06-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.509 Messages
21.656 Fils de discussion
22.616 Membres
Dernier membre: BretBrandt

06 Mars 2025 à 21:03:10
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education "classique", suis-je la seule?  (Lu 21792 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 29 Juillet 2011 à 10:04:02 »

C'est sûrement LA grande différence entre des aînés jumeaux et un aîné tout seul : seul, il a besoin de l'adulte plus que s'il a un jumeau. Je ne connais pas encore la situation des jumeaux Clin d'oeil. Mais je sais que jouer avec mes enfants est très enrichissant : je n'en ai pas toujours envie, je ne le fais pas toujours, mais à chaque fois j'apprends un peu plus sur mes enfants et les liens qui se créent par le jeu sont des liens tout aussi intéressants (différents)...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #121 le: 29 Juillet 2011 à 11:00:59 »

Je ne connais pas encore la situation des jumeaux Clin d'oeil. Mais je sais que jouer avec mes enfants est très enrichissant : je n'en ai pas toujours envie, je ne le fais pas toujours, mais à chaque fois j'apprends un peu plus sur mes enfants et les liens qui se créent par le jeu sont des liens tout aussi intéressants (différents)...
Je rejoins tout à fait Joseth... là encore il y a un juste milieu : sans être tout le temps avec ses enfants (d'ailleurs les miennes ne se privent pas pour me faire savoir quand elles veulent jouer seules), c'est un bonheur de rentrer dans leur univers de jeux, de les accompagner dans certains apprentissages, de créer des petits rituels de jeu, etc...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #122 le: 29 Juillet 2011 à 11:03:40 »

C'est pas parce que j'aime pas jouer aux jeux de société que je ne joue pas

simplement, j'essaye d'orienter vers le jeu que je préfère Roulement des yeux  bah vi, quitte à jouer et si je me "force"un peu, autant que ce soit pour un truc qui me plaît un peu (donc mémory, jeu du verger : louis adore faire gagner le corbeau c'est son côté barbidou)

mais je maintiens, j'aime pas la pâte à sel  Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 29 Juillet 2011 à 11:08:39 »

Le jeu du verger plaît aussi beaucoup chez nous !  Clin d'oeil
Journalisée

cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 29 Juillet 2011 à 12:01:20 »

non, c'est vrai que je ne l'ai jamais lu... nous n'avons pas les mêmes lectures Huh?

Au contraire, j'ai "Jouons ensemble... autrement", et ce n'est pas ce que j'en ai retenu ! Tu as lu ça où ?
Me souviens plus, mais je l'ai lu plusieures fois, c'est pour cela que je m'en souviens...sinon je suis une vraie passoire, lol

Je pense, Baldi, que tu te méfies d'un certain activisme(moi aussi Clin d'oeil), de l'idée d'un parent "au service" de son enfant, du côté "animateur". Peut-être évoques-tu (mis en avant dans le courant maternage) le bon sens qui consiste à considérer que l'enfant a parfaitement sa place aux côtés du parent qui, un enfant en écharpe, repasse ou fait la vaisselle, le petit qui suspend les culottes quand le parent fait le reste, bref, l'enfant au coeur du quotidien.

Comme dit Saralila, nul excès n'est équilibrant(mais je ne crois que , Baldi, tu évoques un quotidien où tu ne joues jamais Clin d'oeil). Dans une famille, chacun a des besoins et si l'un des membres voit ses besoins non assouvis, la balance penche.

Jouons autrement, j'ai bien aimé. J'ai surtout aimé le côté "chahuter, jouer crée du lien lorsque la relation semble dans une impasse".
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #125 le: 29 Juillet 2011 à 12:16:27 »

je n'aime pas jouer tout le temps avec eux...
par contre, je sais que de temps en temps, c'est bien de jouer avec eux selon leurs règles.
J'explique... on laisse l'enfant nous dire ce qu'il veut qu'on fasse, mettre le bonhomme à tel endroit, prendre tel jouet... c'est l'enfant qui nous dit ce qu'il attend du jeu, nous on fait que suivre. C'est bien de le faire 30 min il parait, moi je tiens 15 minutes  Tire la langue, généralement, ça permet de détendre l'atmosphère quand il y a eu conflit.... on suit ce que l'enfant veut...

Sinon, je suis pour les intégrer au quotidien, ils en font partie de toute façon... S'ils ont envie, je ne les force jamais à le faire, ils m'aident à mettre le linge à sécher (ou au moins ils le sortent de la machine), m'aident à mettre la table, à débarrasser, à faire le ménage (ils aiment toujours autant l'aspi et le balai)... ils ont aidé mon chéri à désherber....
on leur propose, ils ont envie ou pas....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #126 le: 05 Août 2011 à 13:58:15 »

Sinon, je suis pour les intégrer au quotidien, ils en font partie de toute façon... S'ils ont envie, je ne les force jamais à le faire, ils m'aident à mettre le linge à sécher (ou au moins ils le sortent de la machine), m'aident à mettre la table, à débarrasser, à faire le ménage (ils aiment toujours autant l'aspi et le balai)... ils ont aidé mon chéri à désherber....
on leur propose, ils ont envie ou pas....

ici, elles réclament (les 3 Clin d'oeil) pour faire du jardinage, elles se "battent" pour savoir qui sortira les assiettes, les verres, les couverts, pour amener tel aliment sur la table... on "profite", il parait que ça va pas durer
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 05 Août 2011 à 14:11:48 »

j'espère que si! 

Ils ne se battent pas (enfin pas pour ça  Roulement des yeux ) mais sont le plus souvent partant et demandent aussi s'ils peuvent aider.... 2 petits assistants! (3 dans ton cas Laety!)
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #128 le: 05 Août 2011 à 14:25:13 »

moi aussi j'aimerais bien que ça dure... c'est les collègues qui me serinent que ça va pas durer

3 p'tites assistantes (ou parfois, 3 p'tits inspectrices des travaux finis Roulement des yeux Roulement des yeux) Souriant

mais véridique, elles se "battent", se chamaillent, et ça finit parfois en crise de larmes parce qu'une n'a pas sorti les XX parce que sa soeur l'a fait avant elle ou à sa place Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 16 Août 2011 à 16:22:04 »

je reprends le fil..

c'est bien ici qu'on avait parlé de sortie dans les musées... et que mon bonhomme avait été infernal lors d'une expo...

Et bien la semaine dernière avec une amie et ses filles nous sommes allés visiter un site archéologique gallo-romain près de chez elle. D'abord ce qui était dehors, juste des ruines, les fondations en pierres des maisons et des temples, et une ancienne fontaine avec les escaliers qui y menaient. Mais c'était dehors, on a marché un peu (ou couru pour les enfants  Tire la langue ), il y avait des plans (ça fonctionne toujours avec les juniors)... après nous sommes allés dans le musée... ça a été un petit plus sportif, Ryowen voulait aller vite voir ce qu'il y avait après et Aurore grognait un peu (fatiguée)... donc j'ai pris en photo les panneaux explicatifs (merci le numérique) et je lirai plus tard. J'ai pu leur expliqué quelques petites choses et voir qu'ils captaient bien mais il fallait quand même speedé...
Ce qui les a le plus amusé c'est qu'on a loué un traffic* puisque nous étions 6 et n'avions qu'une seule voiture... alors le "bus" comme ils l'appellent et resté dans les mémoires....
Ryowen a retenu ce que je lui ai expliqué pour la fontaine (l'eau amenée par un aqueduc, les gens qui allaient cherché l'eau), Aurore a surtout retenu qu'on a fait un pique-nique (elle pense qu'à manger)......

Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 16 Août 2011 à 16:34:57 »

A propos de ça, faut que je vous raconte...
Il y a 2/3 semaines, mon homme emmène les grandes au Musée d'Orsay pour voir les impressionnistes. Elles rentrent toutes contentes.
Quelques jours après, on fait une séance peinture, comme on le fait de temps en temps.

Coline (tout juste 3 ans 1/2) peint et m'explique : "en haut en bleu j'ai fait le ciel, en bas en vert la Seine, en orange un pont, et en vert un bonhomme sur le pont". C'était de loin la première fois qu'elle peignait quelque chose d'aussi précis, elle m'a scotchée !
Et même si elle n'y a pas fait référence, mon petit doigt me dit que la visite du musée n'y était pas pour rien...  Clin d'oeil
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 16 Août 2011 à 19:27:41 »

je crois que ton petit doigt a raison... 
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #132 le: 16 Août 2011 à 20:47:34 »

Souriant Souriant Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #133 le: 16 Août 2011 à 22:23:21 »

C'est formidable  Souriant
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 18 Août 2011 à 12:59:23 »

Pour en revenir au sujet de départ du fil, je voudrais dire quelques p'tits trucs :

- perso, je ne suis pas "classique" dans mon éduc : les gosses regardent la télé, se couchent tard quand on est en vacances, ont le droit de ne manger que du dessert, et se goinfrent parfois de bonbons ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- je me pose aussi des questions quant aux éventuels décalages avec les autres, mais pourtant, je ne lâche pas certains trucs : hors de question pour moi que mes gosses aient une DS à leur âge, pourtant certains copains en ont, par exemple.

- en conclusion, je me dis que l'important reste d'être en accord avec soi-même : si on pense qu'on doit faire tel ou tel choix, on le fait ; nos gosses s'adapteront, du moment que 1/ on ne change pas d'avis tous les 4 matins, et 2/ on suit notre ligne de conduite.

Non ?  Huh? 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: