26-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

26 Avril 2025 à 23:14:34
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quelle maternité ?  (Lu 4928 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #15 le: 23 Août 2011 à 13:53:37 »

J'ai oublié de dire que si, du fait de la grossesse gémellaire, tu ne peux pas avoir accès à la salle nature, tu as 2 autres salles un peu moins natures mais tu peux utiliser un ballon, un tapis au sol et les sage femmes sont là pour t'aider lors des contractions donc ça reste quand même un peu physio  Tire la langue
Ce qui est bien à Givors, c'est que tu peux te promener dans la salle d'accouchement pendant le travail. En gros tu fais ta vie mais tu restes sous surveillance constante  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Août 2011 à 16:21:49 »

Gaëlle, c'est vraiment le rêve Givors dis-donc, d'après ce que tu me dis!

Je ne serais suivie à Givors qu'à partir du 17 octobre, c'est à dire 1 mois avant la naissance (DPA le 26 novembre), mais j'ai contacté la sage-femme et je vais visiter la maternité en septembre...  Pour l'instant j'ai tout mes RDV à la Croix-Rousse, c'est vraiment loin pour moi, je vais essayer de voir si je peux faire autrement... Lyon Sud ou une sage-femme libérale plus proche de chez moi...

En ce moment je suis dans le Vaucluse et une doula à qui j'ai parlé m'a dit que pour accoucher dans la position de mon choix, il valait mieux oublier tout de suite... Dans la région elle n'a jamais vu ça!! Et pourtant à Givors et à la Clinique de l'Union ça se fait!  C'est super d'avoir des cliniques comme ça sur Lyon!!  Souriant
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24 Août 2011 à 16:45:54 »

J'espère que la maternité de Givors te plaira car je sais que moi j'avais vraiment très envie d'accoucher là-bas alors j'espère ne pas trop enjoliver les choses  Tire la langue
Après, ne soit pas deçue si tu dois finalement accoucher de façon traditionnelle, à savoir sur une table avec des étriers car il est vrai que l'accouchement commencé, l'équipe médicale préférera certainement pouvoir agir rapidement donc ils choisiront peut être la facilité. Il est vrai que s'il y a un problème(ce que je ne te souhaite absolument pas biensur), être sur la table permettrait de réagir très vite.
De toute façon, même si tu dois accoucher par voie basse sur une table, tu pourras quand même, lors du travail, prendre les positions sur tu voudras et tout le monde sera là pour t'aider, y compris le papa  Clin d'oeil
Par contre, la maternité de Givors est récente. Avant c'était un service de chirurgie je crois (po sure  ) donc il n'y a pas de douche dans toutes les chambres. Enfin tu verras tout ça lors de la visite  Clin d'oeil
N'hésite pas à te faire toute une liste de questions avant la visite et renseigne toi auprès de ta mutuelle pour la prise en charge de la chambre car déjà avoir des jujus c'est fatiguant, mais devoir subir les pleurs de bébé et la famille de ta voisine de chambre, bof bof...Une chambre individuelle c'est vraiment super !
Journalisée

Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 01 Septembre 2011 à 11:05:25 »

OK tu peux prendre la position que tu veux sur la table, mais tu te vois accroupie ou debout sur la table d'accouchement? 

Si je vais à Givors c'est parce que c'est, pour moi personnellement, la maternité qui me semble offrir le plus de sécurité pour la naissance des bébés. Ca paraîtra sûrement paradoxal à beaucoup parce que c'est une mater de niveau 1, mais pour moi personnellement, je pense qu'un accouchement physiologique est ce qui offre le plus de sécurité (le moins de problèmes induits par une médicalisation non nécessaire, comme l'administration d'hormones de synthèse ou la péridurale).  Le personnel de Givors est rodé à ça, c'est super!!

Après, le risque zéro n'existe pas... tout est question de choix personnel en fonction de son cas personnel et de ressenti... le tout est d'être bien informée et de faire un choix en connaissance de cause.

Après c'est sûr qu'ils ne doivent pas avoir une grande habitude des accouchements de jumeaux à Givors, mais je sais qu'ils feront au mieux en fonction de leurs compétences, donc même s'ils me demandent d'accoucher sur le dos ça me va... je saurai qu'ils ne font pas ça juste par routine ou pour leur propre convenance...

J'ai une bonne mutuelle donc je pourrai prendre une chambre individuelle  Souriant
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Septembre 2011 à 22:11:48 »

En fait, quand je disais "prendre la position que tu veux", je voulais dire dans la salle, sur le sol, et non pas sur la table d'accouchement  C'est sûr qu'accoucher sur la table en position accroupie ou debout, ça doit être quelque chose  Pour la position debout, de toute façon tu ne peux la faire que si tu as une grossesse simple et dans la salle nature car dans les autres salles il n'y a pas de rails pour accoucher de façon verticale  Sourire
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Octobre 2011 à 10:47:03 »

Bonjour ,

Hélène je suis curieuse de savoir comment s'est passé ta visite de la mater à Givors.

En fait j'ai eu plusieurs avis sur cette mater : j'ai 2 amies qui ont accouché dans la salle nature et ont super bien vécu leur accouchement .
Par contre j'ai rencontré une maman qui avait accouché là-bas pour ces 2 premiers et a choisi une autre mater pour son 3è bébé car sa gynéco trouvait que certaines SF étaient trop engagées dans cette démarche d'accouchement physiologique et faisaient prendre trop de risques à certaines mamans en appelant que tardivement l'obstétricien en cas de difficultés .
Et je connais une maman qui a eu ses jumeaux là-bas mais par césa car comme c'est une mater de niveau 1 ils n'avaient pas pris le risque de la voie basse .

J'aurai bien été tentée par cette mater ( une des moins éloignés de chez moi )mais avec des jumeaux j'ai quand même préféré rester où j'étais suivie (mater niveau 2).
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12 Octobre 2011 à 15:21:28 »

HIp Hip Hourra pour le BB3 ! Maintenant que tu sais où tu peux naître, n'hésite pas!
 Souriant
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 13 Octobre 2011 à 10:13:58 »

Vegg,

La visite s'est bien passée, maintenant j'attends le RDV avec le gynéco et la sage-femme lundi prochain. Ils me diront si je peux m'inscrire là-bas, et je pourrai poser des questions sur l'accouchement.  La sage-femme m'a bien fait comprendre que de toutes façons le gynéco ne prend pas de risques et qu'il faudra que je renonce à certaines choses qui auraient été possible si ce n'était pas des jumeaux.

Vendredi dernier j'avais un RDV avec le gynéco de la Croix-Rousse (pour l'instant je suis inscrite là-bas) et j'en ai profité pour poser quelques questions sur l'accouchement. La vibration (faute de mot plus adapté) qu'il dégage est claire: "il y a plein de risques, il peut vous arriver des choses terribles, remettez-vous entre nos mains, on vous accouche et tout ira bien". Je suis ressortie en ayant PEUR... je considère que ce n'est pas normal... Et je ne veux pas être accouchée, je veux accoucher, je sais que mon corps en est parfaitement capable. Les risques existent et il faut en tenir compte, mais pour moi ça ne veut pas dire tout médicaliser d'office.

Pour moi le médical est là en cas de problème, pas pour CREER des problèmes (peur, contrarier le déroulement normal de diverses façons) qui vont se régler par de la médicalisation (césa par exemple, oxytocine de synthèse) qui n'aurait pas été nécessaire si la surmédicalisation n'avait pas perturbé les choses au départ!!!

C'est ce que je crois, et je conçois parfaitement que d'autres mamans voient les choses autrement... Le tout est d'aller là où on se sent le plus en sécurité, et pour moi ce n'est pas forcément l'accouchement super médicalisé de la Croix-Rousse... On verra bien lundi après le RDV à Givors  Sourire
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 13 Octobre 2011 à 10:36:15 »

C'est sûr Hélène qu'entre l'approche du gynéco à la Croix-Rousse et celle de Givors , c'est le grand écart !

J'espère que ton rendez-vous de lundi te permettra de te rassurer .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13 Octobre 2011 à 10:47:57 »

J'ai acccouhé à la Croix Rousse en urgence (je n'y avais jamais mis le pieds).
Malgré les circonstances (prématurité), ils ont été super. Les SF super rassurantes, ils ont voulu que j'accouche par voie basse, alors que la césarienne sur des bébés de 28 SA est plutot "recommandée fortement".
Bon les circonstances ont fait que la 1ere est née par VB et la 2ème par césa. Mais meme pendant la césa, ils étaient super. J'ai pu voir les puces (bon 1 secondes vu l'urgence).
Comme quoi, c'est vraiment le personnel qui nous fait dire que tel ou tel hôpital est comme ci ou comme ca.
J'espère que tu trouveras une maternité qui te convienne  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 13 Octobre 2011 à 11:07:15 »

C'est clair sab-guillaume que la façon d'être du personnel est ce que l'on retient le plus quand on est hospitalisés.

J'ai toujours un petit regret d'avoir eu une césarienne car je me pose parfois la question:aurait-on pu l'éviter ?
Mes bébés étaient mal positionnés durant la grossesse mais à mon arrivée à la mater suite à la perte des eaux J1 était finalement tête en bas .
Mais suite à l'écho le gynéco de garde a quand même préféré la césa car il trouvait la tête mal placée...
En fait c'était en fin de nuit , je le trouvait un peu fatigué et je crois qu'il n'a surtout pas eu envie de tenter une VB .( Même si ma gygy m'a dit ensuite qu'elle n'aurait pas tenté non plus ..)
Pourtant je garde un super souvenir de ce jour car il a été super sympa et l'équipe aussi , on nous a vraiment bien expliqué ce qui allait se passer et on a été cocoonés en salle de réveil avec mon mari et les petits .

En plus là-bas ils ne baignent les bébés que le lendemain de la naissance et j'ai trouvé ça super .
Pour l'allaitement c'était un peu plus folklo ! Certaines géniales , d'autres moins bien ...

Donc dans l'ensemble je m'y suis sentie bien alors j'espère qu'Hélène toi aussi tu te sentiras bien quelque soit le lieu où tu accoucheras .
Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 13 Octobre 2011 à 18:23:16 »

J'ai fais un stage il y a 10 ans à Givors et les choses ont changées depuis je pense, parce que à l'époque, les sages-femmes étaient dans l'ensemble très bien, mais les auxiliaires de vraies garces pour les 3/4!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: