Juste capricieux ou est ce plus grave ?

(1/11) > >>

sophiebis:
Bonjour,

Cela fait un certain temps que je m'interroge au sujet de l'un des mes jumeaux agé de 3ans et 3 mois.
Il a tendance à faire des crises monumentales pour des détails et je me demande si cela ne cacherait pas qq chose de plus "grave" que de simples caprices.
Qq exemples récents :
- pas plus tard qu'hier au restau on a empilé 2 chaises pour qu'il soit mieux installé a table (idem pour son frère qui n'a rien trouvé à redire), il a refusé de s'asseoir et de manger et est resté 3/4 à pleurer et hurler a coté de la chaise ou couché sous la table (repas charmant, comme vous pouvez l'imaginer !) ; on s'est dépêché d'en finir, et en sortant, encore des pleurs et hurlements en disant qu'il voulait manger !
- j'utilise parfois un sac à dos, que je porte sur une seule épaule ; il voulait que je le porte sur les 2 épaules et comme je l'ai pas fait, crise de larme en se roulant par terre
- son frère appuie en 1er sur le bouton de l'ascenseur, idem
..etc..
Le reste du temps il peut se montrer adorable mais j'ai souvent cette impression d'etre sur le fil du rasoir,c'est assez déstabilisant, en tt cas très pénible et usant.

Un autre point que j'ai relevé à 2 reprises et qui n'ont peut être pas de rapport avec ce qui précède ; je ne sais pas comment l'interpreter donc je vous décris la scène : mes 2 fils jouent avec un copain, on leur propose je ne sais plus quoi et mon fils (le "pas capricieux !") et le copain sautent de joie spontanément ; je vois que mon 2e fils (au sujet duquel je vous écris, donc) se met à sauter aussi mais en regardant ce que faisaient les 2 autres , un peu comme s'il voulait les imiter mais sans "vivre" le truc par lui même.

Bon voila, désolée d'avoir été un peu longue mais j'aimerais savoir ce que cela vous inspire ; certaines d'entre vous connaissent elle un cas similaire ? Comment le gérez vous ?
Merci de m'avoir lue,
So

metissage:
Coucou, les miens a pas encore 3 ans on la "crise" facile dés qu'un truc ne leur convient pas, ils n'ont pas la bonne assiette, le repas qu'ils voulaient, le vêtement....il y a des choses négociables genre aller remettre l'assiette dans le placard et prendre celle qu'on veut et d'autres non dans ce cas la crise peut être  ::)à mon avis se sont des "tests", par contre contrairement à toi en général ça ne dure pas dans le temps.
Pour la seconde partie de ta question c'est peut être qu'il s'en moquait (de la proposition) et a donc simplement imiter les copains/frère les miens le font par rapport à leur soeur ainée.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je dirais... tout dépend. Tel que tu décris, ça ressemble à l'un de mes fils, qui va faire une grosse colère pour une broutille, broutille parfois tellement infime qu'on ne sait pas toujours quelle a été la cause de sa colère. Pour lui, avec le temps, avec la séparation de classe des jumeaux, les colères sont de moins en moins fréquentes. Entre autres, il a un frère très speed, très présent, et lui, "petit frère" de son jumeau, a du mal à se faire sa place.

S'il y a d'autres "trucs contrariants", ça me fera peut-être penser à ma grande, et là on est dans un contexte très différent...

Azerty:
Ma fille est capable de faire une crise pour pas grand chose  ::) On ne cède pas, au mieux on essaie de contourner en lui proposant autre chose.
Donc à première vue, ça me parait "normal".

Pour la 2ème chose : j'ai eu des élèves comme ça qui "s'enthousiasment" par imitation et cela même à 8 ans. Je pense qu'ils ne comprennent pas, ne percutent pas aussi vite que les autres mais ne veulent pas être en reste alors participent à l'enthousiasme général sans trop savoir pourquoi  ::) une espèce de décalage.
Il se peut aussi que cela vienne d'un souci d'audition : pas entendu donc pas réagi mais voyant les autres il comprend qu'il s'est passé un truc ;D

sophiebis:
Merci à toutes pour vos messages, je suis un peu rassurée.
Je pense que mon fils est un peu comme le disait Jumeaux 2007 le "petit frère de son jumeaux" et les crises sont un moyen d'attirer l'attention ; j'espère que cela passera avec le temps lorsqu'ils auront l'occasion d'être plus souvent séparés à l'école, lors d'activités sportives..etc..
Jumeaux tu peux me dire à quoi tu penses à propos de "trucs plus contrariants" ? je veux dire, il ya peut être des choses chez mon fils que je n'ai pas relevées ou dont j'ai oublié de parler ici et qui pourraient signifier quelque chose..?
Ce matin par exemple on était tous à table, il buvait son lait "normalement" et soudain est allé se mettre dans un coin sans raison apparente..puis est revenu  5/10mn plus tard à nouveau de bonne humeur.
Bon peut être aussi que j'ai tendance en ce moment à trop observer son comportement et qu'en plus évidemment, je compare à son frère qui  est vraiment le petit bonhomme cool, toujours (ou presque !) de bonne humeur et pour qui la vie semble être un jeu permanent..
 Cilou, je n'arrive pas à trouver la fiche à laquelle tu fais référence, tu peux m'indiquer comment faire ?
Merci encore à toutes !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante