l'attachement des jumeaux à l'un et l'autre de leur parent
loustic:
Bonjour,
J'ai remarqué que souvent, chez les jumeaux (ou plus), il y a un enfant plus attaché à sa mère et l'autre plus à son père. C'est sûrement aussi valable entre frères et soeurs d'âges différents... Mais du coup je me demande : à votre avis, qu'est ce qui fait cet attachement ? Est-ce qu'il est "permanent" ?
Mes garçons ont 20 mois, Noan est très clairement plus attaché à moi et son frère Gaël à son papa. En cas de gros chagrin, Gaël est ravi de le trouver, mais si son papa est à côté il se tourne aussitôt vers lui.
Le papa pense que ça a pour origine les premières heures après leur naissance : On a fait plusieurs heures de peau à peau, Noan sur moi, Gaël sur moi. C'est vrai que tout bébé, j'étais frappée (et émue) de voir à quel point Gaël était apaisé quand il était contre son papa, beaucoup plus que Noan qui se réfugiait plus volontiers contre moi.
Je précise que pour ma part, ça ne déclenche aucune jalousie. Au contraire, bien que mon petit pot de colle de Noan m'empêche souvent de passer du temps seule avec Gaël, je suis ravie que le papa soit à l'origine d'un tel attachement de la part de son fils, et ça nous simplifie grandement le quotidien.
Avez vous des témoignages similaires, chez des petits ou des plus grands ?
Comment réagissez vous par rapport à ça ?
Est-ce que cet attachement perdure dans le temps, ou bien varie-t-il en fonction des besoins de l'enfant ?
Est-ce que vous essayez de développer les relations croisées, pour mon cas ce serait de partir une journée seule avec Gaël par exemple ? Ou vous allez plutôt dans le sens de l'attachement de vos enfants ? (Quand on est tous les 4, pour notre part on n'a pas le choix, Gaël veut donner la main à son papa et Noan à sa maman)
*sg*:
Ici il est clair que depuis le début, Inès est le pot de colle de papa et Anna le mien.
Passé un moment, l'une refusait carrement de manger avec "l'autre" parent si son "préféré" était dans la même pièce. Anna refusait les bras de son père...
Avec beaucoup de patience, on a un peu calmé cette "préférence" car l'autre parent était vraiment rejeté. Et au quotidien ca devenait n'importe quoi, cris, pleures, colère...
On a pas voulu les forcer à se détacher, car ce lien existe toujours, mais c'est beaucoup plus gérable.
Maintenant, tout va bien. On voit bien qu'il reste un lien entre nous et notre "pot de colle" mais elles acceptent d'échanger sans broncher.
Par contre pour les bobos, les bosses, les maladies... c'est maman qu'on apelle ;)
On pense (peut etre à tord) que ca vient de comment on s'est occupé d'elles à l'hopital. En réfléchissant, on s'est appercu que c'est papa qui a assisté aux 1ère fois d'Inès (peau à peau, bain...) et maman aux 1ère fois d'Anna. donc peut etre qu'à partir de là, elles se sont habitué à l'un ou à l'autre.
Pareil pour moi, il n'y a aucune jalousie. J'adore voir les puces avec leur super papa, je suis heureuse.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Ici, c'est très variable, mais fondamentalement, les 2 sont plus "attachés" à moi. Les câlins de consolation, c'est d'abord Maman, et puis si je ne suis pas dispo, alors pourquoi pas Papa ::).
Zhom ne l'a pas très bien vécu, donc on a essayé, et on essaye toujours, de compenser. Mais pas toujours simple (hier, ils nous ont encore fait une crise pour manger tous les 2 à coté de moi :(. ça faisait des mois que ce n'était pas arrivé...)
Citation de: Klarinette le 18 Juillet 2011 à 09:52:55
Le papa pense que ça a pour origine les premières heures après leur naissance : On a fait plusieurs heures de peau à peau, Noan sur moi, Gaël sur moi.
Possible ;). Mais ici, le peau à peau, c'est Papa qui l'a eu avec les 2. Moi j'étais toute seule dans la salle d'op pour être recousue...
Et oui, je pense que l'idée de créer d'autres moments privilégiés en croisé peut être pas mal. Même si je pense que les réconforts seront toujours cherchés vers le parent de départ, tu peux aussi arriver à créer des envies de se rapprocher de l'autre parent sur d'autres moments clés. Par exemple, ici, l'histoire du soir, c'est que Papa ! Et c'est entré dans le rituel 8).
A +
Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 18 Juillet 2011 à 12:28:01
Mais ici, le peau à peau, c'est Papa qui l'a eu avec les 2. Moi j'étais toute seule dans la salle d'op pour être recousue...
+ 1
C'est peut-être un peu différent chez nous, dans la mesure où il s'agit d'un garçon et d'une fille, donc des attirances peut-être différentes.
En tout cas, lorsqu'ils étaient nouveaux-nés, Axel ne se calmait et ne s'endormait bien qu'avec son père ; quant à Roxane, elle hurlait souvent dans les bras de zhom, et se calmait instantanément dans les miens.
Les choses se sont inversées petit-à-petit, Roxane a longtemps été scotché à personne, ou bien à l'adulte qui se trouvait là dispo (mais j'ai toujours mieux su la "gérer"), et Axel a toujours été plus ou moins scotché à moi.
Depuis quelques semaines, Roxane "découvre" qu'elle a un père .... ;D ;D ;D
Il devient son idole et c'est lui qu'elle réclame.
akkaya:
coucou
mes garcons ont 11 mois et pour l'instant ils sont plus attachés a mois qu'a leur pere.
ils adorent leur pere et adorent jouer avec lui mais quand ils ont un chagrin c est de maman qu ils ont besoin.
Navigation
[#] Page suivante