Coucou !
Nous on a notre gros père, sorti de la SPA il y a plus de 6 ans. Fauve de Bretagne, nerveux, dominant, 25 kg mais un monstre d'amour ! Envahissant et pas hyper délicat
Hors de question mais hors de question de s'en séparer même s'il a un peu moins d'attention qu'avant (mais bon s'endort toujours sur notre lit le soir
Bref, quand les bébés sont nés, Papa rentrait le soir avec le linge sale des bébés et lui éparpillait un peu partout dans la maison. Quand nous sommes rentrées de la mater, il a senti, j'ai laissé faire.
Je ne lui ai jamais interdit d'entrer dans la chambre des bébés (le chien a droit à toute la maison) mais il rentre et sort.
Notre pépère faut pas l'embêter, les enfants ben ça crie, ça pleure, ça fait du bruit... Pas sa tasse de thé. Donc il est à côté mais ne dis rien.
Maintenant les filles ont 15 mois, ont conscience du chien depuis des mois, l'adore, le regarde, lui parle et sourit, et commencent aujourd'hui à le toucher. On leur apprend à
le respecter comme on a appris au chien à respecter les bébés. On leur a aussi appris à ne pas toucher aux gamelles, encore moins quand le chien mange.
Au début, je ne laissais pas les bébés avec le chien, maintenant pas de souci mais je veille toujours compte tenu de l'état du chien (ce jour-là, est-il calme ? est-il au contraire nerveux ? fatigué ?).
Chacun s'est apprivoisé et respecte le territoire. Un chien est fait pour vivre en meute. Tant qu'il a compris qui en est le chef (nous
), il est d'ailleurs plutôt content d'avoir d'autres "comparses", les bébés. Et oui, les humains, dans le cadre d'un animal domestique, sont sa meute
Mais il faut apprendre à tout le monde et persévérer, la pauvre bête elle n'a rien demandé...