Akkaya moi je pense le contraire de toi
j'ai rien stérilisé du tout pour les 2 derniers et ils ont été 10 fois moins malades que mes ainés
là en 3 ans ils n'ont eu des antibiotiques qu'une seule fois chacun, les grands ont du avoir 10 fois des antibio chacun (et même pire pour ma fille qui a fait plus de 20 otites en 2 ans et demi
) au point que moi j'en ai déduit que j'avais du "surprotéger" les grands des microbes en stérilisant au point qu'ils tombaient malades dès qu'ils en rencontraient un
je pensee que ça doit dépendre des enfants, il y en a plus fragile que d'autre
mais ça fait 6 mois qu'ils n'ont plus de bib stérilisé et vu qu'ils trainent par terre toute la journée, l'immunité s'ils ne l'ont pas ils ne l'ont plus
Par contre, garder du lait maternel tiré au réfrigérateur plus de 24h = pas de problème. Le garder après avoir été entamé : bof moyen. Les microbes sont amenés par la salive... Et la macération dans du lait, même maternel et contenant des anticorps, même au frigo, je ne trouve pas ça top
.
je n'ai fait ça que les 2 premières semaines on va dire, le temps de savoir combien prennent les petits.
Honnêtement ils n'ont jamais rien eu, pas de colique, pas de diarrhée, et je ne pouvais pas me permettre de jeter le peu de lait que je tirais (au début).
Maintenant c'est vrai qu'avec le recule je vois les choses différemment, c'est sur c'est pas ce qu'il y avait de mieux mais bon ils n'en sont pas mort