23-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.631 Membres
Dernier membre: VictorDame

23 Avril 2025 à 00:10:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin d'être rassurée ...  (Lu 2804 fois)
Barbouille_Lyon
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Septembre 2011 à 17:42:49 »

Bonjour,

Mes loulous ont 10 jours et je les allaite exclusivement depuis le début.

Une SF qui vient  à domicile m'a conseillé de les allaiter en même temps, mais ce n'est pas toujours possible, quand je suis seule et la nuit je n'y arrive pas.

Elle me dit que le lait change au cours d'une têtée (d'abord riche en sucre, puis en protéines puis en graisses) , et que si j'allaite l'un après l'autre le 1er aura le sucre et les protéines, et le 2eme les protéines et les graisses, en gros chacun manquera une phase.
 Et en plus elle m'annonce à +48H de retour à la maison qu'ils n'ont pas pris le poids qu'ils auraient du prendre, j'étais effondrée.
Elle me dit que je dois plus me reposer, le problème vient de moi et non des bébés.

Tous ces conseiles m'ont stressés plus qu'autre chose, car je ne vois pas comment les mettre en pratique.

Avez vous entendu parler de ses "phases", et comment gérer vous ? Tout le monde allaite en simultané ?

Merci d'avance pour vos réponses;
Journalisée

Lucien (3,2 kg- 51cm) et Thomas (3kg-51cm) sont nés le 8 septembre 2011 à 39sa.
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2011 à 17:57:11 »

Alors, COOOOOOL

Sans rire à peser les bb tous les 2 jours cela ne donne que des inquiétudes surtout que ce n'était pas sa balance qui avait servi à la maternité et les mesures peuvent changer selon les balances. Peser les bb tous les 15j voire, en cas de soucis de prise de poids, toute les semaines, me semble largement suffisant.

Sur le rythme des tt, chez moi c'était à la demande, c'est-à-dire n'importe quand et n'importe comment. En solo, en simultané, démarrage en solo puis le 2e venait nous rejoindre ou l'inverse. Cette jonglerie a donné de très bons résultats... car j'étais confiante en nous. Je n'hésitais pas à proposer le sein au moindre signe d'éveil au début. Après ça s'espace mais c'est très progressif, hein  Tire la langue

Et sur la consistance du lait, je pense que ses connaissances sont vraisemblablement exactes pour un singleton...

Installe-toi confortablement et profite un max.

Bisou et bon courage  Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2011 à 17:58:20 »

Coucou,

Pour les phases, c'est vrai. Sauf que si tu changes de seins pour chaque bébé, tu remets les compteurs à zéro Clin d'oeil. Donc un sein par bébé, c'est ça qui est important Clin d'oeil. Et tu alternes à chaque fois, au moins au début de l'allaitement, car un sein peut produire plus que l'autre, ou un bébé être plus demandeur que l'autre.

48h après le retour... Faut aussi vous laisser le temps de trouver vos marques, à toi et à tes bébés Bisou. Mais n'hésites pas, au moins au début, à leur proposer le sein +++, pour stimuler la lactation Clin d'oeil.

Pour l'allaitement en simultané, c'est un coup à prendre, qui n'est pas facile quand les nourrissons sont encore très jeunes Clin d'oeil. Mais un avantage essentiel à l'allaitement en simultanée, c'est le gain de temps Clin d'oeil, et une plus grande facilité pour exprimer le lait pour les bébés. Maintenant, il n'y a rien d'obligatoire à l'utiliser. Sur ce point, tu fais comme tu l'entends !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Barbouille_Lyon
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2011 à 18:22:44 »

Merci pour vos réponses rassurantes les filles !  Sourire

Je réserve en effet 1 sein pas bébé, mais toujours le même, je vais alterner car en effet j'en ai 1 plus tendu que l'autre, comme 1 bébé qui tête plus efficacement de que l'autre d'ailleurs (le sein du "moins" efficace est + tendu).

Ma SF va repeser les bébés mardi avec sa balance, je croise les doigts pour qu'ils aient pris du poids.
J'étais très confiante en mon allaitement, pour ma fille c'était génial, 10 mois de bonheur, et voilà que je me met à douter de ma capacité à nourir mes bébés ... 

Ils têtent toutes les 3 heures en moyenne, parfois en journée au bout de 2h30, et parfois la nuit ils tiennent 4h. Si je n'allaite pas ensemble, généralement j'allaite celui qui réclame et je réveille l'autre une fois le 1er bébé changé et recouché.
C'est là que ma SF disait qu'il fallait que le 1erbébé reste max 15 min au sein et qu'il fallait allaiter l'autre de suite après pour qu'ils béneficie de toutes les phases, mais cette préciptation ne me convient pas, le premier bébé doit alors attendre à moitié endormi que je le change plus tard, ... et j'aime bien attendre qu'ils lachent d'eux même le sein pour terminer la têtée et prendre le temps d'un petit calin.

Parfois le deuxième dors encore bien et j'ai du mal à le réveiller pour la têtée ... mais en même temps si j'attend qu'il réclame chacun, je risque de ne faire plus que ça et de ne plus dormir du tout non ?
Journalisée

Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2011 à 18:33:38 »

Ta façon de faire m'a l'air très bien... Laisse tomber les pseudo conseils de ta sage femme, reprends confiance en vous, c'est le plus important pour un allaitement qui marche.
Pour ce qui est d'alterner les seins, moi je changeais chaque 24h au bout d'un moment car je m'emelais trop les pinceaux. Moi je ne réveillais pas le bébé qui dormait (ça marchait pas...), ils n'avaient pas le même rythme et c'est vrai que j'ai passé bcp de temps à les nourrir, mais bon sans regret... A toi de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
J'espère que la pesée sera rassurante mardi, il n'y a pas déraison... Et méfie toi de ce que dit ta sage femme, c'est très théorique...
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Barbouille_Lyon
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Septembre 2011 à 18:41:19 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils Lisette, La Doudou et Kaji !  Souriant

Je vais en effet laisser mon feeling reprend les rennes !

Je vais aussi tester l'allaitement à la demande de chacun et voir si je tiens le coup côté fatigue et sommeil. Je pourrais toujours revenir à mon ancien système si ça ne me convient pas.
Et je vais alterner les seins toutes les 24h, ça me parle !  Clin d'oeil

Avez vous utilisé un tire lait ?

J'en attend un, je me disais que faire des réserves pour que papa aie un bib de lait à dispo pourrait être utile, si je m'absente ou si je suis trop crevée pour me lever ...
Journalisée

Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Septembre 2011 à 18:48:00 »

Le tire lait j'ai commencé vers 2 mois une fois l'allaitement en place ocsionnellement pour passer le relais et pour commencer les réserves pour le taf.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Septembre 2011 à 20:54:22 »

C'est exactement ça, laisse ton feeling parler... car des conseils tu vas en avoir bcp et des questions sur "Comment ? C'est pas possible, tu as assez de lait pour deux Huh?" Tu vas en avoir aussi 

Moi aussi j'alterne de sein par 24h.

Sur le tire-lait, je ne suis pas fan. Je l'ai tout de même utilisé pour re-stimuler la lactation vers leur 4 mois car j'avais un gros coup de fatigue et je n'étais pas non plus rassurée.

Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Septembre 2011 à 08:28:15 »

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour tes beaux petits garçons !
Je rejoins tout à fait les avis qui t'ont déjà été donnés :fait surtout comme tu le sent !

Je crois que ta sage-femme devrait sans doute refaire une formation , en tout cas elle n'a sûrement pas allaité de jumeaux .
Allaiter 2 bébés en même temps c'est pas si facile :je l'ai rarement fait pour les miens d'une part parce qu'ils étaient rarement sur le même rythme et que je ne voulais pas réveiller celui qui dormait(c'est vrai que par contre au début c'était très fatiguant ), d'autre part parce qu'ils ne tétaient pas de la même façon (je ne savais plus quoi faire de celui qui avait fini en premier et ma puce régurgitait donc j'avais besoin de la redresser rapidement après la tétée) .J'aimais ce moment en solo avec chacun même si on dit qu'on favorise la lactation en les mettant ensemble .

Concernant les phases je mettrai un bémol :la PMI de mon secteur organise une fois par mois une rencontre autour de l'allaitement et la puéricultrice qui l'anime a fait une formation il y quelques mois où on leur a dit que de nouvelles études sur le lait maternel avaient montrées que les graisses étaient présentes tout au long de la tétée et pas seulement a la fin comme on le pensait donc il n'y aurait plus à s'inquiéter pour ça .
Apparemment tu es de Lyon ,dommage que tu ne sois pas sur mon secteur(aussi dans le 69 ), car tu aurai pu venir à ces rencontres .

Pour le tire-lait ,j'en ai utilisé un , au début c'était si j'avais besoin de sortir pour une course au moins mon mari avais un bib d'avance .
Ensuite je l'ai utilisé car ma fille avait du mal à téter , elle réclamait tellement souvent que j'étais crevée .Je tirai mon lait sur un sein pendant que mon fils tétait sur l'autre .(J'ai fait ça environ 1 mois).

Fais-toi surtout confiance et profite de ces moments magiques :tu dois bien voir sur la frimousse de tes loulous si ça leur convient à eux !

Une maman qui a parfois douté aussi, été stressé aussi mais qui fait encore de la résistance (et oui encore tétée matin et soir pour mes bambins )
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #9 le: 19 Septembre 2011 à 12:35:53 »

HAAAAA mais ca m'enerve c'est quoi ces sages femmes qui donnent des conseils bidons et font flipper les mamans 

Alors NO STRESS bien sur que tu es en capacité pour nourrir tes bébés (ce d'autant qu avec un allaitement de 10 mois pour ton ainée tu n'es pas novice en la matière  Clin d'oeil

Je rejoins tous les conseils des filles. Pour ma part ils ont chacun leur sein (mon fils refusait un des seins donc j'ai pris cette habitude que j'ai gardée, il n'ya que qiuand je les met en simultané que j'inverse)
J'ai toujours allaité à la demande c'est vrai qu au début ca prend du temps (mais bon préparer, laver et donner des bibs ca prend du temps aussi non  Clin d'oeil )

Je rejoins aussi les filles par rapport à la pesée, le fait de les peser trop souvent est anxiogène, il peut y avoir des différences entre 2 balances et en plus pour peu que la pesée d'avant était après tétée et que celle ci est été faite avant tétée et juste après des selles par exemple, il peut y avoir des différences. Je pense aussi que tous les 15j ou à la limite toutes les semaines si cela te rassure c'est amplement suffisant.

Et puis si tu as des questions, des doutes ... tu auras toujours qulqu'un ici pour te renseigner et te donner des conseils pratiques. Au besoin n'hésites pas non plus à contacter la leche league  Bisou

J'en suis aujourdhui à 8 mois d'allaitement et pour rien au monde je n'y renoncerai  Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 19 Septembre 2011 à 12:42:47 »

C'est là que ma SF disait qu'il fallait que le 1erbébé reste max 15 min au sein et qu'il fallait allaiter l'autre de suite après pour qu'ils béneficie de toutes les phases[...]
.
Et mes zouaves qui restaient moins de 10mn... C'était louche aussi Roulement des yeux.
Heureusement qu'on a tous le droit de manger chacun à son rythme Tire la langue

Pour le tire lait, je te conseille aussi d'attendre que l'allaitement soi correctement établit.
- Déjà prendre un bon rythme sans rajouter le stress du "et à quel moment je tire pour que cela perturbe le moins ma lactation pour les bébés..."
- Ensuite pour ne pas introduire de biberons trop tôt, et ne pas créer de dépendance à la tétine (Même si je sais que ce n'est pas toujours le cas Tire la langue).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #11 le: 19 Septembre 2011 à 14:10:37 »

+1

et moi aussi les garçons prenaient en moins de 10 minutes Clin d'oeil

Aies confiance Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #12 le: 19 Septembre 2011 à 15:37:22 »

Pareil ici aussi les tétées sont plutot rapides, il arrivait que Melvan reste bcp plus longtps mais dans ce cas ce n'est plus de la faim mais du calin/tétouille
Et le premier mois ils avaient pris 1,6 et 1,7 kg alors c'est qu ils mangeaient suffisament  Clin d'oeil
Fais vous confiance  Bisou Tu es faite pour ca  Bisou
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Barbouille_Lyon
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Septembre 2011 à 23:33:12 »

Les filles, vous êtes adorables !  Souriant

Merci mille fois, grâce à vous j'ai repris du pils de la bête et confiance en moi et mes loulous !

La SF revient demain pour peser mes bébés, aujourd'hui elle m'a appelé pour prendre de mes nouvelles, j'ai répondu que j'avais décidé de suivre mon feeling et d'allaiter à la demande, elle m'a dit c'est bien, mais attention, vous aller vous épuiser, il faut garder la main sur l'organisation ... mais j'ai coupé court en lui faisant bien comprendre que ma décision était prise et que j'avais bien l'intention de faire comme je le voulais.
Demain j'essayerais d'en parler avec elle, de lui expliquer que sa présence (envahissante certes) est très sympa mais qu'à la base je n'ai rien demandé et que j'aimerais recevoir des conseils que sur demande de ma part et concernant les questions que je me pose, qu'elle cesse de me balancer son baratin ...
Elle a eu des jumeaux qui ont maintenant 16 ans, c'est pour ça que je pensais avoir avec elle une aide préciseuse, mais c'est le contraire qui se produit.

Heureusement que vous êtes là !  Cool Clin d'oeil

Et en effet, si ça va plus loin avec cette SF, j'en changerais ! 

Merci encore de m'avoir répondu, soutenue, aidée, et surtout redonné confiance en moi pour faire face à cette SF et continuer mon allaitement sereinement !

Bisou Bisou Bisou Bisou

PS : La Doudou, t'en est où avec ton écho des 12 sa ? C'est fait ?  Clin d'oeil
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2011 à 12:35:13 »

PS : La Doudou, t'en est où avec ton écho des 12 sa ? C'est fait ?  Clin d'oeil
Oui  Clin d'oeil  : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30309.msg1490953#msg1490953

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: