Mes filles de 12 ans ne s'entendent absolument pas, au secours!!!

<< < (2/2)

patoutenette39:
je rejoins Hélène. Petite idée comme ça : vous vous posez les trois et à toi de leur dire exactement ce que tu ressens, ce que ça te fais quand elle s'engueu***, ce que tu voudrais (pas pour te faire plaisir mais ce que tu es en droit d'attendre)

et aussi leur demander ce qu'elles veulent, ce qu'elles sont capables de donner,

que se passerait-il si tu leur demandes un coup de main pour préparer à manger et qu'elles ne réagissent pas, et qu'alors ta réponse serait de te préparer quelque chose pour toi, et qu'elles se débrouillent ?

pareil pour le linge : tu veux pas m'aider ? je fais la grève et tu nettoies ton linge toute seule, tu lui montres comment marche la machine à laver, et fais ma fille

A 12 ans, tu as raison, tu es en droit de leur demander de t'aider (et pas qu'un peu). elles peuvent nettoyer leur chambre, mais aussi mettre un coup d'aspi dans le salon, et laver par terre. elles peuvent mettre la table, et ce qui va avec, et si tu veux un truc "original" à manger, je t'achète les ingrédients, et prépare nous le repas. C'est gratifiant, et ça développe leur autonomie

J'ai deux grands à la maison (14 et 11 ans et demi), et crois, ils font tout ce que je viens de te dire, et parfois même, le font spontanément (mais parfois seulement)

je crois qu'il est essentiel que tu leur dises que toi, là, aujourd'hui, t'en as ras le bol, que tu veux bien faire, mais pas toute seule

Petite question, si c'est pas indiscret : tu as dis que tu as élevé tes filles seules. Connaissent-elles leur père ?

Lenagcn:
Tu le vis tellement mal  :-[

Tu as 2 (pré?) ados à la maison, avec le chahut hormonal de l'une, et de l'autre, et la séparation à faire d'avec toi, et celle d'avec la jumelle... Et l'impossibilité pour toi de passer le relais quand trop c'est trop. Et elles poussent sacrément le bouchon!!!
Ca déménage!

Les cops' te proposent des pistes qui me paraissent très intéressantes  :) .

Mes "12 ans" ne se tapent (plus) dessus, elles ont un petit frère pour cela ( :-[ ) ...  Les gros mots fusent à l'occasion (  :-X ) ; les services instaurés depuis plusieurs années (j'avais anticipé! je me souviens que ado, les contraintes... beuuuuuurk  ;) ) sont du même type que chez toi et sont faits avec de moins en moins de bonne volonté y compris par le petit, qui est un champion de la procrastination (  >:( ) .
En particulier les jours où les boutons sortent, où la peau luit, aux abris!
Le juge de paix aimant avoir... la paix, je les envoie chacun dans sa chambre, quand les mains, les pieds ou les mots ont volé bas en plusieurs directions. Cela les punit: ils se manquent trop.

Une version ultra light , c'est clair. Mais aussi pour te montrer qu'une version de "12 ans x 2 " facile ne veut pas dire sans écueil aucun  ;)

¤~Louvette~¤:
Bonjour lacavalerie!

Mes enfants sont encore petits, donc je pourrais sans doute pas vraiment te conseiller, mais quand je te lis, je ressens 2 choses:
D'une part, des conflits qui sont je pense inévitable à cet âge.
D'autre part, des tensions accumulées (peut-être en parti en raison de votre passé commun) qui sont semble-t'il devenues invivables au fil du temps pour vous 3.
Et je peux me tromper, mais je pense que tu joue un rôle dans les difficultés qu'elles rencontres, même si bien sûr, ce n'est pas intentionnel.

Donc je pense aussi qu'il y a un gros besoin de vous parler, de mettre les choses à plat.
Mais je me demande si c'est possible de parler sereinement quand tant d'émotions sont présente, est-ce que tu as déjà pensé à une thérapie familiale? Ça pourrait être une solution pour essayer de repartir sur des bases plus plaisantes...

Parce que l'internat oui, ça résoudrait le problème dans la pratique, mais les blessures causées par vos relations difficiles seraient toujours en vous et vous pèseraient malgré tout dans votre futur ensemble, ce serais dommage...

Je pense que tous les frères et sœurs passent plus ou moins par des moments comme ça, surtout à l'adolescence, mais si on peut essayer d'arranger les choses avant qu'elles n'aillent trop loin, je pense que c'est bien, ça nous permet d'avoir des relations plus enrichissante par la suite.
Moi, j'ai une sœur de 2 ans et demi de plus que moi, elle n'a jamais voulu de moi, sans que sache pourquoi, on s'est toujours battues (et pas seulement verbalement...), détestées, ça a été très tendu, surtout à cet âge-là.
Aujourd'hui, on est passé au-delà bien sûr, mais on a une relation vraiment sans intérêt... Je veux dire qu'on a rien de sœurs, des connaissances à la limite, on se voit 3-4 fois l'année grand maximum, presque par obligation, je le regrette, j'aimerais être plus proche d'elle, j'ai pas la sensation d'avoir une sœur. Je me dis parfois que si on avait réglé nos problèmes à la source, on aura peut-être développé une autre relation à l'âge adulte. :)

flo31:
A mon tour de venir faire une petite incursion dans l'univers impitoyable des fratries en folie.  :P
Chez moi, c'est (presque) 10 ans pour la grande et 2 x 6 ans pour les garçons.
Les garçons ont du mal à se passer l'un de l'autre et pourtant............. comme chez toi, il y a de belles séances où coups et insultes pleuvent (vive l'entrée au CP !!!). On punit mais ils sont, généralement, totalement incapables de rester calmement dans leur chambre le temps que la tension retombe: ils se balancent des gentillesse d'une chambre à l'autre ou alors courent se retrouver dès qu'on tourne les talons !
Et la grande avec ses frères, c'est même "combat" !  :P
Pour ce qui est de l'aide à la maison, aucun n'est prompt à donner un petit coup de main. Du coup, j'ai instauré un planning avec: ordre de passage dans la salle de bain, pour faire les devoirs, pour mettre le couvert et débarrasser la table. Le dimanche, ils sont dispensés de mettre le couvert et débarrasser mais en contrepartie ils doivent ranger les chambres et faire le ménage dans la partie de la maison qu'ils sont les seuls à utiliser (chambres, wc, salle de bain et couloir). Bon, il faut pousser au train pour que ça se fasse et parfois il faut en venir à la privation (télé entre autre) mais il faut bien qu'ils comprennent que, dans une famille, chacun a sa part de tâches à accomplir pour que ça soit vivable.
Il n'en demeure pas moins que je me fâche beaucoup (et je ne sais malheureusement pas encore le faire sans crier...  :-\ ), que j'ai souvent envie de prendre le large mais bon, on finira bien par en voir les effets positifs, non ???  ;D
Je dis "je" parce que mon mari rentre vers 19h30 du boulot donc c'est plutôt moi le mère fouettard...
Mais le week-end, on s'y met à 2 (enfin, en principe !)... :-X

patoutenette39:
Des nouvelles ?

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente