Bon, ça me turlupine fort cette discussion. Petit Pimousse, non pas que je remette en cause ta compétence, pas du tout, mais ça me choque qu'on dise "en dehors d'une chaussage hyper rigide tout le temps point de salut". En Afrique ils sont tout le temps pieds nus, on n'a inventé la voute plantaire que récemment, les hommes ont vécu sans pendant des siècles.
Et mon expérience aussi : je suis militaire et dans mon unité se côtoient des chausages différents selon la spécialité : certains ont des chaussures avec voûte plantaire et contreforts hyper rigides, comme les pilotes par exemple, d'autre des chaussures beaucoup plus light, comme ceux qui sont dans les bureaux qui portent des chaussures de maroquinerie fine style escarpins à petit talons ou chaussures basses. Il se trouve que ceux qui ont les chaussures montantes toute la journée ont beaucoup plus souvent des entorses. Ca a même été l'objet d'un débat enflammé un midi au mess
, et on est arrivé à la conclusion qu'avoir des chaussures montantes toute la journée ne donne pas l'occasion à la cheville de se muscler (excuse les abus de langage, on ne connait pas bien le mécanisme interne abc les ligaments, muscles et tout ça), et du coup dès qu'il sont en chaussures basses (le w-e, le soir ou en baskets, le pied ne sait pus trouver son équilibre seul et se tord facilement. Tandis que de légers talons entretiennent cette musculature et recherche d'équilibre.
Bref, ce matin j'ai appelé le podologue de mon mari, qui a des problèmes de genoux et des entorses régulièrement depuis qu'il met tous les jours ces chaussures montantes alors qu'avant il n'en avait pas, pour lui demander son avis, en lui expliquant bien que pédiatre et autres avaient des avis très contradictoires.
Il m'a dit que pour les filles (bientôt 2 ans, marche bien acquise), il me conseillait de les laisser pieds nus ou apparenté autant que possible à la maison, ou le terrain est bien lisse et stable, et qu'en revanche à l'extérieur il est important qu'elles soient correctement chaussées comme tu le décris. Il m'a conseillé les même marques que toi.
Je garde donc les chaussons souples pour la maison. Mais pour dehors, j'ai un souci (que j'aurais eu dans tous les cas sans ce topic) : l'une de mes nénettes chausse du 16, et je ne trouve que des chaussures de parc dans cette pointure. Comment faire alors?