tout le monde (pas toujours que verbalement...). Les enfants ont été très frappés par leur attitude vis-à-vis d'eux et de nous (elles parlent à chaque fois de les faire mettre à la DDAS, en prison, insultes...) et les ont surnommées les sorcières. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils en parlent. Et à chaque fois qu'ils les voient on a droit à "c'est les sorcières !" (ce qui nous a valu à plusieurs reprises des "si tu veux voir des sorcières, t'as qu'à regarder tes parents" sur un ton "aimable"... :P)
bati:
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais j'aimerais me joindre à vous.
Ici, je ne leur dit pas les drames qu'ils ne remarquent pas. Ceux dont ils ont conscience, on en parle pour mettre des mots dessus.
Ils n'ont pas eu conscience de la mort des enfants en France. Par contre, on a eu un débriefing pour l'accident de car en Suisse; c'etait dans toutes les conversations des enfants.
Jenny 2A:
Coucou!
Pour faire court (suis sur le portable :P)
Suite a la nouvelle de l'instit qui a touché les petites a l'école, je sais pas s'il faut en parler avec les petits ou pas. J'ai envie de leur dire que si un adulte "en gros" leur touche le zizi, il faut venir me le dire tout de suite. Mais j'ai aussi peur qu'ils fassent une fixation dessus.
Comment faite-vous?
Claire et les 3 Monstres:
Suite à des réflexions faites par mes enfants, je me suis aperçue que leur instit leur avait expliqué la notion d'intimité, qu'il ne fallait pas toucher le corps de l'autre sans son autorisation et plus particulièrement ses parties intimes. Ils l'ont très bien compris. Mais ils sont en grande section et je n'ai pas l'impression que ça leur avait été expliqué avant à l'école.
De mon côté je leur ai expliqué qu'il y avait de méchants adultes qui pouvaient faire du mal aux enfants (histoire personnelle un peu lourde dans ce domaine... :-X).
bati:
Mes petits sont en grande section et ont eu "l'éducation sexuelle" à l'école. Ils leurs expliquent que les garçons sont différents des filles avec des poupées. Il y a aussi une histoire avec un kamishibaï pour leur dire qu'il y a des secrets qui font "oui" (ex cadeau fête des mère), qu'on peut garder, et d'autres qui font "non", qu'il ne faut pas garder même si on a peur de se faire gronder. Le résultat de tout ça est un carnet de prudence avec 3 questions qu'ils doivent toujours se poser.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente