Bonjour

Je n'ai pas réussi à prendre le fil hier!
Pour mes expériences :
2 mois et demi de cododo pour mon premier ( il dormait dans un couffin près de moi), allaitement à la demande! Il a fait ses nuits au bout de 6 semaines et dans ma tête une petite voix disait, si tu le gardes près de toi, c'est juste pour te rassurer, lui il dort très bien! J'ai pris mon courage à 2 mains et je l'ai installé dans sa chambre, où il dormait parfois en journée. Des la première nuit, il s'est réveillé, et n'a pas cessé de se réveiller pendant de longs mois! J'ai regretté de ne pas mettre écoutée plus!
A partir de ce moment là, j'ai installé un matelas 2 places dans sa chambre, je venais le rejoindre pour le faire téter en cas de réveil, souvent je m'endormais et sinon, je retournais dans mon lit avec mon homme.
Il a tété 13 mois et s'est arrêté spontanément quand j'attendais le 2è depuis 2 mois.
Pour le 2è, couffin dans la chambre parentale, qui a très peu servi. Il s'endormait au sein contre moi et souvent moi aussi! Si réveil, il reprenait le sein, j'étais souvent incapable de dire s'il s'était réveillé ou pas! Cette situation m'a permise d'aller travailler fraiche comme une rose! Il est allé dans sa chambre à partir de 15 mois, avec parfois des réveils, parfois non! Il dormait sur un matelas à même le sol, ou j'allais le rejoindre si besoin! Mais à partir de 18 mois ou 2 ans, plus de tétée la nuit. Surtout que c'était une époque où mon grand mettait beaucoup de temps à s'endormir et mon homme était beaucoup avec lui et le petit à été beaucoup plus tôt plus autonome et plus serein à ce niveau!
Il a été allaité 2 ans et demi.
En ce qui concerne, l'intimité du couple, il existe d'autres endroits que la chambre! Pour moi ce n'est pas un frein!
Je ne regrette pas de m'être écoutée pour le 2è, c'est un petit mec, bien dans ces baskets alors que le 1er a développé une angoisse d'abandon qui commence à s'estomper seulement maintenant.
Voilà, pour mon expérience, la chose la plus importante à retenir c'est de se faire confiance, et de ne pas trop écouter tout ce qui peut se dire ou plutôt d'écouter mais de faire à sa sauce!
Pour mon premier, la révélation m'a été donné par une sage femme à la maternité, elle est venue dans ma chambre alors que mon bebe pleurait! Elle m'a demandé ce qu'il y avait. Je l'ai regardé en lui disant que je ne savais pas, dans le style: j'ai un bébé depuis seulement 2 jours, dites moi ce que je dois faire! Et elle m'a dit: c'est votre bébé, c'est VOUS qui savez ce qui est bon pour lui!
Cette femme m'a donné ma place de mère et même s'il a fallu me battre contre les petites voix ( cf le cododo pour mon premier) mais j'ai réussi petit à petit à me faire confiance et à nous faire confiance. Parce que tous les gens, pleins de bons conseils et d'idées reçues ne sont pas à notre place, dans notre vie, avec nos personnalités et nos contraintes. Alors, gardez les oreilles ouvertes, et continuer d'échanger les témoignages, mais ne faites que ce qui vous parait juste.
Par exemple, laissez pleurer un bébé en aillant mal aux tripes juste parce que des voisines l'ont conseillé, pour moi ça n'a pas de sens. Mon cœur me disait d'accompagner et de rassurer mon enfant et j'ai fait comme cela.
Bonne journée