18-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

18 Août 2025 à 22:11:44
Pages: 1 ... 232 233 [234] 235 236 ... 1002
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les marsiennes 2008 et leurs bébés  (Lu 818681 fois)
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3495 le: 03 Juillet 2008 à 10:44:10 »

aude, je pense qu'il faut qu'elles apprennent a se calmer toutes seules.... si elles ne dorment pas assez, elles sont tres enervees le soir. pleurer c'est pour elles un moyen de se defouler et de s'exprimer... as tu tenu une fois pendant 15 mn sans y aller ? ce n'est pas evident je sais (tres bien) mais peut etre que si elles se couchent plus tot, elles dormiront plus et seront moins enervees.... c'est un cercle vicieux....
pour moi les mettre en echarpe le soir n'est pas une solution : tu ne t'en sortiras jamais si elles en prennent l'habitude... il faut qu'elles apprennent... un bebe n'est pas idiot du tout : si il sait que tu vas revenir et le prendre dans tes bras, il va insister (au debut il teste puis considere ca comme acquis...) c'est mieux dans les bras hein ?... (attention je me couvre quand meme : il y a des bebes qui ont des problemes et donc ce n'est pas une generalite).
essaies peut etre ce soir de les laisser pleurer 5mn : tu y retournes sucette, eau si elles veulent, 10mn idem 15mn idem et si ca ne marche pas ben..... elles s'endormiront de fatigue au bout d'un moment : ce n'est absolument pas e  but :; le but est qu'elles dorment plus , qu'elles soient moins enervees et apprennent a se calmer seules.
est ce qu'elles ont des peluches ou un eptit drap dans leur lit ? un mobile ou une boite a musique ?
Journalisée

Mélody 01/01/2005, Sasha et Solal 11/02/2008
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3496 le: 03 Juillet 2008 à 11:02:14 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurélie : le manque de sommeil les empeche de dormir... De toute façon il faut qu'on trouve une solution car elles sont fatiguée : le matin elles se levent vers 8h et à 9h elles sont déja fatiguées...
Je pense qu'on va essayer ce soir on verra ce que ca donne..
Et sinon oui elles ont des nounours dans le lit et un mobile musical. Mais autant elles aiment le mobile dans la journée, autant le soir ca les fait pleurer..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3497 le: 03 Juillet 2008 à 11:42:01 »

Pas du tout, du tout, d'accord !!

A 4 mois, un bb ne "sait" pas que s'il pleure maman va revenir, etc, etc ....

On ne laisse pas un tout-petit pleurer, voir hurler ; les pleurs à cet âge-là sont une demande, le seul moyen de s'exprimer pour un bb.
Le bb dit à sa façon qu'il n'est pas bien, il s'énerve car effectivement il est fatigué mais ne trouve pas son sommeil ; or, je ne connais rien de plus réconfortant pour un tout petit que les bras de ses parents ....

Même si c'est pénible, épuisant, rageant, tout ce que vous voulez, on est là pour répondre aux besoins de nos bb ...
J'ai passé des heures et des heures avec Roxane dans le porte-bb à faire des aller-retour dans le couloir pour l'endormir tranquillement, en toute sérénité.
Je ne regrette pas ; à part quelques semaines difficiles au moment des dents, ma fille a un sommeil paisible, un endormissement facile.

Aude, désolée, mais à part bercer, chanter, rassurer, cajoler, etc ...., je ne vois pas quoi te dire d'autre ; ah si ! un truc : ce sont des périodes, ça passe ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3498 le: 03 Juillet 2008 à 11:49:28 »

attention banbinette ! c'est ton avis ! et pour moi un bebe est tres capable de savoir (sur certains points seulement hein...) ce qu'il veut. un exemple : sasha joue tranquillement , il me voit passer : chouinement caracteristique "tu t'occupes de moi" si  j'ai le temps bien sur... sinon, je continue rechouinement "il faut vraiment que tu t'occupes de moi " et si je n'ai toujours pas le temps ben.... il recommence a jouer effectivement ca c'est dans le cas il est propre, pas faim pas sommeil.
le mobile, le soir, je pense que ca les enerve si elles pleurent. (ici on a des trucs avec une ficelle qui font de la musique pour le soir)
tu peux aussi essayer bain+ bib direct ensuite + dodo direct ensuite : ici ca se passe bien et chez LN aussi.
maintenant je ne suis pas pedopsychiatre, c'est mon avis , c'est tout. pour moi un bebe a besoin de s'exprimer... c'est tout et de se defouler.... comme nous 
en tous cas, courage aude !
autre idee : tu installes a la place du mobile un pendule... mouvement hypnotique  (bon ca ce n'etait pas serieux hein...)
Journalisée

cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3499 le: 03 Juillet 2008 à 12:16:45 »

Aude je compatis 

Ici aussi c'est un moment difficile le coucher. En plus les deux loulous dans la même chambre ça ne permet pas de faire exactement ce qu'on voudrait, du genre en laisser un pleurer car on ne veut pas stresser l'autre.
Margaux ne s'endort que dans les bras  Tire la langue. Dans la journée on arrive à se battre pour l'endormir dans le transat mais le soir pas l'énergie. On est fatigué et on sait que dans les bras ça va aller vite alors que si on laisse pleurer elle va beaucoup s'énerver et stresser Arthur. En plus j'ai remarqué que quand ils s'endorment de fatigue d'avoir trop pleurer et ben la nuit n'est pas sereine et il y a en général plusieurs petits réveils !!!!
Le rituel est très important pour les rassurer (mobile, chant, petite lumière, câlins ....). Fais le quoiqu'il en soit même si ça ne suffit pas pour le moment ce sont des bases pour plus tard  Clin d'oeil.

Bambinette merci pour ton témoignage car autour de nous on nous dit que l'on se tire une balle dans le pied en donnant cette habitude à Margaux. Les gens disent qu'on n'arrivera pas à changer cela par la suite  Tire la langue
Là on part en vacances donc j'espère que quand on reviendra on pourra mettre en place de nouvelles habitudes, à suivre .....

Courage Aude, effectivement ce n'est qu'une "mauvaise" période à passer 
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3500 le: 03 Juillet 2008 à 12:25:24 »

Maelle,
Moi aussi j'ai une écharpe de portage c'est plutôt chouette même si un peu long à installer   Roulement des yeux mais le problème c'est que mes loulous se réveillent dès que tu les retires  Tire la langue Tire la langue Tire la langue alors pour aider à l'endormissement le soir et bah chez moi ça ne marche pas !
Dis nous si ça marche avec Lila  Clin d'oeil
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3501 le: 03 Juillet 2008 à 12:33:58 »

Chez nous, l'endormissement se passe très bien pour gabin, qui d'ailleurs est un petit dormeur en journée ; soit il s'endort très très vite, soit il met du temps mais il est calme, ne pleure pas, regarde son mobile...
Lila est bcp plus sage que son frère en journée, elle peut s'endormir seule ou rester très longtemps seule dans son lit tout sage (parfois, je sui persuadée qu'elle dort car pas un bruit et quand je passe, je vois que çà gesticule dans le lit ) mais c'est plus dur le soir ; jusqu'à présent, on essayait le lit mais si çà n'allait pas, très vite, c'était le sein et là, dodo rapide et sans pb pour la reposer dans le lit ; çà va bcp mieux, sur les 10 derniers jours, elle a du finalement réussir à s'endormir seule 8 fois, donc très bien !
Pour mon ainée, je l'ai bcp endormie au sein les tout premiers mois et j'avais peur qu'elle ait du mal à s'endormir seule plus tard et bien pas du tout ! c'est une enfant qui a une sécurité affective énorme et passés 4 ou 5 mois, elle s'est toujours endormie seule sans le moindre pleur, en toute quiétude.
Comme quoi, on peut avoir peur d'en faire des "capricieux", mais je pense au vu de l'expérience avec ma fille que donner une grande sécurité affective aux bb, ne pas les laisser (trop) pleurer et finalement un gage de tranquillité pour l'avenir ! ma fille est extravertie, va vers le monde extérieur, est hyper à l'aise dans ses baskets et je reste pour elle un pilier toujours là, en retrait ou au premier plan si nécessaire et si elle a besoin de sa maman chérie !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3502 le: 03 Juillet 2008 à 13:55:46 »

Mon souci c'est que bras ou pas bras elles ne s'endorment pas...
Avant elles s'endormaient dans les bras rapidement et dans le calme et ca ne me posais pas spécialement de questions "mauvaises habitudes ou pas".
On a aussi essayé la poussette, ca marche pas mal, mais dès qu'on s'arrete elles se remettent à hurler....
Journalisée

aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3503 le: 03 Juillet 2008 à 14:00:40 »

elles ont peut etre un peu mal au ventre ?... aux dents... ou alors peut etre aussi qu'elles sentent que tu redoutes qu'elles ne s'endorment pas.... de toutes facons, il n'y a malheureusement pas de solution miracle....

Maelle, je te rassure, ma fille va tres bien aussi. non ! non ! on ne l'a pas traumatisee 

Sinon, pour info, il y a un nouveau partenariat j&+ avec colimacon (echarpes, portes bebes chinois, sling etc...) : 10% pour une echarpe ou un sling, port gratuit pour 2 et notice explicative gratuite pour le port de deux bebes.
voila !
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3504 le: 03 Juillet 2008 à 14:33:37 »

Mon souci c'est que bras ou pas bras elles ne s'endorment pas...
Avant elles s'endormaient dans les bras rapidement et dans le calme et ca ne me posais pas spécialement de questions "mauvaises habitudes ou pas".
On a aussi essayé la poussette, ca marche pas mal, mais dès qu'on s'arrete elles se remettent à hurler....

C'est là où il faut une dose de patience ...... sacrée !!!

J'avais le même topo avec le porte-bb ; dès que je m'asseyais, elle repleurait ; donc, j'ai fait le choix d'avoir un bb qui s'endort paisiblement plutôt qu'en hurlant, et je continuais de marcher dans mon couloir ...

Et encore une fois, entre laisser un bb hurler pour s'endormir, et bercer un bb et trouver une solution pour le réconforter, je ne regrette pas mes choix.
L'avenir m'a confirmé que j'avais bien fait ....

Et encore une fois aussi, ces périodes difficiles passent ; ça ne dure qu'un temps ; c'est pour ça aussi que ça vaut le coup de galérer un peu, en se disant que c'est pour trouver un apaisement à son / ses bb ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #3505 le: 03 Juillet 2008 à 14:57:37 »

Pas du tout, du tout, d'accord !!

A 4 mois, un bb ne "sait" pas que s'il pleure maman va revenir, etc, etc ....

Absolument d'accord, c'est ce que j'allais dire! Désolée Aurélie mais tous les professionnels de la petite enfance qu'on a rencontré et avec qui on discuté nous ont dit la même chose que Bambinette! Un bébé ne fait pas de caprice à 4 mois, ça commence bien plus tard vers 6-8 mois.
Je te dis ça car Camille a besoin de nos bras pour s'endormir. Au début c'était nuit et jour, et petit à petit, le jour elle sait faire toute seule. Donc on avait posé la question aux pédiatres (on voit jamais le même à chaque fois!): réponse collégiale. Voici ce qu'on nous a expliqué:
Avant 4 mois, le bb n'a pas conscience de son propre corps, pour lui, maman et lui ne font qu'un seul et même ensemble donc il ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas toujours l'un avec l'autre. Il y a des bb qui gèrent bien "l'éloignement", d'autres qui ont beaucoup plus de mal, c'est le cas de ma Camille. Le sein et le peau-à-peau participent beaucoup au fait que le bb prenne confiance en lui et se satisfasse de lui-même et j'ai bien vu la différence entre Camille et Anaïs!
Tant que le bb ne sait pas gérer sa solitude, il faut le soulager et le prendre dans les bras pour l'apaiser. Sinon, ça ne fait qu'encourager son appréhension, son stress et son manque d'assurance.
Aude, je sais que c'est dur (et nous, on en a qu'une seule comme ça...) mais petit à petit tes filles vont prendre confiance en elles et un jour, elles n'auront plus peur de se laisser aller au sommeil seules dans leur lit. Parce que c'est bien ça le fond des choses: elles ont peur de se laisser aller alors qu'elles sont seules. La nuit c'est effrayant pour les enfants alors pour les bb...
Laisse-leur du temps, ça viendra...
 Bisou Bisou Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3506 le: 03 Juillet 2008 à 15:27:21 »

petites rectifications :
 1- je n'ai pas dit que je les laissais hurler pour qu'ils s'endorment : je n'y vais pas systematiquement et je les laisse pleurer un peu (sauf que la , ce n'est plus du tout le cas).
2-on peut le laisser dans son lit en lui expliquant qu'il doit dormir. si il pleure au bout d'un PETIT moment aller le reconforter. au fur et a mesure, il comprend bien qu'on ne part pas pour toujours. ce que je trouve tres important aussi est qu'il se sente bien dans son lit et qu'il aime y etre.
3- a 4 mois ils ne font pas de caprice mais ca ne les empeche pas d'avoir des envies auxquelles on ne peut pas toujours repondre ( et malheureusement c'est aussi le cas plus tard) (je remarque d'ailleurs que toutes les deux vous n'aviez pas d'enfants avant les jumeaux donc c'est quand meme plus simple).
4-a 6-8 mois, je ne trouve pas que ce soient des caprices non plus d'ailleurs, pour moi ca vient bien plus tard
5-ma fille a confiance en elle, n'est pas stressee et a de l'assurance croyez moi. elle passe du temps dans son lit : meme si elle ne fait pas toujours la sieste, elle va y passer deux heures tous les jours pour jouer ou lire et etre au calme. donc moi, j'estime avoir fait le bon choix. mais toujours et encore chaque enfant est different. dans le cas d'AUDE si cela n'etait pas comme ca avant, ca vient peut etre d'autre chose : pour melody, on avait eu un  probleme vers cet age : pleurs (ben puisque je vous dis qu'on y est attentif meme en etant des parents indignes) bizarres, systematiques le soir etc... finalement il s'est avere qu'elle avait une intolerance au lait de vache mais ca a ete vite resolu (par un moyen que je ne citerai pas pour ne pas lancer encore une polemique).
6-moi je ne trouve pas qu'ils se laissent aller dans le sommeil-qui-fait-peur.... ils jouent un peu avec leurs peluches en ecoutant de la musique avec une petite lumiere et ils s'endorment PAISIBLEMENT .... et si ils sont enerves, il faut qu'ils se calment donc sans etre solicites ou se defoulent et si ils sont malgre tout trop enerves, on les prend dans les bras (si si ca m'arrive), on les calme et on les recouche.
aude, tu peux essayer une fois de les laisser pleurer un peu (pas jusqu'a l'etouffement hein ? ) et puis si ca ne te convient pas ou que ca ne marche pas et bien tu avises. essaie de savoir mais c'est pas evident... si il n'y  a pas un truc qui les gene ... mais bon a priori elles sont en forme tes crevettes.
j'ai une copine qui faisait ca aussi : elle portait son bebe verticalement pendant des heures : un bebe n'est pas un cheval, il ne dort pas debout. une fois, on etait a une soiree ensemble pas moyen d'endormir son bebe. il n'avait pas de peluches dans son lit, on en a mis, on l'a porter un peu allonge (5 mn) on l'a couche et il s'est endormi. je ne veux pas dire que j'ai raison. je veux juste dire que je n'aime pas le sgrands principes bases sur "tous les professionels de la petite enfance" parce que ils ne sont deja jamais tous d'accord (d'ailleurs a ce sujet, moi j'ai entendu l'inverse) ou sur une experience perso basee sur 1 ou 2 ou meme 3 enfants. pour moi, le forum est plus un endroit ou l'on propose des solutions diverses et variees qu'un endroit ou l'on pense dire des verites absolues
(je vais encore me faire demonter mais bon).
voila...
donc ... elles finiront de toutes facons par dormir tranquillement tes filles;.. le tout est de savoir quand 
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3507 le: 03 Juillet 2008 à 15:42:31 »

Aurélie : le but n'est pas de "démonter" qui que ce soit. Chacun a son avis sur la question, et les solutions qui ont marché avec son enfant.

Le probleme des miennes c'est que les prendre dans les bras ne résout rien, elles ne s'y endorment pas non plus... Alors quand je les vois hurler comme ca dans nos  bras, je me dis que peut etre elles seraient mieux dans leur lit....

Bon là elles ont fait une bonne sieste cette apres midi, peut etre que si elles sont plus reposées ca ira mieux ce soir pour s'endormir?
Journalisée

sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #3508 le: 03 Juillet 2008 à 15:43:26 »

Oh non, non, non, je ne voulais pas dire des vérités absolues. D'autant que comme tu le dis si bien, ce sont mes premiers enfants. Je disais juste que j'étais d'accord avec Bambinette et j'ajoutais ce qu'on nous a dit pour Camille que l'on devait garder tout le temps dans les bras. Ca n'est pas une généralité, mais peut-être que les puces d'Aude sont dans le même cas que Camille. Ma fille est très "peureuse" (ça n'est pas le mot exact mais bon... là je ne trouve pas), elle n'est pas tranquille si elle n'est pas dans les bras. Maintenant, ça va mieux le jour: elle est plus tranquille dans son transat, sur son tapis d'éveil, dans le cosy de la voiture, dans la poussette... Des endroits qu'elle connait Mais pas dans son lit, le jour. Elle a besoin de ma présence. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de la coucher dedans le jour, elle se met à hurler dès qu'elle ouvre les yeux et prend peur si je ne viens pas. Après il faut 10 bonnes minutes de calin dans les bras pour l'apaiser... Elle ne sait pas se laisser aller (même morte de fatigue) dans le sommeil si elle ne se sent pas en confiance... C'est chiant mais c'est comme ça.
Loin de moi l'idée de dire que tu es une mère indigne! D'abord, je ne me permettrais pas, je ne te connais pas, et puis je suis sûre que tu n'es pas une mère indigne, sinon tu ne serais pas sur le fofo
Enfin, j'ai dit "professionnels de la petite enfance" pour dire pédiatres, puer de la mat', de la PMI, auxiliaire de puer de la mat'...", tous ces gens qui nous ont conseillés, nous qui ne connaissions pas les enfants et par extension nos enfants. Ils nous ont rassurés par rapport aux RALC des "amis" qui nous disaient de laisser hurler notre petit bout de 3 semaines, seule dans son lit, "parce qu'elle apprendra seulement de cette manière à s'endormir seule", que si on la prenait maintenant (au sortir de la mat', je précise) on en aurait pas fini avec elle et que "vous en avez 2 quand même!". Les médecins nous ont déculpabilisés de la prendre avec nous la nuit, de la porter presque toute la journée et de la laisser dormir sur nous la journée. Et de la porter en écharpe tout le temps pendant un mois.

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. En effet, chaque enfant est différent. Je voulais juste dire ce qui nous avait été dit pour expliquer les pleurs continuels de Camille qui cessaient dès qu'elle était sur nous.

Et enfin, ta grande puce et tes bb se portent bien, sont heureux et tout et tout, c'est que tu fais très très bien les choses et que ça leur convient!!!

Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
aurélie22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3509 le: 03 Juillet 2008 à 16:01:55 »

je pense que nous n'avons pas toutes le meme point de vue mais qu'effectivement nous allons dans la meme direction puisque nous sommes sur le forum 
je pense aussi que le probleme est que l'on communique par ecrit du coup ca donne du poids a des choses qui n'en ont pas forcement.

pour aude, effectivement, si elles pleurent quand tu les prends, ca ne sers a rien de te ruiner le moral a mon avis  Clin d'oeil j'espere qu'elles seront reposer ce soir et que ca ira mieux... tu peux aussi jouer avec elles en fin d'aprem par exemple la gym maman bebe dont tu parlais : ca peut etre pour elles une autre facon de se defouler...
Journalisée

Pages: 1 ... 232 233 [234] 235 236 ... 1002
Imprimer
Partager :

Aller à: