24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 22:34:19
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mort subite du nourisson  (Lu 6144 fois)
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Février 2008 à 13:51:30 »

J'y pense souvent et ça me stresse ! Comme ils dorment encore beaucoup, je vais constamment vérifier dans leur chambre s'ils vont bien. Ca vous fait ça aussi ou il faudrait que j'aille consulter  Clin d'oeil Clin d'oeil ?

Sinon, vous avez des infos par rapport à ça ? Les risques c'est pendant combien de temps ? Et ca arrive souvent ?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 19 Février 2008 à 16:34:44 »

Et la 1° nuit qu'ils vont te faire sans te réveiller 
J'en ai un souvenir bien présent encore de l'aîné. Je me réveille en sursaut vers 5h, je pars comme une folle dans sa chambre. Lui tranquille pépère, il dort comme un bien heureux  Souriant Retour dans ma chambre, réveille zhom "on fait quoi  Huh? faudrait pas qu'il fasse un hypo  Huh? oui mais s'il veut simplement dormir ce serait bête de le réveiller " et tu finis ta nuit, l'oreille aux aguets, le n?ud sur l'estomac et quand tu entends le 1er ouin, tu respires enfin  Clin d'oeil

Je crois que moins tu te poseras de questions à ce sujet, moins tu anticiperas d'éventuels signes. De toutes façons, aucune étude n'a pu établir de notions précises par rapport au risque de mort subite.

Et à chaque âge ses questions et ses angoisses.
Si on prend les données brutes en % de risques, ton fils aura plus de risque de mourir à 18/20 ans dans un accident de voiture (attention, pas de mauvaise interprétation de mes mots, je ne te le souhaite absolument pas, ni à personne d'autres d'ailleurs) que de la mort subite du nourrisson 

Alors reprends un peu de zénitude de ta grossesse.  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Février 2008 à 17:30:36 »

J'y ai pensé très souvent aussi étant une (tres) angoissée (j'avais d'ailleurs posté a ce sujet dans tout et rien il y a un moment), pour mon ainé il m'est arrivé une fois de le reveiller, je ne le voyais pas respirer, j'ai donc mis ma main sur son ventre et ne sentant rien prise de panique (j'ai eu l'impression que mon coeur tombait!) je l'ai secoué (heu doucement j'entends Roulement des yeux) il s'est reveillé en sursaut le pauvre et a hurlé. Ne te bouffe pas la vie comme le dit justement p'tite Lilli chaque age a ses risques, et n'oublions pas que dans les chiffres de la mort subite il y a les bébé secoués et toutes les autres "choses" faites par autrui, et les négligences des parents. Je te dis ça mais je vais avant de me coucher toujours verifier si tout le monde respire (oui même les ainés de presque 8 et 4 ans Roulement des yeux), bref soit zen!!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Février 2008 à 17:35:08 »

Ca faisait justement parti des sujet du journal de la santé aujourd'hui. On peut voir la vidéo :
http://www.france5.fr/magazinesante/
C'est au milieu de l'émission.
Le reportage est très intéressant, mais ça fait flipper du coup de laisser les bébés à des gens leur faire une liste de recommandations...
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Février 2008 à 18:49:31 »

cela a été mon angoissse pour le premier
un peu moins pour le second
et encore un peu moins pour les jumeaux
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #5 le: 19 Février 2008 à 19:04:37 »

pour la 1ere j en psycoter tellement (c etait arriver a une connaissance pendant ma grossesse) et du coup sirima a dormi avec moi (dans ma chambre) 2mois apres c ets vrai que je dormai sur une oreille et pareil a chacune de mes filles trop d angoisse (meme la j en ai encore meme en sachant qu elles ont 1an
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Février 2008 à 21:26:43 »

Ce qui ressortait du reportage ce midi c'est que la moitié des MSN est encore due à un mauvais couchage, et 10% à dodo dans le grand lit des parents...
Donc en adoptant les bons gestes, on limite les risques.
Moi je ne suis jamais rentrée dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle ait au moins 1 an, sinon elle se réveillait systématiquement  Tire la langue
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Février 2008 à 00:26:17 »

On peut faire un peu de prévention:
 Dodo:Jamais sur le ventre !
Chambre à 18-19 degrés pour la nuit
Pas de fumée de cigarettes/cigares dans l'environnement des bébés.

Chez le pédiatre ,il doit y avoir un papillon d'explication à ce sujet , avec les autres bons conseils. Clin d'oeil

Le dodo dans le grand lit des parents n'a aucun lien avec la mort subite. Les bébés secoués non plus.
Ces 2 catégories-là sont dépistées lors de l'autopsie.
De nos jours  est nommé "mort subite" le décès d'un enfant jeune de manière inexpliquée ( M.S.I.N = l'acronyme exact!). Il y a peut-être un défaut de maturation qui fait que l'enfant oublie de respirer.
C'est pourquoi les enfants qui font beaucoup d'apnées chez les prématurés sont équipés de système d'alarme au retour à domicile ( très très stressant), si les parents le souhaitent. 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #8 le: 20 Février 2008 à 09:48:51 »

c ets vrai que le dodo sur le dos un peu surelevé ets conseillé

pourtant mes 4filles ont toues dormies sur le ventre (sirima a la mater etait sur le coté et on m avais pas deconseillé le vente ) puis apres c est devenue une habitude car sur les 4 quand je les couche sur le dos elle se retourne (pas bébé-bébé mais a 4-5mois)

donc je conseillerai de les caler pour pas qu il se retourne (pour les coquin)
non? Huh?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 20 Février 2008 à 10:33:40 »

Le dodo dans le grand lit des parents n'a aucun lien avec la mort subite.

Merci Sabine !!
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Février 2008 à 10:38:07 »

il me semblait qu'il n'y a pas longtemps des scientifiques avaient trouvé un problème au niveau du cerveau pour les enfants décédés de MSN, ce serait un défaut de sérotonine.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #11 le: 20 Février 2008 à 10:41:21 »

Les risques c'est pendant combien de temps ?

Bonjour,
D'après mes connaissances (modestes  Roulement des yeux ), je crois pouvoir affirmer que les risques sont jusqu'à ce que l'enfant puisse se dégager seul. Genre : un doudou (ou lange, ou Huh?) sur la tête : il peut l'enlever tout seul.
ou se retrouve sur le ventre pour avoir beaucoup bougé (ou parce que coliques +++ et rien d'autre ne le calme  Clin d'oeil), et là, il peut relever la tête correctement, longtemps, changer de côté, etc...

Voilà. Il me semble donc que vers 6 - 8 mois selon les enfants, le risque est pratiquement nul.

Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Février 2008 à 10:58:04 »

sans vouloir plomber l'ambiance et pour apporter des précisions aux infos d'Izasou :

entre 1 mois et  1 an : MSN 1ère cause de mortalité
entre 1 semaine et 14 ans : MSN 2ème cause de mortalité (oui je sais la tranche d'âge est hyper étendue...)

source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1596_mort_subite.htm

Les MSN ont diminuées à 300 par an actuellement et comme les autopsies ne sont pas systématiques, très certainement qu'il y a des explications pour certaines de ces MSN.

Je pense qu'aucune maman n'a jamais été inquiète à cause de la MSN, mais il faut rester zen sinon, on ne vit plus.

Biz

Journalisée

Kat

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #13 le: 20 Février 2008 à 11:05:35 »

ALors pour revenir sur le sujet : ce que je décrivais au niveau de l'âge, c'est pour un enfant bien portant. Naturellement, lors d'une infection la donne est changée. D'où une tranche d'âge énorme (mais on n'est plus vraiment nourrisson à 14 ans !!  Roulement des yeux).
Je pense que le cas d'un enfant malade nécessite une attention plus soutenue, mais sur le principe, pas non plus de quoi s'affoler....

donc, comme les copines : zennnnn !!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 20 Février 2008 à 14:36:12 »

Isazou, quand des surveillances sont mises en place au domicile de l'enfant, elles le sont jusqu'à + ou - 2 ans .
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: