Bonjour, je reviens aujourd'hui d'un dépaysement de quelques jours
@MAUD36Personnellement, je n?ai réveillé mes petits que leurs 5 premiers jours de vie conformément aux conseils d?une maman de jumeaux qui m?avait dit que je ne m?en sortirais jamais si je ne le faisais pas. En réalité, celui que je tirais de son sommeil avait des coliques et cela me prenait plus d?énergie que de l?allaiter à la demande ; en plus, je le voyais souffrir

. Depuis, je ne les ai plus réveillé et tout est allé beaucoup mieux

. Je les allaite à une demande que je définis « au mieux » : je les mets les deux au sein lorsque l?un ou l?autre réclame la tétée ; pour autant que celui qui ne demande pas à manger soit déjà réveillé.
Pour la réduction du temps de tétée, perso, je ne m?affolerais pas. Après tout, il semblerait que leurs besoins soient moindre ces temps-ci. Comme le dit si bien Kathryn, il y a des périodes ou les bébés tètent plus ou moins en fonction des variations de notre corps de mère. Pour mon 1er enfant, le temps d?adaptation aux variations pouvaient durer une bonne quinzaine de jours
@MurielHello ! Décidément, Dalida me colle à la peau
@OfelineJe dois être un peu à côté de la plaque, mais je ne comprends pas le rapport entre la prise de poids irrégulière et les bbs qui pleurent entre 2 tétées

. Peux-tu m?éclairer ?
Mes deux petits ont grandit de manière totalement différente. Ils avaient un écart de 5 cm et 2.8 kg à 6 mois alors que leur alimentation n?avait pas encore été diversifiée. Je les pesais une fois par semaine ; cela me semblait suffisant, mais je n?ai pas vécu la prématurité

. Chacun réagit en fonction de son vécu.
Je suis du même avis que Jumeaux2007 et Kathryn pour l?alimentation et la « production » de lait : En tant qu?adultes ayant terminé notre croissance, nos besoins en nourriture varient d?un jour à l?autre, alors pour un petit bout qui doit sort d?un milieu aquatique, en pleine croissance, etc. les variations ne m?étonnent pas

PS : j?empile 2 coussins d?allaitement pour les allaiter en tandem. Je me sens moins pliée en deux

J'ai acheté mes coussins d'allaitement en deuxième main.