juju de 3 mois
Bambinette:
Je reviens sur les repas et les quantités, c'est vrai que tant qu'ils grossissent bien, on peut (j'espère) se dire que tout va bien même s'ils ne mangent pas beaucoup.
Je voulais juste ajouter que les choses évoluent aussi au fil des mois ; à leur naissance, Roxane était un vrai glouton, elle buvait ses bib à toute allure, et régurgitait quasiment à chaque fois. Axel, lui, mettait un temps fou à boire un bib et en laissait toujours.
Aujourd'hui, à 13 mois, Axel mange vite et bien plus que sa soeur.
Par rapport à l'attitude des petits face à la nourriture, je vous raconte mon expérience. Quand on a commencé les repas à la cuillère, tout s'est bien passé au début, pour les deux.
Puis, au bout d'environ 1 mois (je ne leur donnais à la cuillère que le midi), Axel a trouvé une "technique" quand il ne voulait pas de la cuillère : il se faisait vomir. Et je vous assure qu'on voyait bien que c'était volontaire. On a réagit en se fâchant, et je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait faire ou pas, mais on n'a pas voulu avoir le sentiment qu'il nous manipulait. Alors, je haussais la voix pour qu'il arrête ses hauts le coeur, je donnais encore 1 seule cuillère (par principe), et après je lui redonnais son bib.
"Evidement", pas longtemps après, Roxane s'est mise à faire pareil (ben voyons, c'est rigolo son truc à mon frère !) ; et pourtant, je me dis que vomir n'est pas très agréable.
Depuis, Axel mange très bien à la cuillère, depuis 2 mois environ on lui donne aussi la soupe le soir à la cuillère. Roxane, rien à faire ; elle ferme la bouche hermétiquement quand on lui approche la cuillère. Au départ, ma mère (qui les garde - merci maman) me disait : quand même, elle est assez grande pour manger à la cuillère, il faut insister, regarde son frère. Primo, j'ai rappelé que ce n'est pas parce qu'ils sont jumeaux qu'ils sont obligés de tout faire pareil, et que deuxio, je n'ai pas envie que les repas deviennent une bagarre.
Donc, quand je leur donne à manger, je propose toujours la cuillère à Roxane, qui en général en prend quand même quelques unes avant de refuser ; ensuite, comme Axel est à la cuillère, et que je n'arrive pas à donner la cuillère d'un côté et le biberon de l'autre (déjà qu'ils ne mangent pas les mêmes choses, Roxane est souvent constipée, Axel a des diarrhées), et bien elle attend que son frère est fini et je donne les 2 bib en même temps.
Et elle attend très patiemment, comme si elle comprenait très bien ; et d'ailleurs je pense qu'elle comprend ! Résultat, des repas calmes, et chaque enfant qui mange à son rythme, à sa façon, et à sa faim !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
véro, si tes filles savent attraper des jouets proches d'elles, tu peux peut-être trouver un moyen pour qu'elles puissent retrouver leur tétine ? Je n'ai pas connu ce problème d'être réveillée par ma fille car tétine perdue, puisqu'elle n'a jamais eu de tétine, mais il existe par exemple des doudous où on peut attacher la tétine, et s'il y a un minimum de clarté pour que l'enfant puisse appercevoir son doudou, il doit pouvoir en même temps retrouver sa tétine... et ne pas avoir besoin que sa maman se lève...
Où en sont tes filles en ce qui concerne la capacité d'attraper un jouet ?
P'tite Lilli:
Muriel, à 13 mois Roxane devrait être capable de tenir un biberon toute seule. Je pense que si elle attend, c'est aussi pour avoir maman.
sylvia L.:
Pour l'ainée (car les filels sont encore petites pour attrapper leures tétines quoi que ??? ;D) on mettait 3 tétines dans son lit comme ça elle la trouvait plus facilement ;) :-*
Bambinette:
Ah oui, P'tite Lilli, bien vu çà ! Surtout que le bib du soir, elle le tient parfaitement !
Il n'y a que celui du matin qu'elle ne tient pas du tout, sauf si je le lui demande, parce que je vais chercher son frère dans son lit par exemple.
Mais de toute façon le midi, je commence par lui tenir, et d'elle-même elle le prend souvent !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente