Mes filles de 12 ans ne s'entendent absolument pas, au secours!!!
lacavalerie:
Bonjour à toutes et tous!
Tout est dans le titre!
Je suis une maman totalement dépassée par la mesentente de ses filles. Elles ont 12 ans et voilà quelques années que ce n'est pas parfait, mais la préadolescense accentue les choses au point où j'envisage de les mettre en internat, séparées.
Elles sont monozygotes. Je n'ai jamais élevé mes filles en "jumelles" mais comme des soeurs. Je n'ai pas cherché à les différencier coute que coute. Même si elles n'ont jamais été habillées à l'identique, il a pu arriver qu'elles soient coiffées pareil (carré par exemple) parce que cela leurs plaisait mais cela ne s'est jamais fait dans l'optique de cultiver la ressemblance, de leur part ou de la mienne. Il est aussi arrivé qu'elles aient des jouets identiques à Noël parce qu'elles avaient les mêmes envies.
D'ailleurs, elles ont découvert le terme "jumelles" à leur entrée en CP parce que les enfants ou les profs disaient "les jumelles". Pour moi comme pour notre entourage familial ou amical, elles ont toujours été considérées comme un être à part entière car de toute façon, elles sont totalement opposées dans leur caractère comme dans leurs gouts.
Il n'y a que sur l'équitation, qu'elles pratiquent ensemble depuis leurs 3 ans qu'elles ont un point commun et encore est-il à moduler car chacune n'aborde pas ce sport de la même manière: l'une est très motivée, participe à soigner nos chevaux et l'autre évite soigneusement les contraintes! Elle aime monter mais cela lui casse les pieds de seller, par exemple...
J'élève mes filles seule depuis toujours.
Jusqu'à ses 3 ans, Iris était une enfant très colereuse, faineante et difficile. Nos rapports étaient houleux, elle avait d'ailleurs confié à sa grand-mère "maman ne m'aime pas" tellement je passais mon temps à la houspiller! Mais comment laisser faire lorsque l'enfant vous desobéit systematiquement, cumule les grosses bêtises à longueur de journée, qu'aucune punition (les lignes, le coin, l'isolement dans la chambre, la privation, etc...) ne l'atteint? Je ne comprenais pas cette petite fille que j'aimais pourtant tellement mais dont la seule motivation dès le reveil (inconsciente bien sur) était de me mettre les nerfs en pelote!
Jade était tout le contraire, caline, obeissante, la petite fille modèle! J'avais l'ange et le démon!!!
Puis Jade est tombée gravement malade et j'ai du la confier (avec sa soeur, impensable à l'âge de 3 ans de les séparer) à mes parents qui vivaient à la campagne mais à 450 kms de notre domicile. Question de vie ou de mort, je n'avais pas le choix et je devais continuer à travailler pour nous faire vivre.
Je passais toutes mes vacances et tous mes week-end avec mes filles, prenant le TGV dès que le travail ne me retenait pas. J'avais mes enfants au téléphone plusieurs fois par jour quand j'étais éloignée d'elles. A noter que mes enfants ont toujours été très proches de mes parents et que ce changement de vie n'a posé aucun problème à mes filles car elles étaient déjà habituées à ce que nous y passions toutes les vacances et les week-end disponibles. La seule différence: mon absence physique.
Mes rapports avec Iris se sont progressivement nettement améliorés. Mes filles sont revenues vivre à notre domicile pour leur entrée en CP.
Nous avons donc vécu à ce rythme pendant 3 ans.
Mes filles jusqu'à lors s'entendaient relativement bien! Bien sur, il y avait quelques divergences d'opinions, quelques chamailleries mais elles étaient très proches malgré tout.
Mais depuis leurs 9 ans, leurs rapports se détériorent de plus en plus. La vie nous a amené à demenager à plusieurs reprises, donc à frequenter des écoles différentes et mes filles ont toujours frequenté des classes à double niveau: de fait, elles ont toujours été ensemble (mais séparées dans la classe). Elles ont donc toujours pratiqué des sports ensemble et notamment l'équitation mais quand j'ai vu qu'elles s'entendaient de moins en moins, j'ai rapidement proposé à chacune d'avoir sa propre chambre ce qui a été accueilli avec bonheur (mais aujourd'hui, elles ont bien du mal à rester chacune dans son propre univers, elles naviguent beaucoup d'une chambre à l'autre).
Le gag, c'est que les caractères de mes filles se sont interchangés: La difficile Iris est devenue au fil du temps une gamine charmante, plus colereuse du tout, joviale, très rendante service, dévouée et que Jade a un énorme baobab (euphemisme) dans la main, rechigne sur tout, revendique tout, critique tout, souffle à tout bout de champ! On la surmonne "l'anguille" car demandez à Jade de mettre la table et pouf... elle disparait comme par enchantement! Cela est valable pour "va prendre ta douche", "brosses toi les dents", "aides moi à ranger les courses", etc...Jade prend un malin plaisir à tout faire mal à tel point qu'on finit par ne plus rien lui demander! Si par exemple, je propose que les filles m'aident à faire les vitres du rez de chaussée, Jade vous les rendra encore plus sales qu'avant et elle boudera toute la journée en prime!
Et ce qui m'exaspère au plus au point, c'est qu'elle est capable, à l'école (elles sont entrées au collège cette année) de faire de la delation vis à vis de sa soeur (auprès des profs, des copines: Monsieur, iris a copié sur untel! Ben tu sais pas Marion, Iris a dit qu'on était mieux sans toi, etc) allant jusqu'à mentir pour s'approprier les copines (communes) et ça, je ne l'accepte vraiment pas car pour moi, la plus belle chance que Jade aura dans sa vie, c'est sa soeur et vice versa.
Là, elles sont en train de copier 100 fois, chacune dans une pièce: je ne dois pas me disputer avec ma soeur car pour des broutilles, elles ont enflammé l'atmosphère mettant tous le monde sur les nerfs!
Je ne sais plus quoi faire! Iris a demandé à sa soeur "tu en aies à combien de lignes?" et Jade s'est mise à hurler "qu'est-ce que ça peut te faire!" je suis intervenue en disant: "mais qu'y a t il de méchant dans cette question????" et Jade de me retorquer: "elle le fait exprès, pour m'embêter" alors que je pense que ce n'était vraiment que de la curiosité!
Avez-vous "les mêmes " chez vous? Comment gerez-vous ces conflits qui débutent dès le reveil? Comment faire pour qu'elles comprennent le respect entre elles et surtout l'applique?????
Merci pour votre aide!
PetitPoney:
Bonsoir!
Je n'ai pas le temps de te répondre en détail pour tout, mais dans l'exemple que tu donnes pour la fin, j'ai l'impression que c'est le lot de toute famille élevant des adolescents (11 ans c'est l'adolescence ou presque, il me semble). Dans ma famille ça a été bien pire, et pourtant pas de jumeaux, mais 3 soeurs, et maintenant on est très très proches.
Peut-être qu'effectivement elles ont besoin d'être réellement séparées. Si j'ai bien compris, elles ont été ensemble pour tout, toujours (ou presque): même chambre, même sport, même classe... Déjà qu'avec des frères et soeurs "traditionnels", vivre ensemble peut être pesant, si toute la journée elles sont ensemble, ça ne me choque pas qu'elles pètent les plombs!! Il doit leur falloir de l'espace, physique et psychologique.
Mais sinon, et toi, comment vis-tu les choses? Ta vie personnelle, affective, professionelle, ça va?
Lauver95:
je dirais comme hélène
dans toutesles fratries il y a des disputes entre frangin(e)s
je ne sais pas si la meilleure des solutions est de ne pas intervenir tant que ça n'en vient pas aux mains
j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur ainée et des disputes éclataient très souvent entre nous
et ma mère intervenait et donnait souvent raison à ma soeur mais parfois à moi (parce que ma soeur me tapait dessus mais ma mère doutait parfois de ce que je disais)
et je crois qu'elle n'aurait pas du intervenir, ne pas etre l'arbitre dans nos disputes
car ça envenimait nos tensions, jalouses que notre mère donne raison à l'une ou l'autre
car souvent nos bagarres se passaient quand les parents étaient absents donc ne pouvaient juger que sur nos dires (vérité ou mensonge, ou omission sur le faits réels)
la séparation et internat serait peut-etre un solution si elles le veulent
bon courage
lacavalerie:
Merci pour vos réponses!
Quelque part, vos témoignages me rassurent car dans notre entourage (familial, amical), nous n'avons pas d'exemples de fratries qui se disputent à ce point là.
Même lorsque mes filles dorment chez les copines (eh oui, ensemble, le fait de fréquenter une classe commune incite à avoir des amies communes), elles se chamaillent, se griffent et mes amis sont obligés d'intervenir (hausser le ton suffit pour eux, mais malheureusement pas pour moi).
Avec mes filles, c'est toujours l'autre qui est responsable et il est très difficile pour moi de faire la part des choses car je sais qu'elles me mentent autant l'une que l'autre (et avec un aplomb incroyable!).
Je vis mal cette situation car bien sur, l'ambiance n'est jamais calme ni reposante! J'en suis même tellement contrariée (et surement plus encore inconsciemment!) que j'en fais de la somniloquie importante (je parle dans mon sommeil, quasiment toute la nuit, enfin, je ne parle pas, je passe mes nuits à leur crier dessus parce qu'en plus de se disputer, elles mettent de la mauvaise volonté dans tout, genre poser un plat à ras du bord de la table, il va tomber tout sera renversé, laisser dehors des produits qui doivent rester au refrigerateur, manger des gateaux et laisser les emballages vides un peu partout alors que la poubelle est à 3 mètres, etc, etc... ). A me lire, on pourrait croire que je ne les ai pas éduquées, mais c'est faux! Cela fait 12 ans que je ressasse ce qu'il convient de faire et ne pas faire, que j'explique les règles de vie en société, etc...J'ai été éduquée avec des valeurs, avec autorité (juste, mais ferme) et jamais je n'ai agi, dans mon enfance ou mon adolescence ainsi.
Depuis 4 ans, j'ai la chance de travailler chez moi ce qui me permet une plus grande disponibilité pour elles car j'ai aussi vécu le timing infernal des familles monoparentales qui gèrent seules du lever au coucher: métro, boulot, marmots!
J'ai fait beaucoup pour elles dans notre vie domestique de tous les jours et j'estime depuis 2-3 ans qu'elles peuvent m'aider: mettre la table, la debarrasser, vider le lave-vaisselle, sortir les chiens (qu'elles ont voulu), sortir les courses du coffre, ranger leur linge lavé/plié dans leur placard, mais rien n'est fait de bonne grâce!
De plus en plus, lorsqu'elles se disputent, je me mets dans "ma bulle", je n'entends même plus car je suis à bout. Je n'interviens que lorsqu'elles en viennent aux mains ou que les gros mots fusent car depuis le CM1, la plus virulente n'hesite pas à employer les termes de sal....., conn...sse, pouf...envers sa soeur! Intolerable!
Effectivement, vous avez raison, elles sont peut-être trop ensemble mais en même temps, elles ne demandent jamais à avoir une activité séparée, car la présence de l'une rassure l'autre car mine de rien, à l'extérieur (là où elles n'ont pas leurs habitudes), elles sont quand même assez timides.
PetitPoney:
À mon avis, une bonne discussion s'impose! Leur dire ce que toi tu ressens réellement, et ce que tu attends d'elles. Et toi en retour peut être que tu pourrais leur demander ce qu'elles veulent, ce qu'elles attendent de toi, de l'autre, etc.
J'ai comme l'impression que tu laisses faire par peur qu'elles se mettent en colère ou ne se disputent. Il faut que tu (re)prennes ta place de maman, elles comptent sur toi pour leur montrer le chemin, même si c'est l'âge où la rebellion commence... si tu te retires dès que tu les entends se disputer, elles savent sûrement que ça te fait de l'effet, sans comprendre exactement. Parle-leur. Avec ton coeur.
Navigation
[#] Page suivante