Jzele : tu n'es pas la seule

c'est pour cela que j'essaie de faire et de donner ce que je n'ai pas forcément reçu.
Y'a quand même des trucs que j'ai compris et que j'essaie de mettre en pratique... notamment, la gestion de la colère. Mais pas toujours facile avec T

La colère... Un concept que je ne connaissais pas pour moi-même avant de devenir adulte et encore, je dirais presque maman....ça m'était presque totalement inconnu comme comportement. Mais peut être que assister à celles de mon père plusieurs fois par jour m'empêchait d'exprimer les miennes.
Du coup quand je suis face à celles de mes filles...
Qq fois quand je les vois me tenir tête, je me dis mais comment font elles? Ce ne me serait même pas venu à l'esprit étant enfant..
Et finalement visiblement cette absence d expression de mes colères m'a violemment rattrapé...
Alors je me dis que finalement il vaut mieux qu'elles en fassent maintenant et qu'on apprenne à les gérer tant qu'elles sont petites plutôt qu'elles s'y retrouvent confronté comme moi à l'âge adulte...qui sait?
Ce que j'ai pu observer avec les filles c'est que leur colère provient souvent d'une terrible frustration et d'un sentiment d'impuissance face à l'incapacite à exprimer leurs réels besoins, envies . On a l'impression que l'enfant nous provoque parce qu'il refuse d'aller se laver mais en fait c'est qu'il n'arrive pas à demander qu'on aille le laver ou qu'il a du mal à se résoudre à y aller seul. Un peut comme un deuil de son envie que qq s'occupe de lui pour ce moment là...
Du coup, je les oblige systématiquement et de plus en plus à formuler leurs besoins/ envies et à trouver seules les solutions plutôt que de les devancer parce qu'elles ont évoqué un manque. ( c'est l'instit avec qui je suis cette année qui fait ça avec tous les enfants, et ça marche!)
Ex: l'enfznt dit " j'ai froid" elle répond "merci pour l'informtaion " et attend un "est ce que je peux aller chercher mon manteau svp" de la part de l'enfant. Finalement si tu y fais attention, tu te rends compte que tu passes ta journée à "aller leur chercher le manteau" ou meme à leur dire " va chercher ton manteau, " avant même qu'ils l'aient formulé eux mêmes dans leur esprit.
Bien sur, ça ne fonctionne pas du jour au lendemain et plus les enfants sont grands et plus c'est facile j'imagine mais quand même, depuis que je fais attention, je vois des petites améliorations .
Ca implique aussi que qq fois je leur dise oui meme si j'avais prévu autre chose, c'est donnant donnant...
Et bien sur ça implique de ne pas être trop fatiguée et avoir la patience de le faire. Il se trouve que du coup, les filles acceptent aussi mieux mes besoins, envies, ex: "je ne peux pas jouer tout de suite avec toi, je dois faire ceci d'abord" est mieux compris et accepté.