25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 21:45:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment savoir si c'est la faim ou des colliques?????  (Lu 7150 fois)
iima
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Juillet 2011 à 18:57:11 »

Ben voila tout est dans le titre.

Comment savoir si mes bébés pleurent parce qu ils ont faim ou parce qu ils ont mal au ventre??
Je ne voudrai pas rajouter du mal à leur mal en donnant trop le sein...

merci pour vos reponses
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2011 à 22:10:38 »

Je te conseille de tout noter ; heures des tétées, des changes, des pleurs...
si bébé pleurt 3 ou 4 heures après une tétée, c'est très probablement de la faim !
si bébé pleurt systématiquement 1 h 1/2 après, bien sûr ça peut être de faim puisque le LM est relativement vite digéré, mais je pencherais plutôt vers des douleurs : des pleurs systématiques 1h1/2 à 2h après avoir bu, c'est très caractéristique du reflux gastro-oesophagien m'avait-on dit pour l'un des miens ; téter peut alors momentanément calmer, mais c'est très momentané, le reflux peut ensuite être majoré ; regarde si la position joue sur l'intensité / la survenue des pleurs (une position horizontale augmente un reflux). Je pense que le RGO est le seul cas où on peut effectivement ajouter du mal en donnant trop le sein, c'est le seul cas où il faut laisser un temps de "repos" à l'estomac, sinon on ne fait qu'augmenter le RGO (très visible quand c'est un RGO avec régurgitations abondantes...).
Quant aux coliques... on met tellement tout et n'importe quoi sous ce nom...
Si tu te demandes si bébé pleurt car il a mal, note les horaires, s'il y a des gaz, des rots coincés... et parles-en au médecin ; l'ostéopathie peut soulager dans certains cas.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2011 à 22:38:34 »

merci iima jme posais la question!

et merci jumeaux2007 pour la réponse, moi je ne note pas étant donné que je fais a la demande, je vois quand loulou se tortille, il replit ses jambes en faisant la grimace, et après un tit massage, ya des gros pèts
je vais les emmener chez l'osthéo, pour ca (elioth est plein balloné) et pour le hocquet (ils l'ont tous les 2 quasi systématiquement)
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2011 à 22:47:26 »

tu ne peux pas leur donner trop le sein. S'il n'a pas faim, il ne mange pas. S'il remange 20 min apres sa dernièren tt c'est qu'il a faim.  En revanche , s'il se tortille comme tu le dit, il a peut etre effectivement mal au ventre. L'ostheo peut tres bien fonctionner.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2011 à 23:02:13 »

malheureusement, si on peut donner trop le sein, j'en ai fait l'expérience avec mon aînée, quand il y avait "crise de RGO", certes elle réclamait le sein, si je le lui donnais, elle tétait, tout resortait, en la brulant, elle voulait encore téter, si j'acceptais, ça ressortais encore plus... Si je lui imposais d'attendre malgré les pleurs, ensuite l'estomac s'était calmée, elle redevenait capable de garder ce qu'elle tétait...
Si elle avait eu un RGO interne, je n'aurais pas vu son reflux, le contenu de l'estomac dans ce cas remonte, brûle l'oesophage, fait parfois un "p'tit coucou" côté oreilles (otites séreuses à répétition), poumons (asthme)... puis retourne dans l'estomac en brulant une deuxième fois l'oesophage. Boire du lait calme la brulure, donc bébé tète avidement... mais tant que l'estomac n'est pas "reposé", c'est rebelote reflux !

(j'ai aussi pratiqué "à la demande", ce qui ne m'empêchait pas de noter les heures des tétées notamment ; pour l'un des garçons, qui a beaucoup hurlé, je m'étais mis à noter aussi les horaires des hurlements, c'est ainsi que j'ai vu que c'était systématiquement 1h1/2 après bib ou tétée, pour la pédiatre c'était typique RGO)
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2011 à 23:04:36 »

bon je m'incline  Clin d'oeil mais je reste quand meme convaincue que c'est rare, non?
Journalisée
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #6 le: 13 Juillet 2011 à 12:52:13 »

J'ai eu le souci aussi avec ma puce.
Le fait d espacer les tt (tte les 3 ou 4h minimum), de lui donner une tetine (nous etions pourtant "contre") de la faire dormir sur un plan incliné a beaucoup amélioré les choses.
Elle a aussi eu du gaviscon qu on lui donnait en cas de crise et c était plutôt efficace.

Aujourd'hui ça va bcp mieux, elle dort à plat, elle n a plus de gaviscon et j'ai repris l allaitement à la demande.
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2011 à 22:03:46 »

je reste quand meme convaincue que c'est rare, non?

les reflux et toute la galère qui va avec ? oh que non, malheureusement...  C'est d'ailleurs tellement banal que bien des médecins ne prennent pas au sérieux le RGO des nourrissons, considérant que "ça va passer" et que bon, ben voila quoi, donner un lait AR si bébé au bib et puis c'est tout  Roulement des yeux ou un p'tit peu de tel et tel médicament sans aucune efficacité... D'autres prescrivent des médicaments réellement efficaces, c'est bien ça soulage le bébé, on ne l'entend plus hurler, il dort mieux et se nourrit mieux, mais bon, c'est des médicaments qui ne sont pas prévus pour les bébés (théoriquement c'est pour les + de 1 an et + de 10 kg), et côté effets secondaires, euh... aucune idée sur le long terme, en théorie que des effets secondaires bénins réversibles, pas de problème quoi 
Journalisée

calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2011 à 22:07:55 »

bon pas cool. J'ai eu de la chance alors, 4 bb et 0 RGO
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #9 le: 20 Juillet 2011 à 16:08:34 »

euh je vais paraitre bete peut etre mais c est une blague? ou pas Roulement des yeux
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #10 le: 20 Juillet 2011 à 16:31:10 »

a merci ca m interesse

pardon pour la question a deux francs 

c est qui l auteur?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #11 le: 20 Juillet 2011 à 17:09:40 »

merci Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: