Maelle, j'ai lu que tu avais des difficultés avec Appoline ...
elle n'avait pas collé sa fiche encore une fois !!! après toutes les explications de la veille, de notre long temps de discussion, ses promesses... je ne sais plus par quel bout la prendre ;
C'est pas facile comme comportement à gérer ... et je me demandais, comment réagirait-elle si tu la ré-accompagnais dans ce que tu lui demandes de faire ?
je m'explique .... car je suis pas sure que ce soit bien dit

...
Par exemple, pour le faite qu'elle ne colle pas sa feuille:
simplement constater "ah, je vois que tu n'as pas collé ta feuille" et proposer "et bien viens, on va le faire ensemble, comme ça ton cahier sera à jour et bien tenu";
J'ai l'impression qu'elle sait que c'est quelque chose qui te tiens à coeur;
Elle te mène ainsi par le bout des émotions ...
Alors peut-être qu'en prenant le contre-pied et en réagissant comme si tu n'étais pas affectée, cela peut débloquer la situation... qui sait ??
Dans un autre registre, souvent Alban ne demande pas correctement les choses ...
Si je me braque en disant "non, comment on dit ?" cela marche moins bien que si je dis la phrase correcte qui aurait dû être dite;
Il redit automatiquement ce que je viens de dire et intègre ainsi la bonne formulation ...
Mais c'est déjà pas facile avec lui (très opposant), j'ai pas hâte qu'il aille à l'école ...