Joseth : je ne comprends pas, en fait, de quel apprentissage tu parles...
Avec mon aîné aussi, je me suis rendue compte qu'un enfant n'apprend pas tout seul à s'endormir dans son lit... Il faut l'y habituer, l'y accompagner en douceur...
Tu dis qu'un jour la nuit sera de plus en plus longue et que tu pourras les changer de chambre, mais à quel âge ?
En fait, je ne suis pas satisfaite de la situation actuelle parce que mes filles sont souvent grognons et ca s'accentue au fur et à mesure qu'on avance dans la journée. Je vois bien qu'elles manquent de sommeil. Mais elles ont du mal à s'endormir, et plus elles sont fatiguées, plus elles s'énervent...
Bref, il faut que je les aide à faire des vraies siestes car je suis persuadée qu'elles en ont besoin, comme tous les bébés !
Il faut aussi que je les aide à prendre un rythme, car là aussi, elles en ont besoin comme tous les bébés.
Je veux leur apprendre à s'endormir et à dormir dans leur lit, sans la présence constante de leurs parents, car je crois que c'est une force, et que leur sommeil sera meilleur que si elles sont habituées à dormir dans des transats ou à se réveiller, à changer de lit...
La difficulté au départ, c'est-à-dire, les 7 premiers mois (avant notre déménagement), c'est qu'elles n'avaient pas de chambre à elles : leurs lits étaient dans le salon qui était aussi l'entrée de l'appart... De plus, la pièce était sans volets/rideaux, donc toujours très claire. Donc, c'est vrai qu'on les y couchait quand même souvent pour les siestes, mais ca n'était pas très efficace.
De plus, j'ai essayé prendant les premiers mois de repérer leur rythme, pour caler les siestes... Mais ca ne marchait pas très bien, et souvent en effet, elles s'endormaient dans les transats par exemple...
Bref, depuis qu'on a déménagé et qu'elles ont enfin leur chambre, c'est-à-dire depuis trois mois seulement, j'essaie de mieux régler leurs siestes mais c'est difficile...
: