P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #60 le: 07 Septembre 2011 à 10:06:38 » |
|
Joseth, je suis bien d 'accord avec toi. Ca facilite le travail de la maitresse et tout ce qui en découle. Mais je suis désolée, le budget  4 stylos effaçables + les recharges = 8€ * 4 = 32€ par gamin, *2 pour moi et je ne parle pas de l'ainé. Plus les 5 tubes de colles, plus... plus ... désolée, c'est de l'argent qui "dort", c'est un budget de rentrée qui explose. Parce que l'école n'est pas seule à considérer, il y a les licences de sport, l'équipement sportif de base (basket, short, survet), etc.. Donc pas d'accord. Je leur ai donné une rechange de chaque et je gère à la maison un mini stock, comme Val, de façon à pouvoir leur fournir le jour même le matériel qui leur fait défaut. Et sur un principe éducatif, je trouve que c’est aussi retomber dans l'abondance, la société de consommation "m'en fous de perdre mon stylo, j'en tout plein d'autres sur la table". Ne pouvons nous (nous: parents + enseignant) pas leur apprendre l'organisation, la gestion de leurs affaires, l’autonomisation  "j'ai perdu ton stylo bleu, ben j'écris en noir aujourd'hui" 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
 |
« Répondre #61 le: 07 Septembre 2011 à 10:21:54 » |
|
Je suis d'accord avec toi P'tite Lilli, je pense pas que soit le meilleure moyen de leur apprendre à faire attention à leurs affaires que de leur offrir un stock inépuisable... Et puis question budget, c'est quand même moins lourd d'acheter au fur et à mesure (surtout avec plusieurs enfants...  ). Après, je comprends que du point de vu de la maitresse, multiplié par le nombre d'élèves, ce ne soit pas forcément simple, mais un juste milieu peut peut-être être trouvé. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #62 le: 07 Septembre 2011 à 11:31:51 » |
|
Le stock n'est pas inépuisable, au contraire, et ça n'empêche pas qu'on leur apprenne le respect du matériel ! Et pour ma part, les boîtes de matériel étaient rangées au fond de la classe, pas sur la table, justement : point d'abondance, mais une gestion de stocks. Contrairement à l'enfant qui sait que "de toute façon maman m'en rachètera un"... Et si ça gêne les parents de "faciliter le travail de la maîtresse", alors moi je ne comprends plus rien  Ou plutôt si, je comprends mieux  ... Même si l'argument "budget de rentrée" est compréhensible... je le verrai bien aussi d'ici quelques années, on va douiller  .
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #63 le: 07 Septembre 2011 à 13:56:47 » |
|
ce matin , cours pour mes 2 grands mon second (6°) n'a fait que de coller son grand frère Il s'est mis à coté de lui dans le bus aller, est resté avec dans la coure récréation de 8 h , idem pour celle de 10 h. Il a "paniqué" à 12 h pour la sortie , peur de ne pas savoir quel bus prendre jusqu'à ce qui recolle son frère.
Mon ado préféré (Le grand) a donc materné son frère. Lorsque mon grand a dit bonjour (4 bises) a une fille, la fille a fait de même au mon second , en lui demandant qui il était. Et il aurait rougi à faire rire les grands. Ensuite, un grand (ami de mon grand, vous me suivez) aurait plaisanté car mon ado préféré faisait un pas en avant, mon second en faisait un aussi en avant, mon ado préféré tournait à droite, mon second tournait aussi à droite. Dans le bus, mon second reste encore collé au groupe de mon ado préféré. Et au retour à la maison, ils remontent tous les 2 à pieds, je vois mon second sans sac. C'était mon ado préféré qui portait donc son sac et celui de son frère car il faisait peine à voir.
Bref, demain, j'espère que mon second va aller voir ses copains, se faire son groupe et ne pas rester dans l'ombre du grand.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
metissage
|
 |
« Répondre #64 le: 07 Septembre 2011 à 14:00:23 » |
|
Trop mignon 
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #65 le: 07 Septembre 2011 à 17:16:03 » |
|
Coucou, Arf  . Moi j'ai eu droit au certificat médical pour que les zouaves puissent pratiquer... L'éveil musical  . C'est le médecin qui a fait la tronche, et qui a mis danse. Point. Pas besoin de quoi que se soit pour faire de la musique  . A + Ben si............... faut être sûr(e) que 1) les oreilles sont aptes à encaisser la cacophonie des 1ers temps 2) les poignets et les doigts peuvent, sans risque, se démener toute l'année........... une luxation, une tendinite si jeune, ouille ouille, ouille !!! 3) il paraît qu'il ne faut pas avoir les pieds plats pour battre la mesure en frappant du pied par terre ! 
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
LouiseA.
|
 |
« Répondre #66 le: 07 Septembre 2011 à 17:26:22 » |
|
Joseth, je suis bien d 'accord avec toi. Ca facilite le travail de la maitresse et tout ce qui en découle. Mais je suis désolée, le budget  4 stylos effaçables + les recharges = 8€ * 4 = 32€ par gamin, *2 pour moi et je ne parle pas de l'ainé. Plus les 5 tubes de colles, plus... plus ... désolée, c'est de l'argent qui "dort", c'est un budget de rentrée qui explose. Parce que l'école n'est pas seule à considérer, il y a les licences de sport, l'équipement sportif de base (basket, short, survet), etc.. Donc pas d'accord. Je leur ai donné une rechange de chaque et je gère à la maison un mini stock, comme Val, de façon à pouvoir leur fournir le jour même le matériel qui leur fait défaut. Et sur un principe éducatif, je trouve que c’est aussi retomber dans l'abondance, la société de consommation "m'en fous de perdre mon stylo, j'en tout plein d'autres sur la table". Ne pouvons nous (nous: parents + enseignant) pas leur apprendre l'organisation, la gestion de leurs affaires, l’autonomisation  "j'ai perdu ton stylo bleu, ben j'écris en noir aujourd'hui"  et bien je reconnais qu'en tant qu'instit' je n'avais jamais vraiment pensé à ça... souvent, en cours d'année, j'ai eu besoin de ravoir du matériel... que je n'ai jamais vu... les parents oubliaient mes demandes... Dans mon école, on achète sur notre budget, quasiment toutes les fournitures - crayons, stylo, classeurs, cahiers, gommes etc... mais ils ont eu une liste quand même... J'ai enlevé les chaussons de gym par contre... 34 X2 pieds à mettre et remettre les chaussures et les chaussons... ce sera chaussettes pour le sport ! et ça fait toujours ça en moins !! Mais l'année prochaine, j'y penserai à la baisse...ou en précisant que ce sera à renouveler dans l'année !
|
|
|
Journalisée
|
Prof' des écoles
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #67 le: 07 Septembre 2011 à 20:53:05 » |
|
L'école mat où je suis fournit tout (souvent le cas en maternelle  ) ils ne demandent que chaussons, tablier, mouchoirs... et de purement scolaire, pour les grands: 2 protège cahier et une trousse. Bah j'ai un élève qui me dit "la trousse je l'ai pas, maman a dit qu'il fallait attendre sa paie" Si ils en sont à ne pas pouvoir acheter une trousse, ça fait peur  j'imagine qu'ils devraient avoir droit à l'alloc de rentrée scolaire mais qu'elle a du partir dans autre chose 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #68 le: 07 Septembre 2011 à 21:10:26 » |
|
Azerty:  Val: attendrissants tes grands  P'tite Lilli: c'était 10 par fille. Alors qu'elles en étaient à 3 velled@ à 2 en CP et CE1, et 2 colles/gamine/an. D'où le stock encore en cours... Il y a des familles où quand l'ARS est dépensée (pour quoi que ce soit...) , il n'y aura plus de dépense pour l'école même si la trousse du gamin est vide. D'autres où ça n'est pas un problème. Du coup, une solution pertinente pour fonctionner avec les uns ne l'est pas avec les autres. PS: Une amie était vendeuse à la fn@c avant d'être instit. Les quelques jours après le versement de l'ARS, les vendeurs étaient tous sur le pont.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Laety 89
|
 |
« Répondre #69 le: 07 Septembre 2011 à 22:51:55 » |
|
je crois que je l'ai déjà dit, mais j'apprécie de plus en plus ma 'tite école de campagne moâ... (faudrait peut être que je fasse une tirelire avec le budget rentré non dépensé en faisant une moyenne de vos listes à vous... histoire de prévoir quand il faudra fournir le reste ici aussi...  )
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
beatrice
|
 |
« Répondre #70 le: 08 Septembre 2011 à 07:27:25 » |
|
perso je trouve les listes de fournitures en maternelle et en primaire de plus en plus importante le budget écoles fournie quoi ? pourtant je ne suis pas au rsa mes enfants ne vont pas encore à l'école mais je vois la différence avec mes deux grands et liste de mes neveux
|
|
|
Journalisée
|
34 (+2) lucie 1.680 paul 1.730 hugo 1.810 sont nés le 18/02/2009 maman de marie et brice (18 & 16 ans) et maxime 12 ans
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #71 le: 08 Septembre 2011 à 07:52:15 » |
|
L'école fournit ce qu'elle peut selon le budget alloué par la mairie, sachant qu'il faut aussi financer les manuels scolaires, adaptés aux programmes qui changent régulièrement... et les budgets ne sont pas forcément en hausse ^^ Ici autre chose me dérange : je dois signer des autorisations. Une pour la prise de photos en classe. Mais elle ne précise pas "à usage pédagogique". Une pour toutes les sorties de l'année  ... ce qui la dispense dans le courant de l'année de toute demande d'autorisation quand elle fait des sorties avec pique nique par exemple...  ... Je ne sais pas quoi faire ! Pas envie de signer ça, mais en même temps je le lui ai dit de vive voix l'an dernier, et je vais encore faire ma chi**se !
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #72 le: 08 Septembre 2011 à 07:55:05 » |
|
chez nous, à chaque sortie, dans le doc à remplir pour l'autorisation de sortie, il y a une case pour photo peut être est ce ainsi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum

un bleu une rose
|
 |
« Répondre #73 le: 08 Septembre 2011 à 08:28:59 » |
|
Ici autre chose me dérange : je dois signer des autorisations. Une pour la prise de photos en classe. Mais elle ne précise pas "à usage pédagogique". Une pour toutes les sorties de l'année  ... ce qui la dispense dans le courant de l'année de toute demande d'autorisation quand elle fait des sorties avec pique nique par exemple...  ... Je ne sais pas quoi faire ! Pas envie de signer ça, mais en même temps je le lui ai dit de vive voix l'an dernier, et je vais encore faire ma chi**se ! qu'est-ce qui te dérange Joseth ? ici, selon les sorties qu'ils ont fait, la maîtresse a pris des photos (les anniversaires aussi), et à la fin de l'année, elle a mis les photos sur un CD, qui retrace tout ce qu'ils ont fait dans l'année. j'ai trouvé ça sympa, et quelque chose pour eux à garder qu'ils auront plus tard, en plus de la célèbre photo de classe 
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur

Un peu bohème...
|
 |
« Répondre #74 le: 08 Septembre 2011 à 09:14:53 » |
|
Coucou, Ici autre chose me dérange : je dois signer des autorisations. Une pour la prise de photos en classe. Mais elle ne précise pas "à usage pédagogique".
Je le rajouterai à la main. Une pour toutes les sorties de l'année  ... ce qui la dispense dans le courant de l'année de toute demande d'autorisation quand elle fait des sorties avec pique nique par exemple...  ... Je ne sais pas quoi faire ! Pas envie de signer ça, mais en même temps je le lui ai dit de vive voix l'an dernier, et je vais encore faire ma chi**se ! J'ai ça aussi, mais ça n'empêche pas ici de refaire les autorisations au moment de la sortie  . Alors à quoi cela sert exactement  . Tu peux peut-être ajouter "sous réserve d'accord préalable ponctuel selon le type de sortie". A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
|