13-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.665 Membres
Dernier membre: Lileosa

13 Juillet 2025 à 16:14:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: prémas: gavage vs "un bébé se laisse pas mourir de faim"???  (Lu 4918 fois)
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2008 à 14:15:12 »

voilà, c'est à peu près dans le titre
j'ai allaité mes 2 grandes à la demande et ça s'est toujours bien passé. La les jumelles sont nées à 35 SA et elles sont en néonat (soins intensifs jusqu'à hier) et là-bas -comme partout j'imagine- ils pratiquent les repas toutes les 3h. Quand je suis sur place je les mets au sein et il leur arrive de prendre tout au sein mais si j'estime qu'elles n'ont pas pris assez ou si elles ne prennent pas du tout, elles sont complétées à la tulipe (pas de biberons pour ne pas gêner l'appretissage de la tétée)
Parfois elles prennent donc rien du tout et autant qu début je les sentais trop faibles pour teter, autant maintenant parfois elles sont réveillées mais ne prennent rien. Je me dis donc qu'elles n'ont pas faim ou quand elles dorment qu'elles ont plus besoin de sommeil que de lait à ce moment là.
Mais bon, tout ça repose sur une expérience avec des bébés à terme et je ne connais rien au prématurés. Est-ce qu'ils ne ressentent pas leur faim? Ca leur fait quoi de rester plus longtemps sans nourriture?? Est-ce qu'elles ne vont pas du coup perdre encore plus de forces et téter encore moins ou est-ce que justement ça peut les motiver pour téter??
Mon médecin de famille (généraliste) me disait "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" ce qui me semble qque part logique mais je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi penser
vous en pensez quoi?Huh? Huh? Huh?
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2008 à 14:38:32 »

Elles ont une sonde de gavage ou non ?
Quand tu les mets au sein c'est parce qu'elles réclament ou pas ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 20 Février 2008 à 14:40:10 »

Je vais te répondre calmement avant la montée d'adrénaline de certaines.... (et je les comprends  Clin d'oeil)
Moi aussi, comme toi je croyais ce que disais mon généraliste... mais sache que c'est faux : OUI, UN BEBE PEUT SE LAISSER MOURIR DE FAIM.
Les cas sont peut-être rares, mais ils sont suffisamment graves pour les prendre en compte.

ALors maintenant pour répondre à ta question, je pense que la prématurité modifie un peu la donne. Un bébé préma ne sens pas sa faim, donc il faut le réveiller. Maintenant chaque enfant est différent. Tu vas apprendre à connaître tes bébés. Et si ils têtent mieux après 3h30 de sommeil qu'après 3h, alors espace leur repas de 3h30 !!  C'est la quantité prise chaque jour qui est importante.

Voilà.
 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Février 2008 à 14:42:40 »

C'est aussi une question de poids, les bébés de petits poids ne se réveillent pas pour manger...
M'enfin vers la fin, une fois les sondes de gavage enlevées, mes filles savaient bien se réveiller pour réclamer, ces goulues
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Février 2008 à 16:03:24 »

En néonat', c'est timing-timing.
Maintenant, je pencherais plutôt sur un " la prochaine tétée dans xx temps maximum" (ici, sans doute 3h30)
Sans problème autre que la prématurité et le petit poids, s'entend.

(j'ai eu un bébé susceptible de se laisser mourir de faim en raison de sa santé; et qui est partie dans cette pente... en raison pour partie des horaires imposés par le chu ... Le bébé suivant a été en horaires libres! )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 20 Février 2008 à 16:56:04 »

Je vais te répondre calmement avant la montée d'adrénaline de certaines.... (et je les comprends  Clin d'oeil)
Moi aussi, comme toi je croyais ce que disais mon généraliste... mais sache que c'est faux : OUI, UN BEBE PEUT SE LAISSER MOURIR DE FAIM.
Les cas sont peut-être rares, mais ils sont suffisamment graves pour les prendre en compte.

ALors maintenant pour répondre à ta question, je pense que la prématurité modifie un peu la donne. Un bébé préma ne sens pas sa faim, donc il faut le réveiller. Maintenant chaque enfant est différent. Tu vas apprendre à connaître tes bébés. Et si ils têtent mieux après 3h30 de sommeil qu'après 3h, alors espace leur repas de 3h30 !!  C'est la quantité prise chaque jour qui est importante.

Voilà.
 Clin d'oeil Bisou

Tout à fait d'accord avec ce que viens de dire Isazou :

- La prématurité change la donne,
- il existe des cas d'anorexies chez les bébés.

Je pense qu'il faut s'inquiéter d'une perte de poids (après reprise du poids de naissance ou avant si le bébé n'a pas repris ce poids au bout de 3 semaines) chez un bébé qu'il soit au sein ou au bib, d'ailleurs..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Février 2008 à 17:02:01 »

Mon médecin de famille (généraliste) me disait "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" ce qui me semble qque part logique mais je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi penser
vous en pensez quoi?Huh? Huh? Huh?
A t-il seulement eu un bébé préma ? Parce que pour avoir eu ce souci avec notre fille la plus mince à la naissance, il fallait la réveiller impérativement. Elle était préma  de petit poids mais pas sous couveuse ou sonde.

On pensait aussi qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim et une fois on a oublié de la réveiller pour son biberon (à l'époque on ne notait pas toutes les prises de bib), eh bien, ça faisait 8 heures et elle ne se réveillait toujours pas ! Je pense qu'elle aurait attendu encore des heures sans demander. Au final, elle aurait pris 2 bibs dans la journée au lieu de 5 ! et pas plus en quantité...

D'ailleurs, avant ses 1 mois, elle ne s'est jamais réveillé, n'a jamais pleuré d'elle même. Il fallait la gaver (elle mettait 1 heure pour un biberon complet) et grâce à ça, elle a pris de bonnes quantités par jour et commence à arriver maintenant dans le milieu de la courbe.

Bref, sauf cas extrême, un bébé ne se laisse sans doute pas mourir de faim mais s'il ne prend que deux biberons par jour et pas autant en quantité (logique vu que son estomac ne le peut pas), il perdra du poids et finira dans un bien mauvais état Triste
« Dernière édition: 20 Février 2008 à 17:06:53 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Février 2008 à 22:10:02 »

les puer de la clinique (pro en bb préma et petit poids) m'avaient dit à la sortie que jusqu'à ce que les filles fassent 3 kg il fallait donner au max toutes les 4 h (elles sont sorties à 6 bib par jour car restées longtemps à la clinique) et la nuit un max de 5 h, ensuite après 3 kg, à la demande en veillant à ne pas trop espacer quand même...
pour mon ainé que j'ai allaité j'ai eu le pb, il réclamait mais s'arrêtait très vite, et du coup ne prenait pas de poids il n'aviat pas bcp de force au sein ... et ça ma bcp stressé je surveillais bcp son poids car il ne réclamait pas assez...
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Février 2008 à 22:23:13 »

Salut Verena,
Comme toi, j'ai allaité les 2 premiers à la demande. Les jujus sont réveillés toutes les 3h/ 3h30 s'ils ne le sont pas d'eux-même, pour manger. S'ils ne prennent pas assez, ils sont complétés par sonde.
Et aujourd'hui, ils prennent presque tout au doigt ou au sein, en se réveillant tout seuls presque à chaque fois.
Pour ton cas, je pense qu'il faut se donner un délai max entre deux tétées, et les stimuler pour qu'elles tètent. A la longue, elles prendront de l'assurance et de la force, pour prendre de plus en plus au sein.
Au niveau quantités, il est probablement plus important de considérer la quantité journalière globale que celle prise à chaque tétée (pour les miens, quand ils ont bien pris au sein, genre 10 g de plus que la ration prescrite, les puer attendent un peu plus pour les réveiller à la tétée d'après)
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #9 le: 20 Février 2008 à 22:52:35 »

Au niveau quantités, il est probablement plus important de considérer la quantité journalière globale que celle prise à chaque tétée

Oui.
Comme pour la prise de poids qui ne s'apprécie pas au jour le jour, mais plutôt sur une petite semaine.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Février 2008 à 07:26:33 »

merci pour vos réponses!!!
j'en ai aussi discuté avec la puer hier qui m'a dit que les médecins avaient peur qu'ils perdent trop de forces si on fait à la demande et c'est vrai que je me rend compte de la différence entre mes 2 filles: Mathilde qui faisait quand même 500g de plus que sa soeur à la naissance tète bcp mieux, est moins complétée. Ernestine en a très envie mais s'arrête souvent très vite donc je la fais compléter.
je vais essayer d'être plus patiente!!
de toute façon là elles sont passées en néonat et dans ce service les infirmières sont plus cool par rapport aux horaires, sans doute aussi parce que les bébés dont elles s'occupent en sont capables (contrairement à ceux en soins intensifs)
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #11 le: 21 Février 2008 à 08:11:44 »

C'est quoi la néonat exactement ?

Je connais la réanimation pédiatrique et les soins intensifs où sont passées mes filles mais la néonat  Huh?
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 21 Février 2008 à 10:34:11 »

la néonat, c'est un service de soins spécifiques aux nouveaux-nés. Souvent prématurés, mais relativement autonome. Je veux dire par là que ces bébés ne sont ni sous respirateurs, ni sous surveillance intensive au niveau cardiaque par exemple.
A Besançon, il y avait un étage Réanimation pédiatrique, qui disposait de respirateurs et s'occupait des bébés très prémas et très dépendants.
Au dessus, c'était la néonat, avec un coin soins intensif : surveillance +++++ et des chambres pour la néonat pure, ou les parents pouvaient être tranquilou avec leur bébé... jusquà la sortie.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #13 le: 21 Février 2008 à 12:19:05 »

Merci Isazou !
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Février 2008 à 13:05:00 »

MOI AUSSI J'avais entendu un bébé ne se laisse pas mourir de faim

mais la puéricultice de la néonat m'a dit que les prémas peuvent s'oublier

oui à les laisser dormir (on n'est pas à 1/2 h voir 1 h prêt) mais il faut réveiller bébé qui ne pas pas rester sans manger au delà de 5 h

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: