Bon, ben moi, malgré toutes mes bonnes résolutions, je n'arrive toujours pas à les laisser pleurer plus longtemps que 5-10 mn

... Enfin, ca dépend des jours.
De toute façon, je crois que le but, ce n'est pas tellement de laisser pleurer, mais de leur apprendre
à gérer notre absence, et à se sentir en sécurité même loin de nous. Voilà ce que j'ai lu et relu dans des livres sur le développement de l'enfant, et entendu de la bouche d'une super psy à Paris spécialisée dans le sommeil des enfants et qu'on avait consultée : un enfant, pour faire sa nuit seul dans son lit, doit avoir appris à s'endormir seul.
Pour cela, il ne faut pas rester le soir dans la chambre jusqu'à ce que l'enfant dorme, mais partir à la fin d'un rituel qui ne doit pas s'éterniser, alors qu'il est toujours réveillé.
D'après eux, TOUS les enfants ont des micro-réveils la nuit, mais que ce qui différencie ceux qui font leurs nuits de ceux qui ne les font pas, c'est que les premiers se sentent en sécurité même loin de leurs parents et savent se rendormir seuls lors des micro-réveils.
Alors qu'un enfant habitué à s'endormir dans les bras par exemple, paniquera lorsqu'il se réveillera seul dans son lit et aura besoin des bras pour se rendormir.
Voilà, c'est la théorie, maintenant, reste plus qu'à la lettre en pratique

...